City Guide Part 2 – Lyon La Secrète

une city guide 2

Chut … Vous avez découvert la toute première partie du City Guide à Lyon la semaine dernière (lire l’article ici).

Découvrez la suite de Lyon la secrète et ses adresses confidentielles préparée avec l’agence Milk&Mint. Un nouveau carnet d’adresses pour venir s’évader au coeur de la ville des Lumières le temps d’un doux week-end.

Cette semaine Chutmonsecret vous fait découvrir un hôtel Art Déco, Art Nouveau, un jardin très secret et son café au dernier étage d’un musée, un resto 100% live avec sa brasserie artisanale, un musée architectual que l’on rejoint en bateau et son restaurant magique et bien d’autres surprises …

Chut, ouvrez doucement le livre des secrets de Lyon la lumineuse …

L’hôtel  Art Déco – Art Nouveau de Château Perrache (4 étoiles) 

Après une première journée à Lyon, Chutmonsecret a suivi doucement la ligne de la main exposée dans l’une des chambres de l’hôtel****  Château Perrache. C’est dans l’une des toutes nouvelles chambres bleues et rouges remisent au goût du jour par les architectes Yann Le Coadic et Alessandro Scotto que Chutmonsecret a passé sa dernière nuit.

Un hôtel de 1906, chargé d’histoire, voyageant entre Art Déco et Art Nouveau avec ses vitraux magnifiques, son architecture magistrale, ses colonnes et ses sculptures, ses immenses luminaires et sa salle de lecture d’époque  ponctuée de peintures murales racontant l’histoire du trajet du PLM (le fameux Paris Lyon Marseille).

Un établissement 4 étoiles qui s’est refait une beauté cette année, inauguré en octobre dernier, avec ses nouvelles chambres et suites entièrement restaurées (73) alliant modernité et élégance. Un nouveau visage plus contemporain de l’établissement mais qui met en valeur chaque touche de l’esprit art nouveau jusque dans le fameux salon de lecture où l’on vient se détendre le temps d’une pause littéraire.

Château Perrache**** – Mercure Hôtel 12 Cours de Verdun- Rimbaud et Esplanade de la Gare – Lyon 2ème. 04 72 77 15 00.

 

room

chambre hotel perrache

le bar lounge

art déco art nouveau

la salle de lecture

Pause café dans le jardin secret du Musée Gadagne

Un petit havre de paix secret en plein coeur de Lyon à deux pas de la Presqu’île.  C’est au 4ème étage du Musée Gadagne que se cache ce petit coin de paradis avec son jardin idyllique : Le Café Gadagne.

Un café, un restaurant du midi mais aussi un lieu où l’on peut, dès les beaux jours, venir déambuler, lire un livre sous les arches en vieille pierres près de son lavoir. Une parenthèse enchantée, une adresse  très confidentielle à découvrir absolument lors de votre week-end.

Miss Chutmonsecret a pris le temps de se lover sous un rayon de soleil et de déguster un petit thé avant de repartir vers de nouvelles découvertes …

Musée Gadagne – Café du Musée (au 4ème étage du musée) – 1 place du petit Collège – Lyon 5ème. Du mercredi au dimanche de 11h à 18h30 Entrée libre et gratuite. Restauration en continu de 12h à 17h30 – Terrasse ouverte selon l’humeur de la météo

café gadagne

jardin musée gadagne

Le Ninkasi, lieu de Brassage /  Ses bières artisanales & ses Burgers Maison

Le Ninkasi  lieu de brassage, créateur de bières !

On y vient tout spécialement pour  déguster leurs bières artisanales brassées, imaginées, créées (avec amour et passion) à Lyon.  De la blonde au houblon d’or à la blanche délicate, de l’ambrée caramel à la triple mousseline, de la fleur d’acacia à la grand cru. Les connaisseurs les aiment et sont tous au rendez-vous.

Ultime bonheur pour le créateur de ses 11 établissements (il vient d’en ouvrir un tout nouveau) qui mixent bières, concerts lives et burgers en folie , sa Ninkasi noire aux notes de caramel et de café a  été élue  meilleure porter  du monde et depuis cette année,  une gamme de sodas artisanaux tous aromatisés avec un houblon différent a aussi vu le jour .

On aime ses burgers avec ses buns fabriqués par un artisan boulanger, son boeuf façon bouchère et ses frites maison. On craque pour le good save the beef ou le Ay ! Caramba et tout nouveau  burger  au pain noir. On finit par un sundae fabriqué par un artisan glacier à accompagner d’un nectar de fruits Bissardon ou d’un café torrifié Los Primos (tous les deux de la région).

Ninkasi Saint Paul – 5 Rue Octavio Mey, Lyon 5ème – 04 81 11 37 01 – Ouvert tous les jours de 12h à 23h (jusqu’à minuit vendredi et samedi). Brunch les samedis et dimanches de 11h30 à 16h (16,90e) – Sur place ou à emporter.  Burgers 7.90 euros – Bière noire 5,50 euros. Plats végétariens et sans gluten à la carte. 

limonade ninkasi

ninkasi

ninkasi bière

Le Musée des Confluences

Rien de mieux que de rejoindre le Musée des Confluences en vaporetto,   cette navette fluviale magique à l’ allure d’un yacht des années 50.

