Chut … Evasion secrète à l’hôtel Crillon Le Brave

une crillon

Chut … fermez les yeux laissez vous bercer par le chant des cigales, montez doucement jusque sur les hauteurs de Bédoin dans le tout petit village de Crillon Le Brave.

C’est ici qu’un homme amoureux de cette belle région et de ce village empli de charme et d’histoire a construit un hôtel en Provence par comme les autres où les couloirs sont les ruelles, où les habitations provençales cachent de magnifiques chambres en leur coeur, où les petits producteurs de 40km aux alentours sont à l’honneur dans l’assiette, où le silence est d’or et la douceur de vivre le leitmotiv …

C’est à quelques kilomètres d’Avignon, pas si loin de Marseille que se cache ce petit bijou où l’on peut venir que ce soit le temps d’une nuitée, d’une évasion en amoureux ou entre amis le temps d’un dîner, d’un apéritif musical sur la terrasse ou d’un brunch incroyable dominical …

Chut … Aujourd’hui Chutmonsecret vous dévoile tous les secrets de l’hôtel – Relais & Châteaux « Crillon Le Brave »

L’hôtel Crillon Le Brave … Le Rêve d’un homme

C’était il y a plusieurs années, à l’occasion d’un voyage au coeur de la Provence parfumée de lavande et de champs d’oliviers, un couple amoureux de la région découvre ce petit village du 14ème siècle perché sur les hauteurs avec ses maisons oubliées et sa belle église. C’est ainsi que Peter Chittick et sa femme Carolyn Fairbairn ont le coeur qui se met à battre pour ce hameau à qui ils ont envie de donner un nouveau souffle d’air et de vie du Ventoux.

Un presbytère, des anciennes petites maisons (8 ) que ce soit celle du curé, de Philibert ou de Reboul, de Soudain ou de Roche qui vont former, avec magie; l’ensemble de l’hôtel se transformant en suites ou chambres discrètes et reposantes (36 chambres et suites), en conciergerie, en bar avec une vue unique sur le paysage, en restaurant ou en spa.

Un hôtel comme un petit village dans un village où l’on voyage de ruelle en ruelle à la découverte d’un coin tranquille, d’une piscine, d’une fontaine, d’un terrain de pétanque et qui semble, à chaque coin de rue, raconter l’histoire de ce lieu unique.

hotel1

Les magnifiques Suites de l’hôtel Crillon Le Brave

Si chaque chambre, chaque suite a su garder l’âme des maisons provençales et ce  doux cachet avec ses patines douces, son mobilier d’époque, ses tableaux et ses tissus de belles maisons anglaises, Chutmonsecret a eu un coup de coeur pour la suite des amoureux avec sa salle de bain et ses deux baignoires l’une à côté de l’autre pour déguster une coupette de champagne les yeux dans les yeux avec ce paysage de provence et ses vignobles.

De belles et grandes pièces comme elles l’étaient autrefois dont chaque volume a été respecté pour se sentir un peu comme chez soi pour une nuit calme et sereine.

chambre

salon

salle de bain

La Suite des Amoureux

suite amoureux

suite

Promenade dans l’Hôtel

Quel plaisir que de prendre le temps de se promener dans les couloirs de l’hôtel qui ne sont autres que les ruelles du village qui conduisent d’un lieu à un autre bercé par le chant des oiseaux et la lumière de Provence.

On prend le temps de se promener, de monter et descendre les marches, de passer sous les voûtes, de profiter du calme et de la douce sérénité du lieu de l’ancienne école du village à la maison du curé ou encore de l’écurie transformée en spa.

Du petit matin jusqu’au soir le clocher compte les heures pour bercer la quiétude provençale des visiteurs d’une nuit ou de plusieurs …

hotel3

 

apero5

Détente près de la piscine

Une parenthèse enchantée pour se détendre totalement avec sa vue à 180° sur le Ventoux que les cyclistes du Tour de France connaissent si bien.

Un coin tranquille pour les siestes de l’été et juste à côté la très belle piscine (chauffée) au milieu de la verdure comme pour préserver ce moment de tout regard indiscret.

coin tranquille

la piscine

la piscine - copie

A l’heure de l’apéro

Après avoir fait quelques brasses, pris le temps de jouer quelques boules sur le terrain de pétanque, fait un tour à la boutique de l’hôtel où se cachent des petits produits régionaux et de créateurs (chut … les beaux chapeaux de paille de Van Palma y ont fait leur entrée) , et profité des senteurs du jardin …  l’heure de l’apéritif sonne soudain au clocher.

