Le top de nos adresses de bouche pour préparer son parfait repas de Noël

Par 18 décembre 2017 0 No tags

Tic Tac… Tic Tac… Le compte à rebours du repas du réveillon a commencé !

Pour que les réjouissances gustatives se transforment en souvenirs indélébiles, voici la sélection d’adresses gourmandes sélectionnées par Florence Bacci pour Chutmonsecret.

Onze adresses de bouche marseillaises « coup de coeur » prêtent à enchanter votre palais et celui de vos invités.

Des produits originaux, fins et locaux, des bons vins et des saveurs exquises pour concocter un diner de Noël sous l’égide du père gourmet !

 

 La bonne épicerie : On ne récolte que ce que l’on aime !

 

Enfin un gourmet qui ose clamer qu’on peut cuisiner un repas entier à base de bons produits sains et naturels et de qualité sans avoir à traverser tout Marseille !

Un rayon primeurs de petits producteurs toujours bien achalandé , des condiments en rafale, une boucherie et fromagerie comme on les aime, un accueil adorable et des prix raisonnables !

La Bonne Epicerie ou  le temple du goût en pleine santé !

Le coup de food : Le rayon fromagerie à base de lait bio et en provenance de fermes locales. De quoi s’autoriser un petit plaisir coupable, sans renier ses convictions !

103 Boulevard Notre Dame, 13006

 …

La chocolatière : Un savoir fête unique !

 

Plutôt que de manger en cachette les Kinder des enfants, faites-vous plaisir ! Et poussez la porte de cet atelier de charme dédié au patron de la gourmandise

Une gamme de plus de 300 chocolats différents, des créations plus bluffantes et audacieuses que jamais. Originales, savoureuses, osant des gouts et des textures épatantes.

Gingembre, piment d’espelette, cerises amarena, guimauves…On vous promet, quelque soit vos gouts qu’il y en aura une bien fête pour vous !

 …

 

Le coup de food : La fameuse « barre marseillaise » (un praliné sans beurre ni crème) qui fait fondre les papilles des gourmands depuis plusieurs générations !  Une recette inimitable depuis 1971 à gouter au moins une fois dans sa vie !

 …

144 Boulevard de la Libération 13004

Dame Farine : La Boulangerie qui rend au pain ses lettres de noblesses !

 

 

 

Chez Dame Farine, c’est comme dans l’atelier du Père Noel… Afin de nous régaler il lui faut du temps…

Debout depuis 3h du matin, fermée à 19h30, Marie-Christine Aractingi travaille toutes les variétés anciennes de céréales.

Cette amoureuse du pain n’a pas sa langue dans le pétrin :

« J’aime le voir se pétrir, lever, le façonner des formes qui lui conviennent le mieux, le laisser respirer, l’envoyer à la chaleur du four et l’admirer lorsqu’il explose, lorsque sa croûte enfin se forme, jusqu’à atteindre son aspect final. L’entendre alors chanter au défournement. »

Alors laissez vous mener à la baguette ! Ici, pas de sandwich, pas de croissant. Mais du sans blé (donc du seigle ou du petit épeautre ), de la brioche tressée, des fougasses aux olives, une ribambelle de différents pains à la mie assez serrée que l’on achète au poids.

Attention ce pourrait bien être la meilleure boulangerie de Marseille  !

Le coup de food : Produits 100% bio et « blés non trafiqués« , le tout façonné et divisé à la main ! Et avec le cœur !

77 Avenue de la Corse, 13007 Marseille

La Fabriquerie : simplicité et authenticité sur mesure

 

Tout juste ouverte en décembre, voisine de Dame Farine … Voici une fabrique à délices, tout neuve, encore frétillante, arrosée d’un sommelier friand de pétillant !

 Un traiteur qui aime la nature et les petits producteurs du coin. On y élabore une cuisine simple mixant les saveurs, le méridional et les terroirs avec sincérité .

On vient là pour faire son marché et remplir notre hotte de produits magnifiés.  On Peut aussi s’attabler et y déguster les plats du jour préparés avec amour.

A visiter avec gourmandise et à suivre de très près …

 …

Le coup de bulle: Les champagnes en biodynamie Hugues Godmé extra brut, rosé ou millésimé. Des cuvées d’élites très tendues et  incisives.

71, avenue de la Corse, 13007 Marseille

 

Saladin : La caverne d’Alibaba

Un choix d’épices exceptionnel, des dunes de miel, des soleils de caramel… Voici LE lieu pour parfaire vos 13 desserts et oser toutes les aventures culinaires !

« Jamais un voyage aux 1001 nuits, sans un passage chez Saladin »… Ce devrait être l’adage de tous les baladins au bec fin!

Avec leurs couleurs chatoyantes et leurs odeurs enivrantes, les effluves d’épices du monde entier accrochent vos pupilles et titillent vos narines.

Semblable aux étals des plus grands souks, l’épicerie est devenue un incontournable depuis plus de 70 ans !

Le coup de soleil : les amandes de Provence et les figues farineuses ! Laissez la magie opérer !

..

10 Rue Longue des Capucins, 13001 Marseille

 

Epicerie l’idéal 

Journaliste gastronomique, fille de restaurateurs étoilés, un père maltais-sicilien- tunisien, une mère vosgienne… Vous l’aurez compris, Julia Sammut a hérité d’un savant bagage culinaire.