Une façon douce et originale de faire le voyage sur l’eau entre le cœur historique de Lyon  et le nouveau quartier de Confluence. Le moyen de transport idéal pour rejoindre le musée à tout petit prix  (traversée 2 € (!) de 10h à 21h30).

Chutmonsecret a eu le plaisir de visiter le musée en nocturne, quand le soleil commence à se cacher et que du haut du sommet de cette architecture unique on domine toute la ville, vision unique à 360° sur Lyon la lumineuse (le jeudi jusqu’à 22h). Une situation idéale pour faire une petite pause au « Comptoir Gourmand » le café dans le ciel avec ses pâtisseries exquises de la très réputée Maison Pignol  (à goûter les tartes à la praline et les tuiles géantes).

Un lieu exceptionnel entre ciel et terre ou reposent le Cristal et le Nuage avec ses quatre expositions permanentes, ses expositions temporaires et sa librairie boutique à découvrir absolument avec son espace  jeunes créateurs et designers lyonnais.

Venez découvrir pendant votre week-end évasion la toute nouvelle exposition  « L’Art et la Machine »  où la relation étroite entre le regard de l’artiste sur la machine et l’évolution des technologies de l’Encyclopédie au XIIIeme jusqu’à l’ère électronique.

Musée des Confluences – 86 quai Perrache – Lyon 2eme – 04 28 38 11 90 -Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h. Samedi et dimanche de 10h à 19h – Tarif 9 euros –

musée des confluences nuit

musée  des confluences

 

boutique du muséemusée de nuit

L’Art et La Machine – L’exposition à voir jusqu’au 24/01

l-art-et-la-machine-0kt5-2

La Brasserie des Confluences

C’est sûrement l’un des secrets gastronomiques les plus méconnus encore des lyonnais et des voyageurs de passage qu’il faut absolument découvrir si l’on vient passer 48h à Lyon.

Le très grand coup de coeur de Chutmonsecret. Un restaurant à découvrir surtout de nuit  pour son cadre magique,  sa vue  sur son bassin bleuté mais surtout pour sa cuisine raffinée, originale, savoureuse, qui met du soleil dans les papilles pour des prix juste exquis.

Chut, laissez vous transporter par la magie de La Brasserie des Confluences. Une brasserie contemporaine, un restaurant gastronomique avec une carte de plats savoureux signés par le chef étoilé de Chasselay, Guy Lassaussaie. Le tout orchestré par le passionné Philippe Escaich (Master Chef 4).

Des plats signatures qui (c’est aussi un beau secret) sont tous composés, préparés, cuisinés avec les mêmes produits d’exception que ceux du restaurant étoilé (poisson Maison Pupier des Halles Bocuse, Maison Bressane pour la viande, desserts de la Maison Pignol et une carte des vins incroyables avec plus de 100 références).

Ce soir là, Miss Chutmonsecret a eu le bonheur de déguster la polenta crémeuse du chef façon risotto, lomo ibérique et son émulsion homardine, le filet de cabillaud en aïoli et ses coquillages cuits à la nage sans oublier l’incontournable cervelle de canut lyonnaise (fromage frais, ciboulette, ail et herbes fraiches).

Une adresse, un restaurant gastronomique à découvrir lors de votre visite au Musée.

 

Brasserie des Confluences – Guy Lassausaie – Musée des Confluences – 86 quai Perrache – Lyon 2ème – 04 72 41 12 34  Ouvert midi et soir du mardi au dimanche (fermé le lundi) – Menu 24 euros le midi – 50  100 vins à la carte 8 blancs/8 rouges au verre. 

brasserie des confluences

brasserie confluences

restaurant des confluences

polenta carte

Le Musée secret à Visiter /

Le Musée Miniature & Cinéma

Avis à tous les amateurs de cinéma américain, de super héros et de films fantastiques. Dans le Vieux Lyon se cache le fameux Musée Miniature  et Cinéma (sur 2000m2).

 Les personnages de la planète des singes, les 4 fantastiques, X Men 2, ils sont tous là. Des personnages en latex et des miniatures venus des studios américains, oubliés dans les hangars qui reprennent vie sous les doigts experts du miniaturiste Dan Ohlmann. Des personnages et des collections rares et insolites à découvrir de la maison blanche d’indépendance Day en maquette, au visage de Madame Doubfire jusqu’à l’incroyable pièce maîtresse de l’exposition :  l’immense reine Alien de James Cameron presque vivante qui a fait son apparition dans sa cage grand format.

Grande nouvelle, Le réalisateur américain Wes Anderson (réalisateur fétiche de Chutmonsecret !) exposera, pour la première fois en France, ses décors miniatures. Les plus importantes pièces de sa collection seront présentées, à partir du 15 décembre, au Musée dont le décor du film coup de coeur de votre blog  Le Grand Hotel Budapest (quatre mètres sur trois).

Musée Miniature et Cinéma – 60 rue Saint Jean – Lyon 5ème – 04 72 00 24 77 – Ouvert tous les jours de 10h à 18h30 et jusqu’à 19h le week-end. Entrée 9 euros.

musée de la miniature

alien

 

17 likes
Donnez votre avis

1 Comment

Leave a Reply

[an error occurred while processing this directive]