City Guide / Hostellerie de l’Abbaye de la Celle

phot de couverture

Chut … Imaginez  un havre de paix ou calme, sérénité et douceur rythment chaque journée, chaque saison.

Une auberge de charme, une maison de campagne comme aime l’appeler son propriétaire discrètement cachée dans un petit village au coeur de La Provence Verte douce et reposante.

Une escapade, hors du temps, dans une magnifique abbaye romane du 12ème siècle où verger, potager d’autrefois, vignoble, cuisine des sentiments, chambres et suites ponctuées d’histoire  font résonner toute l’âme de ce lieu magique.

Bienvenue à l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle *****,  Maison Alain Ducasse le temps d’une romantique escapade sentimentale ou d’un week-end gourmet.

Chuuut … Dans quelques petites semaines le printemps fera délicatement  son apparition. Saison idéale pour savourer tous les secrets de cette abbaye qui rapidement devient notre seconde maison.

Le temps parfait pour se promener dans le grand parc avec ses châtaigniers centenaires, de regarder les légumes anciens pousser dans le potager nourris par le soleil, d’écouter le chant des oiseaux sur la terrasse ombragée en lisant quelques ligne de Giono, de s’endormir près de la piscine, d’aller en cuisine à la rencontre du chef pour humer les effluves et les parfums des légumes généreux, de se lover dans l’une des 5 suites comme la comtesse de Provence, Garsende de Sabran.

Une merveilleuse parenthèse enchantée …

La Suite Garsende de Sabran  

Installé dans la superbe suite l’aventure commence …

Roses rouges en bienvenue, suite coquette, mobiliers d’époque, luminaires, tableaux et objets qui semblent raconter une histoire, celle de cette abbaye imaginée comme une maison d’hôtes pour se sentir comme chez soi.

 

room ducasse

room elodie

room

salle de bain

room elodie - copie

L’Apéritif sous la Véranda

Guidé par les oeuvres d’art et les sculptures de l’artiste contemporaine Nathalie Decoster  c’est sous la véranda que l’on déguste l’apéritif maison champagne, nectar de mandarine,  San Pellegrino avec quelques douceurs salées prémices du diner à venir … mousseline de courge, légumes croquants du jardin, olives de Provence .

lieu

salon

apero

La cuisine du Chef Benoit Witz – Rencontre en Cuisine

Alors que le chef Benoit Witz et sa brigade commencent le ballet des préparations on se glisse discrètement en cuisine pour profiter de ce moment singulier, celui de voir les plus beaux légumes du potager et les produits du marché, du matin, commencer à se révéler sous la cuisine du chef.

Une cuisine généreuse et simple comme Alain Ducasse l’aime tant et l’a transmis à Benoit Witz depuis près de 30 ans (au Louis XV) avec cette seule envie sublimer le produit.

Une carte qui change tous les jours en fonction du marché dans le respects des saisons et du terroir local. Une cuisine qui a du sentiment et où les légumes, que le chef aime tant, sont sublimés, maîtrisés pour révéler le goût originel de chacun et respecter leur authenticité.

Avant même de passer à table, on se laisse envelopper par les effluves des mets qui prennent toute leur essence …

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les secrets du chef … n’hésitez pas à suivre un de ses cours de cuisine le matin en compagnie de sa brigade. Un cours « sur mesure » pour 4 à 5 personnes où l’on découvre les produits, où on entre dans la cuisine du chef,  où on partage ses émotions culinaires et son savoir avant de terminer autour d’un déjeuner sur la belle terrasse ombragée (180 euros/pers  : cours + menu accords mets et vins et tablier brodé « HC » – sur réservation).

Goûter gourmand dans les jardins de Mars à Juin 

 Le goûter est la gourmandise par excellente, toujours lié aux souvenirs d’antan. Comme Alain Ducasse aime le dire : « Certaines de mes gourmandises préférées sont rustiques, riches en fruits cueillis dans un verger de Provence. »

A l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle, la terre est idéale pour les arbres fruitiers, comme le citronnier de Menton ou le figuier de Soliès. Le lieu parfait pour un gouter fruité ! Gourmands, les fruits de saison sont déclinés en pâtisseries, en jus fraîchement pressés, glaces et sorbets ou en cookpot.  Chut … Soyez prêt à retomber en enfance !

