L’Art de la Fromagerie … et du respect des beaux produits

Par 22 novembre 2017 3 No tags

Et si soudain on revenait à la source  … Celle qui rappelle combien le fromage est une institution française et qu’on en détient, depuis toujours, ce savoir-faire artisanal et ancestral.

Dans les collines et les montagnes des bergers, des petits producteurs, des affineurs chérissent leur lait, la terre et leurs bêtes pour faire naître le meilleur des fromages  …

C’est cette richesse du patrimoine et du coeur que L’Art de La Fromagerie a choisi de mettre à l’honneur en prenant le parti de ne travailler qu’avec des petits producteurs directement à la ferme dans 5 grandes régions fromagères.

Une liberté que s’offrent Sylvain & Michel pour pouvoir proposer à leur clientèle plus de 250 références au parfum et goût uniques.

Après être allé à leur rencontre dans chaque région fromagère et chaque petite ferme, le duo a choisi des producteurs qui leur ressemblent.

Une démarche militante pour trouver des pépites merveilleuses préparées dans la plus pure tradition et dans le respect du produit.

Pousser la porte de l’Art de la Fromagerie c’est accepter de laisser les parfums habiller nos narines, découvrir qu’il n’existe pas qu’un seul fromage au monde mais des centaines qui aiment prendre le temps de vieillir dans la vraie cave d’affinage de cette petite fromagerie.

Se laisser conseiller, déguster quelques nouveautés trouvées au détour d’un village, découvrir les notes florales selon les saisons, ce petit goût fruité qui réveille les papilles le tout accompagné par ces artistes de la fromagerie qui n’ont qu’une seule envie en dévoiler les plus beaux secrets.

Une fromagerie de quartier et de proximité qui croit fort en ce mouvement « slow food » qui désire faire vivre les petits producteurs et les recettes d’antan le tout à un prix juste pour celui qui le crée et celui qui le déguste chez lui.

120 producteurs et affineurs (de France et des pépites du Monde entier !) dévoilent leur production tout au long de l’année, mois après mois,  pour le plus grand plaisir des connaisseurs qui se glissent cette adresse à l’oreille.

Pour faire de jolies découvertes il est possible de se laisser tenter par « le Panier du Mois » (25 euros) avec 5 fromages proposés d’une des 5 régions ou de venir une fois par mois à la « Soirée Dégustation » (12 euros/pers) accord fromages & vins. (à découvrir sur leur site internet ICI).

Les restaurants, fins connaisseurs, connaissent ce beau secret et il est possible de retrouver quelques plateaux de fromages bien choisis à « La Relève », au « Bistro du Cours », au « Café des Epices », chez « Madame Jeanne » ou encore chez « Pedro & Moïse ».

Mais chut, vous le savez ceci est un secret !

 

L’Art de La Fromagerie – 20 rue Saint Michel – Marseille 6ème. Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 15h30 à 19h30 – le samedi de 9h à 19h30 et le dimanche de 9h30 à 13h. 

 

4 likes
Donnez votre avis

3 Comments

  • Alexis
    novembre 22, 2017

    Génial, je vais aller y faire un tour !

  • MAJERUS
    novembre 22, 2017

    Une merveilleuse adresse que l’on connaît depuis longtemps !!! Un régal pour les papilles et les pupilles car les fromages affinés sont tout simplement extraordinaires. Il faut également noter le professionnalisme et la gentillesse des patrons.

  • kako
    novembre 23, 2017

    le paradis des amateurs de fromages ! J’y vais dès que je fais une soirée vin / fromage à la maison et je suis jamais déçue des conseils et des produits.
    Ça me donne envie d’une petite soirée fondue 😉

Leave a Reply

[an error occurred while processing this directive]