Notre top 7 des terrasses chauffées pour boire un verre en hiver !

Par 30 novembre 2017 0 No tags

Le froid glacial, les nuits hivernales et les manteaux molletonnés pointant le bout de leur nez (givrés)…. Il n’en fallait pas plus pour qu’on se décide à arpenter les rues de notre belle citée afin de vous dénicher les meilleures terrasses chauffées.

Une sélection d’adresses chaudement recommandées par Florence BACCI nouvelle contributrice de Chutmonsecret (personnalité atypique bien connue pour ses  fameuses soirées « MIA » et apéros « Garçons Manqués » organisés avec son collectif ! ).

Une nouvelle chronique sur le blog, sélection en « TOP » de ses coups de coeur dans la ville à retrouver tous les 15 jours illustrée des très beaux clichés de la photographe Janis Lehmann

Un top comme on les aime pour ne pas se trouver dépourvu quand la bise sera venue…

 

……

CAFE DE LA BANQUE : L’institution afterwork

Créé à la fin du 19 ème siècle, la brasserie porte bien son nom. Située au cœur du quartier financier historique de Marseille, il fait bon s’y installer à toute heure de la journée.

On commence avec un café et un croissant tout en lisant le presse du matin

Place ensuite au déjeuner, où le joli trot du service fait écho à une bonne de cuisine traditionnelle.

A l’heure du tea time, les pâtisseries maisons se noient dans un grand choix de thés parfumés (Maison Dammann Frères).

Et lorsque la nuit se profile, que les bureaux tirent le rideau et qu’arrive l’heure de l’apéro…On y déguste une sélection de bière d’abbaye et de vins de pays, en grappes papotantes et riantes entre le bar, la rue et le comptoir.

 

L’EBENISTERIE Le bar qui envoie du bois

Situé au fond de la petite rue Louis Maurel, dans le prolongement de la place de Castellane,

Cette ancienne ébénisterie des années 1930 attire les amateurs de « guinche et de graille ». Une cour chauffée et verdoyante, un bar à spiritueux, un poêle en bois… Entre meubles chinés et matériaux bruts, on se cale dans un sofa un verre de bon vin à la main.

Et cerise sur le peuplier, la chaleureuse équipe se chargera de nous mitonner avec amour des petits plats qui valent le détour ! Un vrai régal !

 

IL CUOCO : Una deliciosa trattoria

Au milieu de la nouvelle artère branchée, rue de la République, on « apérote » avec un bon verre de Valpolicella ou se régale d’un savoureux vitello tonnato (plat incontournable de la maison)

Mitch, le beau gosse des fourneaux et cuistot impertinent sait allier gastronomie et cuisine de mamie.

Antipasti, risotti et ravioli, n’ont pas leur pareil à vous prendre par les sentiments.

Une cuisine et des vins de chair qui embrassent, étreignent et parlent au cœur comme au corps.

À vos valises et direction LA TRATTORIA !

 

C2 HOTEL : Ca c’est palace !

Pour la petite histoire, ce sont les 2 architectes Claire Fatosme et Christian Lefèvre, les 2 C de l hôtel C2 qui ont fait de ce bâtiment historique un trait d’union entre passé et présent. Sur Sur le cours Pierre Puget, moulures dorées et fresques côtoient suspensions contemporaines.

L’Hôtel particulier revisité 21ème, dissimule un bar aux reflets de petit bijoux…

L’équipe s’inspire de la pâtisserie pour inventer ses cocktails signatures tout en finesse.

Le tout accompagné d’un apéritif gourmand pour nous faire danser les papilles autrement.

 

LA PISCINE : Une adresse de compétition

Le beau bistrot du collosse des bassins, Florent Manaudou, fait écaille neuve avec une nouvelle déco et une nouvelle carte de saison imaginée par la chef solaire Georgiana en cuisine (finaliste Masterchef).
Une terrasse chauffée sur le Port avec une vue féérique sur la Bonne Mère .


Bois brut, lampions, tomettes bleu marine… Un décor presque cinématographique comme pour faire renaitre dans ce lieu toute l’âme du film mythique de Jacques Deray.
Côté cuisine, Georgiana Viou, la chouchou des fous-food, met un point d’honneur à gommer les superflus pour saisir chaque produit dans sa vérité première. De l’ultra frais, du gentiment audacieux, c’est à ça que l’on reconnaît son talent.

NB : 2 fois par mois le collectif Garçons Manqués transforme la piscine en bassin festif pour barboter dans le bonheur !

 ……

LONGCHAMP PALACE : Le petit bistroquet au grand succès

Sa recette ? Une équipe efficace, une ambiance hétéroclite et chaleureuse, un bistrot traditionnel qui a su garder son charme d’antan, comme le souligne la fresque murale juste derrière le bar: une mosaïque des années 30.

 

Avec son joli patio extérieur illuminé, son bar en zinc, ses expos d’artistes locaux, une sélection musicale bien calibrée et sa clientèle d’habitués… Discussions et bonne humeur courent jusque sur l’asphalte dès l’Happy Hour.

 

Le large choix de cocktails, bières, vins, produits évoluant avec les saisons, sont devenus la marque de la maison ! Et avec des prix aussi raisonnables, des palaces comme ça, on en redemande !

 

POINTU DISCOBAR : Le virtuose du canon

Idéalement situé, sur la grande et belle place du cours d’Estienne d’Orves, au pied de la statue réplique du Milon de Crotone, c’est le rendez-vous incontournable entre amis pour l’apéro ou un bon restau.

L’institution marseillaise sait mener sa barque (ou son pointu) depuis maintenant de nombreuses années.

Attablé sur la toute nouvelle terrasse chauffée, on vient y boire des petits canons sur du bon son ou y déguster une cuisine comme à la maison.

Un lieu cosmopolite et convivial à fréquenter sans modération !

Article Florence BACCI

Crédit photos Janis Lehmann

 

27 likes
Donnez votre avis

No Comments Yet.

Leave a Reply

[an error occurred while processing this directive]