On l’attendait depuis des mois, ce nouveau lieu tenu secret dont les premières indices avaient été dévoilées au mois de mai pour faire son apparition officielle dans le quartier d’Endoume cette semaine ! Un vrai bar de quartier, nouveau repère des amis, animé par l’âme des bistrots d’antan où tout le monde peut venir s’y retrouver (en famille, entre amis toutes générations confondues)  ! Car oui, LE BAR DE LA RELEVE révèle à lui tout seul l’esprit des bistrots d’autrefois que l’on a tous tant aimé un jour !  Celui où l’on se retrouve pour boire un verre et parler avec ses voisins de tables, où l’on se retrouve en famille autour d’une petite assiette sur le pouce, où l’on vient refaire le monde en toute légèreté.

Un lieu imaginé par 4 mousquetaires bien connus de la planète mars, quatre figures de la cité phocéenne qui ont mixé leurs compétences, leur créativité et  surtout leurs souvenirs d’enfance pour faire naître un lieu qui leur ressemble. Un quatuor à 8 mains avec Arnaud (Le Café des Epices) & Edouard (Le Bistrot d’Edouard) prêts à  faire danser les saveurs sur la carte, Hugo (La Cave de Baille & La Cave de Grignan) pour la sélection des vins et derrière le comptoir pour agiter tout ça … Greg (organisateur des soirées « Plaisir Collectif »)

Une déco bistrot parisien version années 30, un endroit chaleureux avec une ambiance jazzy. Un service non stop (oui ! oui!) de « hors d’oeuvres » de 12h à 22h sur des notes de terrines maison (pâté de campagne, rillettes, foie gras), de poutargue, de légumes marinés ou confits, de fromages de pays  … mais aussi 2 plats du jour créatifs concoctés par les chefs Arnaud & Edouard, une découverte quotidienne de vins « coup de coeur » de Hugo (et prochainement des rencontres avec des vignerons) sans oublier le rendez-vous du samedi midi version « déjeuner en famille » où les petits seront aussi de la fête avec des plats rien que pour eux (poulet grillé, rosebeef purée … comme à la maison). Une vraie « relève » comme on les aime mais chuuut vous le savez ceci est un secret à ne surtout pas « révéler » ! 

Le Bar de la Relève. 41 rue d’Endoume. Marseille 7eme. 04 95 09 87 81. Ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h.