City Guide Part 2/ Le quartier Noailles et toutes ses belles adresses secrètes à découvrir !

City Guide Part 2/ Le quartier Noailles et toutes ses belles adresses secrètes à découvrir !

Par 16 mars 2018 1 No tags

En plein cœur de la vieille ville, entre le Vieux port et la Canebière, se cache un quartier en pleine effervescence : Noailles .

Une envolée vers les nuits d’orient et les cultures de tous vents.

Noailles, le ventre gourmand et grouillant de Marseille recèle milles et unes boutiques et échoppes secrètes hautes en couleur.

Voici une nouvelle sélection de nos adresses coup de Coeur sélectionnées spécialement, cette semaine, par notre collaboratrice (festive) Florence Bacci pour Chutmonsecret  !

Suivez le guide !

Notre Carnet d’Adresses

Epicerie L’idéal 

 

C’est dans l’épicerie de ses rêves, que Julia Sammut, propose produits de première bourre et petits plats bombesques sur les coups de midi.

Journaliste gastronomique, fille de restaurateurs étoilés, un père maltais-sicilien- tunisien, une mère vosgiennene… Vous l’aurez compris, c’est l’équation idéale pour une cuisine sans faute.

Du local dans le bocal, des émois gustatifs plein les rayons et produits d’exception qui jouent le fil des saisons dans cette Maison de passion parfumée à la Méditerranée.

11 Rue d’Aubagne, 13001 Marseille

 

Maison Empereur – Son nouveau Salon de thé

 

 

La plus ancienne quincaillerie de France, créée en 1827, n’est plus à présenter !

Incontournable pour tous les marseillais en recherche de tournevis coudé, cocotte en fonte, mandoline à choucroute, gibecière tout cuir ou emporte-pièce en forme de Bonne Mère…

Depuis quelque mois, cette institution qui traverse les époques dissimule un salon de thé au charme suranné.

Plafond en charpente apparente, murs en pierres, tables rustiques, fauteuils de cuir usés et de jolis plaids… Cherchez l’escalier en colimaçon pour accéder à ce petit havre de paix…

Des breuvages sélectionnés sur le volet comme les tisanes du Père Blaise ou les cafés Luciani se dégustent avec une part de cake maison ou une madeleine (de Proust) !

4 Rue des Récolettes, 13001 Marseille

 

Saladin 

 

Semblable aux étals des plus grands souks, l’épicerie est devenue un incontournable depuis plus de 70 ans !

« Jamais un voyage aux 1001 nuits, sans un passage chez Saladin »… Ce devrait être l’adage de tous les baladins au bec fin!

Avec leurs couleurs chatoyantes et leurs odeurs enivrantes, les effluves d’épices du monde entier accrocheront vos pupilles et titilleront vos narines.

10 Rue Longue des Capucins, 13001 Marseille

 

Chez Sauveur 

 

Une devanture qui ne paie pas de mine, et pourtant… C’est LA référence de la pizze (et oui ici on ne dit pas pizza) !

Depuis 1943, Sauveur Di Paola, immigré sicilien et fils ont vu défiler le tout Marseille à leur table.

La recette du succès : de la farine bio levée 48 heures, une cuisson de maître dans un four datant de l’ouverture et une garniture d’excellence !

Une carte simple et authentique : Mozza-saucisse, marguerite, romaine, provençale, royale, roquette jambon de Parme, chaussons Sétois…

Sachez que c’est ici que la fameuse «moitié-moitié» si chère aux marseillais est née : moitié emmental, moitié anchois sur un fond de coulis de tomate et pâte bien croustillante ! Excellente !

Les desserts maison (canolis, ravioli dolce et tiramisu) font la part belle aux spécialités siciliennes (très rares à Marseille) : Polpetonne, raviolis à la daube ou figatelli à la braise, accompagnés de l’incontournable saladier aillée…

Bref, une ambiance populaire, une âme et un serveur moustachu qui font de Chez Sauveur une adresse à consommer sans modération !

10 Rue d’Aubagne, 13001 Marseille

 

Credit photo She’s Cake

La Marsa 

 

La perle rare des pâtisseries orientales !

Ici chaque Makrout, loukoum ou corne de gazelle sont préparés artisanalement comme de vrais petits bijoux.

Sous vos yeux ébahis, les douceurs sucrées, parfumées, colorées croquantes et fondantes savent redoubler de gourmandise pour se faire apprécier !

11 Rue Rouvière, 13001 Marseille

Crédit photos Cec12

….

Chez Jacques Fils et Petit Fils 

 

Oubliez la brique de lait Carrouf et autres produits ovoides non certifiés !

Cet irréductible comptoir de poche écoule depuis plus d’un demi siècle le lait cru, caillé ou fermenté et les œufs plein air bio en provenance de la ferme des propriétaires !

Une échoppe unique en son genre ! A tester absolument pour tous les amateurs de produits laitiers !

14 Rue d’Aubagne, 13001 Marseille

Crédit photo Marseille Centre 

….

Mama Africa

Pour un trip Marseille-Yamoussoukro en classe éco, direction Mama Africa !

On vient ici pour savourer l’une des 14 spécialités à la carte comme le maffé, tiep bou dien, yassa, attiéké, alloco, ou poulet braisé… Le tout arrosé d’une bière, d’un bissap ou d’un rhum arrangé…

Une patronne chaleureuse, un décor minimaliste et un service couleur locale… C’est le coup cœur (et de soleil) assuré pour un de nos adresses préférées du quartier !

57 Rue d’Aubagne, 13001 Marseille

///

///

 

ET POUR SORTIR …

 

 

L’Eolienne 

 

On peut compter sur cette scène de musique et de conte pour recharger la créativité de l’hypercentre marseillais !

Est-ce le charme de la cave voûtée aménagée et éclairée avec goût ? Est-ce la souriante équipe qui vous accueille au bar comptoir ? Est-ce la pertinence de direction artistique qui poursuit son travail de découvertes pointues sur les musiques du Sud ? Un peu tout cela certainement !

Ouvert en octobre 2009, le lieu s’est rapidement placé comme incontournable pour les amateurs de musiques du monde, contemporaine, concerts acoustiques, jazz, chansons, contes traditionnels. Les mélomanes et passionnés qui font vivre le lieu poursuivent également des activités de production musicale et d’accompagnement d’artistes.

L’Eolienne, une machine à brasser, une machine à créer et qu’on souhaite durable !

5 Rue Meolan et du Père Blaize, 13001 Mars

 

Daki Ling 

 

Sous les voutes de cet ancien monastère augustin datant de 1258, se cache un exceptionnel lieu culturel. Une salle de spectacle insolite et pluridisciplinaire à forte tendance clownesque et burlesque !

Depuis dix ans, le théâtre soutient la création artistique, avec une programmation pointue et originale. Des stages et ateliers d’improvisation sont également proposés aux amateurs et admirateurs de Charlie Chaplin !

45 A Rue d’Aubagne, 13001 Marseille

18 likes
Donnez votre avis

1 Comment

  • Morgane
    mars 17, 2018

    Mille merci pour cet article. Des adresses encore à découvrir. Je vais partir voyager dans ce quartier que j’aime.

Leave a Reply

[an error occurred while processing this directive]