C’est ainsi qu’elle a révé puis ouvert cette maison de passion, au cœur du quartier de Noailles, parfumée à la Méditerrannée.

Des produits originaux, étonnants, et d’exception qui jouent le fil des saisons. Des émois gustatifs plein les rayons.

Du paysan passionnés dont elle connaît l’histoire, en passant par les perles de producteurs réputés, Julia à une seule obsession :celle de la bonne chair.

Le coup de food 

 Pour les fêtes, la maitresse des lieux propose des paniers et filets garnis pour tous les budgets et sur-mesure,ainsi que des menus cuisinés sur commande comme la poularde en demi deuil (Farce fine aux champignons et aux truffes,lamelles de truffes melanosporum sous la peau), le Pain d’épices poires et gorgonzola (dans un pain d’épices Maison Toussaint farci de gorgonzola Maison Tosi et de poires légèrement confites) ou encore le houmous magique (carottes confites, persil frais et graines de grenade)

11 rue d’Aubagne 13001 Marseille

..

Le Royame des saveurs : Le primeur aux portes du bonheur !

..

Toujours au coeur du quartier de Noailles. A quelques pas du Vieux-Port, entre les shops à épices, boulangeries libanaises, cafés sur le trottoir et douceurs arméniennes, ce grand marché du monde à ciel ouvert, est l’institution de la cité phocéénne.

Ventre gourmand et grouillant de Marseille, c’est ici que gourmands et restaurants exigeants s’approvisionnent depuis plus de 60ans.

En son coeur, l’antre regorge de fruits et légumes terroir, pays, bio et exotiques en pagaille… Bottes de menthe fraîche, papayes géantes, manioc, gombo, patate douce, côtoient poires de Maine-et-Loire et clémentine corses !

Bref, un lieu éternel, sur le temps où les modes n’ont guère de prise !

Le coup de soleil : les conseils avisés et l’accueil chaleureux de Mohamed OUERGUI dit Momo, hôte de ces lieux à prix tout doux !

 …

3 rue Halles Charles de la Croix 13001
 

… 

Poissonnerie Chez Berthe : La muse du Muge

Quand un couple d’authentiques pêcheurs marseillais ouvre son échoppe, ça donne une belle prise !

Nous voilà transporté directement à travers la trilogie marseillaise de Pagnol !

Ici on prépare, écaille, sélectionne, découpe, jure, parle fort et incise avec une délicatesse ! Attention ! Ames sophistiquées prohibées !

Une nouvelle échoppe (rare dans le centre de Marseille) qui propose du « péché maison » avec le meilleur de la mer et au plus près d’elle ! Sans oublier des arrivages de coquillages qui changent au fil du temps et des embruns !

Le coup de food : Berthe !

9 grand rue 13002

 …

 

Les toqués du Bocal : Zéro déchet et 100%  addictif !

Tout ce qui se livre chez eux est frappé du sceau de la qualité locale, artisanale et éco-responsable.

Les bénévoles de cette association accueillent avec une franche simplicité le chaland de hasard comme le gourmet exigeant. Ils expliquent avec verve et commentent avec pédagogie les origines de tous leurs produits (plus de 700 références)

En vrac: Miel, chocolat, café, thé, epices, fruits secs, gingembre, nougat… Bref une ribambelle de petites merveilles !

Attention ! On y prend vite un abonnement ! Alors à vos risques et papilles !

Coup de food : le cookie de noël en bocal ! Un régal !

 …

17 Rue Dr Escat, 13006 Marseille

 

 …

Les membres : La cave à vin dans le vent

..;

C’est l’union sulfureuse et festive d’Alex et Leo. Ces 2 amis d’enfance, ont une même passion : le (bon) gout !

Situé dans l’ancienne écurie du cloître de l’Abbaye St Victor, le lieu a du charme, de l’esprit et de la créativité (expositions artistiques éphèmères renouvelées tous les mois) .

Devant le large choix grands crus et de petites récoltes distinguées, on ne peut que voir la vie en rose (ou en rouge) !

A emporter, ou à déguster sur place accompagné d’une cuisine où qualité et simplicité jouent à feu continu.

Et pour clôturer  2017 en beauté et faire la part belle aux anges, le sommelier offre une remise de 30% sur le Champagne Baudry cuvée Brut Tradition (100% Pinot Noir), caractérisé par sa rondeur et la finesse en bouche.

Le coup de bulle : Dégustation gratuite de la cuvée champagne avant d’acheter la bouteille !

1 Rue de l’Abbaye 13007 Marseille

 

Le boucher : La b(o)ucherie qui envoit de la bûche !

Avis aux mordus de viande !

Veau de Corrèze, agneau de l’Aveyron ou de PréSalé (à la commande), bœuf du Limousin, porc du Cantal, cette équipe d’artisans passionnés réserve le meilleur aux habitués de cette belle petite boucherie de l’Avenue de la Corse.

Une des premières de Marseille à avoir installé l’armoire à maturation pour optimiser la qualité de la viande et lui apporter une plus grande tendresse. Bref, une Maison d’exigence et de confiance !

Le coup de food : L’équipe de joyeux drilles qui vous accueille le sourire aux dents et les dents aiguisées et expérimentées ! Bonne humeur garantie !

73 avenue de la Corse 13007 Marseille

 

Article / Florence Bacci

Crédit photos Janis Lehmann

18 likes
Donnez votre avis

No Comments Yet.

Leave a Reply