Chut … Les meilleures brioches des rois de Marseille !

Par 6 janvier 2017 2 No tags

rois-750x400

C’était hier, chez Dalloyau aux Terrasses du Port.

Un jury composé de professionnels du journalisme, de la gastronomie et influenceurs se retrouvaient pour déguster 20 brioches issues d’enseignes marseillaises pour désigner la meilleure brioche des rois provençale de la Cité Phocéenne mais aussi 5 de ses dauphines gourmandes.

Invités par Atabula, leader de l’information de la gastronomie sur internet en France, les membres du jury se sont retrouvés pour goûter, savourer, apprécier la texture, l’onctuosité, et les parfums de chacune des brioches de cette première édition et designer leur grand coup de coeur.

Et la gagnante est …

 

Après dégustation à l’aveugle de près de 20 brioches issues d’enseignes marseillaises achetées le matin même, le jury du Palmarès Atabula des meilleures brioches des rois a élu sa pièce favorite !

Chut …. Ce n’est plus un secret, c’est donc celle du Fournil des Rois de la rue Sainte qui a fait battre le coeur et a agité les papilles de l’ensemble dujury .

Les membres du jury ont apprécié la tendreté de l’intérieur de la brioche et la belle cuisson de la croûte sans oublier la sucrosité maitrisée des fruits confits.

Un palmarès comme un joli projet imaginé pour valoriser le travail des artisans locaux selon Christophe Felder, chef pâtissier et parrain du concours.

METHODOLOGIE

 Huit critères rassemblés en trois grandes catégories ont été pris en compte : visuel (forme, couleur, brillance), goût (beurre, fruits confits, équilibre) et texture (moelleux et fraîcheur).

Les pièces ont été réparties et attribuées aux deux équipes de jurés et notées. Les trois brioches les mieux notées dans chaque équipe ont par la suite été dégustées et notées par l’ensemble du jury qui a établi son top 6.

Le Top 6 des meilleures brioches des rois de Marseille

1 – Le Fournil des Rois (rue Sainte – 1er)

2 – Marrou (Castellane – 6e)

3 – Fournil Notre-Dame (boulevard Notre Dame – 6e)

4 – Boulangerie Aixoise (rue Davso – 1er)

5 – Elyse (Avenue du 24 Avril 1915 – 12e)

6 – Bricoleur de Douceurs (Vallon de l’Oriol – 7ème)

Belle épiphanie à vous tous !

Crédit photo : Géraldine Martens 

24 likes
Donnez votre avis

2 Comments

  • madeleine
    janvier 7, 2017

    juste une petite erreur : la boulangerie aixoise est Rue Françis Davso 🙂

  • Sarah
    janvier 8, 2017

    Bonjour, fière de notre boulangerie es de toute notre équipes .. d’avoir était élu 3 eme meilleur brioché des rois de marseille LE FOURNIL DE NOTRE DAME .. La vendeuse de l’après midi lôl 🙂

Leave a Reply

[an error occurred while processing this directive]