Jolie nouveauté ouverte à tous (que l’on soit de l’hôtel, de la région ou de passage le temps de quelques heures) « L’Apéritif sur La Terrasse » est un moment à partager entre amis à l’occasion d’une découverte de cette belle région du Vaucluse.

On s’installe sur les tables en métal, comme spectateurs du spectacle du paysage, on prend le temps de découvrir un vin de la région sur les conseils du maître sommelier (parmi les 650 appellations de la cave privée) ou une bière en biodynamie Sulauze de la région avant de déguster une ardoise de fromages spécialement sélectionnés par Madame Vigier de Carpentras (tome de Crest, comté de 18 mois, chèvre infusé au Whisky)  mais aussi les tempura de gambas, les terrines maison de cochon du Ventoux.

Durant tout l’été les mardis, jeudis et dimanches soirs contrebasses et guitares viennent accompagner ce ballet de quelques notes de musique sous les étoiles.

Planche de 10 euros à 18 eures à partager – verre de vin à partir de 7 euros – cocktails à partir de  10 euros – places limitées réservations conseillées au 04 90 65 61 61 – à seulement 35 mn d’Avignon.

apero 3

apero 4

Sélection des Vins dans la Cave de l’Hôtel

Chut … Une cave se cache même au coeur de l’hôtel avec plus de 650 appellations sélectionnées spécialement par le maître sommelier. On peut même réserver la cave le temps d’une soirée ou d’une journée entre amis pour profiter d’un atelier oenologique & dégustation (sur demande à la réception).

cave à vin

Petite partie de pétanque avant le diner

pétanque

Le Diner au Restaurant  « La Grange de Jérome Blanchet »

Avant même que la carte dévoile tous ses secrets, le simple plaisir de s’installer sur la terrasse végétale et florale du restaurant gastronomique provoque cette première sensation d’évasion et de détente le temps d’une découverte de la cuisine précise, raffinée et magnifiée du chef qui aime mettre du beau dans chacune de ses assiettes.

C’est en 2013 que Jérome Blanchet est tombé amoureux de la région et a voulu y révéler les saveurs de ce terroir avec sa touche personnelle (ce qui lui a permis d’obtenir en 2015 sa troisième toque au Gault et Millau, ainsi que le certificat de Maitre Restaurateur de France).

Une expérience auprès de grands noms de la gastronomie française de  Philippe Jourdin MOF plusieurs fois étoilé au Four Seasons « Terre Blanche » à  Jean-Denis Rieubland au Negresco à Nice avant de venir dans le Vaucluse révéler toute la beauté et les saveurs des produits exceptionnels de petits producteurs de la région sélectionnés tout spécialement à 40km autour de l’hôtel.

Car oui, c’est dans ce périmètre, qu’il affectionne tout particulièrement, que Jérome Blanchet choisit ses produits pour imaginer ses cartes de saison. Des fromages de Claudine Vigier de Carpentras, aux truffes du Ventoux d’Eric Jaumard, des fleurs comestibles et légumes anciens d’Amandine Fizet de Mormoiron aux pigeons fermiers de Didier Celerin de Sarrians.

Des beaux produits, des producteurs devenus des amis et soudain dans l’assiette des recettes qui prennent toute leur ampleur orchestrée par un chef soucieux du détail jusqu’à la perfection …

Ce soir là Chutmonsecret a eu le bonheur de savourer le foie gras de canard poché au jus de cerise bio, briochine tiède aux éclats d’amande, son lieu jaune de ligne poëlé, artichauts barigoule, jus de volaille au xérès, un velouté de homard surprise du chef avant de terminer tout en douceur avec les gourmandises de la chef pâtissière Alice et son fraisier revisité relevé au poivre de sichuan vert ou son vacherin à l’ananas parfumé au citron vert.

Menu d’été 69 euros (entrée, plat, fromage et dessert) ou menu du chef 99 euros en 7 services.


Le Bistrot 40 K – son petit frère

Une ambiance bistrot en Provence où, chaque soir, le chef imagine un menu préparé spécialement avec les produits sélectionnés dans un rayon de 40 km autour de Crillon Le Brave à découvrir dans une atmosphère détendue et conviviale.

Un menu inscrit sur le tableau noir évolue en fonction des arrivées du marché du jour et des recettes gourmandes du chef. Un diner que l’on peut même accompagner d’une bouteille de vin sélectionnée spécialement par nos soins dans la cave de l’hôtel en compagnie du maître sommelier (650 références).

ouvert de mai à octobre de 19h à 21h30 – Menu 42 euros par personne 

le restaurant

mise en bouche

entrée

vins

homard

dessert

Douce Nuit à l’Hôtel & Spa du Matin

..

