Voyage au coeur des Côtes de Provence

Chut … Souvenez-vous, l’année dernière, j’avais eu le privilège d’être ambassadrice des « Côtes de Provence » pour Vins de Provence. (lire ici)

Une belle aventure, sur les terres et les vignobles, de l’AOC Côtes de Provence qui s’est réitérée, cette année, au pied de la Montagne Sainte Victoire jusqu’au Massif des Maures avant de retrouver les embruns marins du Var.

Un city-guide oenotouristique à la rencontre de vignerons passionnés, de propriétaires attachés à leurs terres depuis des générations mais aussi sur les traces de tous nouveaux territoires …

Un beau voyage sur deux jours qui allie rencontres, dégustations, passion et évènements artistiques …

DOMAINE CHATEAU GASSIER

Tout commence au domaine Château Gassier au pied de la Montagne Sainte Victoire sur la commune de Puyloubier.

40 hectares de vignes en agriculture biologique (depuis 2016), des vins rouges, blancs et rosés de l’AOC  Côtes de Provence – « Sainte Victoire ».

De son sol rouge nait des vins aussi confidentiels que « Elevae », haut de gamme (juste 1500 bouteilles), servi chez Tabi à Marseille dont le chef japonais Ippei Uemura est inconditionnel pour ses accords mets & vins.

Chutmonsecret a eu un vrai coup de coeur pour le rosé « 946 », hommage à la Croix de Provence sur le point culminant de la Montagne Sainte-Victoire.

Les Pique-niques de Château Gassier

Syrah, grenache, rolles, cinsault construisent ces vins que l’on peut venir déguster lors d’un pique-nique dans les vignes tout l’été.

Mais aussi lors des soirées cinéma ou concerts la tête dans les étoiles (programmation sur leur site).

CHATEAU DES BERTRANDS

….

Domaine viticole installé dans le Var, le Château des Bertrands, comprend 4 cuvées de 3 couleurs.

Des vignes protégées au coeur de la réserve de la plaine des Maures sur 80 hectares. Une appellation Côtes de Provence, terroir « Notre Dame des Anges » actuellement en conversion BIO.

Des notes de fruits et de fruits exotiques habillent ces vins Grenache, Cinsault à déguster bien frais

Installé sur un domaine de 200 hectares le Château propose, aussi, de venir passer la nuit dans sa maison d’hôtes et de profiter de l’espace pour faire de l’équitation.

Promenades à cheval

C’est avec Skippy, mon nouvel ami que nous sommes partis à travers les vignes et les pins parasols à la découverte du domaine et de son paysage verdoyant.

Une promenade dans les vignes organisée par le Domaine Equestre des Bertrands. 

CHATEAU DU ROUET

C’est dans l’arrière pays varois, au pied des Roches Rouges, sur le premier contrefort de l’Estérel que se cache le merveilleux domaine de la famille Savetier, « Château du Rouët » , depuis 5 générations (1840).

Une production de vins en appellation Côtes de Provence sur 70 hectares et en son coeur une magnifique maison d’hôtes.

Rouge, rosé, blanc en appellation Côtes de Provence,  terroir de Fréjus y sont à l’honneur vendangés manuellement.

Coup de coeur pour le rosé « Belle Poule » – Château du Rouët  avec sa robe délicate et ses parfums petits fruits rouges et de fruits noirs confits. Un vin de gastronomie.

Dormir dans la Maison d’Hôtes

Pour une amoureuse de cinéma comme moi quel bonheur de dormir dans cette maison du XIXe siècle avec ses plafonds peints de l’Ecole Italienne et son bassin chantant.

Car chut … c’est un secret,  mais cette chambre (où j’ai dormi !)  a servi de décor au film de Woody Allen « Magic in The Moonlight » !

Depuis, elle porte le nom de son personnage principal …  « Vanessa ».

LA BASTIDE DU CLOS DES ROSES 

C’est sur le domaine du Clos des Roses – Côtes de Provence, à Fréjus, que se dévoile le restaurant du chef Fabien Pasquali « La Bastide du Clos des Roses » entouré d’oeuvres d’art et de sculptures.

Une cuisine méditerranéenne avec des produits de saison à découvrir pour un accord mets et vins avec la sélection du domaine.

CHATEAU SAINTE ROSELINE

Venir dans le Var c’est prendre le temps de découvrir ce domaine qui se cache sur la commune des Arcs sur Argens.

On y vient pour le vin du Château Sainte Roseline, bien sûr, mais aussi pour sa chapelle communale tellement belle où se cachent des oeuvres offertes par Marguerite Maeght en 1968 (Fondation Maeght). Sublime mosaïque de Marc Chagall, sculptures de Diégo Giacometti et oeuvres de Jean Bazaine et Raoul Ubac.

On vient s’émerveiller devant le cloître habité, autrefois, par les Chartreuses et les Franciscains, où roses anciennes et lavandes sont de la fête.

Ne manquez pas de découvrir la cuvée rosé anniversaire 70 ans  « Lampe de Méduses » habillée, pour l’occasion, de dentelles par Christian Lacroix (série limitée).

Nouveauté de l’été : Les  « Afters du Château » avec  bar à vins, foodtrucks et DJ pour découvrir le domaine et son vin en soirée.

LES COPAINS D’ABORD

Fin du séjour sur la plage de Sainte Maxime face à la baie de Saint-Tropez au restaurant-plage « Les Copains d’abord ».

Une carte estivale à déguster les pieds dans le sable vue mer. Avec bien sûr  une sélection de vins rosés – Côtes de Provence.

Avant, bien sûr d’aller se faire bronzer à la plage et profiter de la grande bleue en compagnie de la formidable équipe d’influenceurs avec qui j’ai partagé ce voyage :  Manon du blog « Selon Manon », Valériane « Valoumodeuze » et notre chef gastronome Julien « Frenchnakedchef ». 

Mais chut, vous le savez, ceci est un secret !

Un grand merci à Charlotte de l’Agence Sowine et à Cédric de Vins de Provence pour l’organisation de ce séjour et leur gentillesse à chaque nouvelle édition.

2 likes
[an error occurred while processing this directive]