De mars à juin, le chef accueille les plus curieux dans sa cuisine pour leur faire découvrir les recettes de leur goûter préféré autour d’une pâtisserie ou un cookpot de fruit, d’un jus ou une boisson chaude, d’une glace ou un sorbet maison (25 euros  par personne sur réservation)

le chef

Le Diner en duo 

????

Secrètement caché dans une petite alcôve intimiste réservée aux amoureux sous le regard bienveillant d’une photo en noir et blanc de 1951 de Willy Ronis (Béguinage de Bruges) le diner commence comme guidé par les hôtes de cette belle maison.

Un diner gastronomique accord mets & vins en 5 partitions de l’entrée jusqu’au dessert avec son foie gras maison d’une finesse exquise, ses ravioles à l’encre de seiche, ses fameux légumes croquants et fondants pour une véritable éveil de sens, son poisson de roche topinambour et roquette, son beau plateau de fromages , ses desserts gourmands parfait caramel et miel des ruchers, soufflé à la châtaigne et sa salade d’agrumes,  crêpes suzettes d’antan flambées devant nos yeux.

Menu du marché du midi 50 euros – Menu de saison 74 euros – Menu gastronomique 95 euros (5 plats). 

foie gras maison

restaurant abbaye

légumes ducasse

sommelier

fromage

tisane maison

dessert

Promenade Matinale dans le Jardin près du Potager

Le matin au réveil, quand la nature printanière se révèle, avant (ou après) le petit déjeuner,  quel plaisir d’aller se promener dans le parc de 2,5 hectares … De découvrir le jardin potager avec ses légumes et ses herbes aromatiques, de visiter les vignobles et la Maison des Vins, d’écouter le silence de cette Abbaye bénédictine …  

jardin

jardin2

jardin exterieur

940-vignes_0

….

Le Petit Déjeuner du Matin 

…Bercé

Après une nuit dans la Provence souriante, dans ce nid de verdure hors du temps, il est temps de découvrir le petit déjeuner avec ses confitures maison à la rhubarbe, tomates, abricot du petit producteur Vincent Duclos, son miel de lavande , sa salade de fruits de saison, ses brioches toutes chaudes du matin du chef pâtissier et ses yaourts bio de la Ferme des Peupliers …

best of alain ducasse

petit dejeuner abbaye

Un petit tour par la Boutique avant de repartir

Comme Chutmonsecret n’hésitez pas à venir faire un petit tour par la boutique avant de repartir.

L’occasion de mettre dans sa valise ce miel délicieux dégusté le matin au petit-déjeuner, d’illuminer son home-sweet-home avec un sac à lumière, de découvrir des oeuvres et des créations d’artistes de la région et de revenir à la maison avec le fameux livre coup de coeur de Chutmonsecret « Le Best Of Alain Ducasse » pour cuisiner et aimer les légumes à la perfection.

la boutique

alain ducasse shop

….

Découverte du Château Fontainebleau pendant ce doux week-end 

….

Chut … Et pour parfaire ce doux week-end, impossible de ne pas découvrir ce lieu secret unique à quelques minutes de l’Hostellerie de l’Abbaye de La Celle !

Le Château Fontainebleau verdoyant, accueillant où ses 14 hectares de vignes, sa belle forêt, ses restanques, ses calades, sa rivière et ses sources se découvrent en calèche.

Un moment privilégié, une promenade hors du temps qui s’achève, avec délice,  par une dégustation oenologique, une visite des chais et une découverte épicurienne de saveurs provençales sur la terrasse ombragée près du château.

L’occasion de découvrir « Louis-Baptiste » (blanc ou rosé frais biologique) mais aussi de visiter la cave, de partager le savoir faire vigneron, la vinification, les techniques de biodynamie et s’initier à la dégustation.

Découvrez absolument le site du Château Fontainebleau (il est magnifique !).  Un avant goût avant de s’offrir cette douce évasion printanière.

Château Fontainebleau – Route de Montfort sur Argens – 83143 Le Val – Informations et réservation au 04 94 59 09. Balade Terrubi (30 mn) 11 euros/pers. Balade Platrière (1h) 15 euros/personnes – Formule « gourmandises épicuriennes » + 6 euros par personnes. Visite des chais & dégustation 9 euros/pers. Dégustation de 10h à 18h du lundi au vendredi d’octobre à mai. 

chateau fontainebeu vars

chateau fontainebleu

chateau dégustation

 

18 likes
Donnez votre avis

No Comments Yet.

Leave a Reply

[an error occurred while processing this directive]