Après une douce nuit, bercée par les senteurs de la lavande c’est au petit matin que la détente a commencé par un soin à l’espace Spa de l’hôtel « Le Spa des Ecuries » (dans les historiques écuries du village réaménagées). Un espace imaginé comme un doux cocon confidentiel et très discret où l’on peut venir en duo se faire masser dans la cabine double à l’âme provençale.

Un soin qui commence par un bain des pieds aux huiles essentielles dans une bassine d’autrefois pour une totale relaxation avant de profiter du massage relaxant « Le soin signature » (massage suédois, shiatsu et des méridiens) prodigué avec les produits britanniques de luxe de la marque Bamford (100% bio et naturels aux huiles végétales).

Pour une détente absolue avant de profiter de l’incroyable brunch du dimanche.

Spa des Ecuries – ouvert 7 jour sur 7 de 10h à 20h – Soins à partir de 60 euros. 

spa2

spa1

spa4

spa3

Un petit tour par la boutique de l’hôtel 

la boutique

Le Merveilleux Brunch du Dimanche

C’est surement l’un des plus beaux (et copieux)  brunchs découverts par Chutmonsecret depuis la création du blog (parmi les meilleurs !).

Un brunch ouvert à tous que l’on soit client de l’hôtel ou visiteur de passage venu se régaler de ce buffet incroyable composé exclusivement de petits produits de la région et de thèmes gastronomiques les dimanches tous les 15 jours (cochon de lait à la broche, coquillages, crustacés et poissons, barbecue aux cèpes de vignes, fromages et prochainement le 7/08 brunch autour des légumes de provence, le 21/08 des races de viandes et le 4 septembre terriblement sucré).

Comme pour l’ensemble des cartes de ses différents restaurants, le chef a souhaité que ce brunch soit un moment unique pour les visiteurs et qu’il en dévoile toutes les vraies et belles saveurs des produits de la région.

Comme une corne d’abondance plusieurs plats se dévoilent sur le buffet central sur des notes colorées et des parfums qui embaument délicieusement la salle de la Grange au moment des cuissons en direct.

Les tomates sont juteuses et charnues, les poivrons dansent dans l’huile d’olive vierge Haut Frères, les beaux fromages de Carpentras fricotent avec les abricots, les crêpes suzettes (dessert signature de la maison) flambent devant nous, les fruits brillent, le petit épeautre de Provence se love dans la meule de parmesan et tout ce petit monde de saveurs délicieuses mettent des étoiles dans les yeux de ceux qui profitent de ce beau moment.

Un brunch à découvrir absolument tous les dimanches jusqu’au 4 septembre !

Brunch – 45 euros par personne. Brunchs jusqu’au 4 septembre de 12h30 à 15h30. Réservation conseillée au 04 90 65 61 61 

 

brunch

tomates

fromage

petit epautre

la plancha

truite

fruits

jus de fruits

gateaux

les crèpes

 

bistrot 40K

hotel criilon le brave

Pique-Nique à Vélo

Et pour tous ceux qui auraient envie de s’évader dans un champ le temps d’un déjeuner sur l’herbe, l’hôtel met à disposition gratuitement des vélos (il y a même un tandem qui malheureusement était déjà pris ce jour là).

Pour profiter de ce beau moment on peut commander un pique-nique au restaurant accompagné d’une bouteille de vin choisie à la cave avant de monter sur son vélo pour partir sur les routes en direction du village de Bédoin (encore plus le jour de son marché provençal le lundi matin). Pour parfaire le tableau, un panier pique-nique est proposé avec une couverture pour faire la sieste et tout ce qui faut pour se faire une dinette au milieu des fleurs et des abeilles.

Une jolie carte postale souvenir de ce  très beau week-end au coeur du délicieux petit village de Crillon Le Brave.

Informations /

Crillon Le Brave – Hôtel – Relais & Châteaux ***** – Place de l’Eglise – 84410 Crillon Le Brave – Réservation au 04 90 65 61 61 

Un grand merci à toute l’équipe de Crillon Le Brave qui a été d’une attention et d’une gentillesse pendant tout ce week-end et à Iris qui a été une délicieuse guide dans la découverte de cette très belle maison. 

picnic

picnic1

 

 

25 likes
Donnez votre avis

1 Comment

  • Winter
    août 5, 2016

    I made some roasted poultry stock earlier in the week, then made gravy the night before. This was my first time and I seriously cannot believe how simple it is. Removed so much stress from my early t-day cealtrebion this weekend.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *