Une Table au Sud – Ludovic Turac

Par 23 novembre 2016 0 No tags

une-une-table-au-sud

Quand le chef étoilé, Ludovic Turac, vous invite à découvrir sa belle table au Sud le tout premier sentiment est celui de se dire que ce moment partagé va être un grand bonheur pour le palais et les émotions gustatives.

Une invitation qui, comme une valse, peut se vivre en trois temps … Celui du midi en menu déjeuner délicieusement accessible, celui du soir en menu gastronomique avec ses plats signatures qui lui ont donné cette belle étoile scintillante ou celui des cours & ateliers partagés avec un chef qui aime donner et transmettre son savoir.

Trois histoires pour « Une Table au Sud » face au Vieux Port qui rayonne même en hiver …

C’est l’histoire d’un chef qui, a seulement 26 ans, a reçu une étoile Michelin (en 2015 plus jeune chef étoilé de France).

Une étoile qui, pourtant, brille dans ses yeux depuis bien des années quand sa grand-mère arménienne lui a transmis l’amour de la cuisine du coeur, celle que l’on aime partager avec les autres. Ce goût pour les bons produits travaillés, cuisinés avec passion qu’ils viennent de la mer ou de la terre.

L’histoire d’une transmission qui a fait naître, quelques années plus tard, une envie dans le coeur de Ludovic Turac. De l’école hôtelière de Bonneveine aux grandes maisons parisiennes (Guy Savoy, au Bristol) avant de reprendre en 2013, le restaurant du chef Lionel Levy dont il a été le second.

2013 comme nouvelle aventure extraordinaire pour cet enfant de la Cité Phocéenne dont son porte-bonheur arménien aux notes oranges et bordeaux se reflètent dans ses assiettes créées spécialement sur mesure à Limoges (mais chut c’est un secret).

C’est à partir de là qu’est née sa cuisine passionnante et passionnée à son image, une cuisine d’instinct composée en fonction des saisons, venue de la méditerranée et de la Criée du Vieux Port,  de Noailles et son marché aux épices ou encore de petits producteurs de Provence.

Une carte élaborée en duo avec sa femme Karine Turac, sommelière pour un accord mets & vins parfait.

Les plats signatures du Chef

Rien de mieux que de commencer cette expérience gastronomique, un midi, à l’heure du déjeuner et découvrir déjà les saveurs des plats autour d’un menu de saison à 31 euros avec vue sur le Vieux Port et la Bonne Mère (du mardi au vendredi).

Puis un soir on décide de s’offrir, en amoureux, le merveilleux diner avec les plats signatures du chef autour du « Menu Signatures » (98 euros), de sa « Bouille Abaisse » (78 euros) ou de son « Menu Inspiration » (105 euros).

Ce jour là, Chutmonsecret a eu le bonheur de découvrir les plats signature du Chef.

Une belle rencontre avec « L’aïoli du chef » avec son pain foccacia maison à l’encre de seiche, toast à l’huile d’olive avec sa brandade de poissons de roche aux agrumes et ses légumes à crus. Suivi d’un maigre sauvage rôti, livré le matin même par les pécheurs du Vieux Port, avec sa chair si fondante et à la cuisson parfaite accompagné d’aïgo-boulido relevé à l’anchois et sa réduction de gardiane de Taureau.

Avant de finir par la touche sucrée composée avec son chef pâtissier, Bastien Guiral,  l’incroyable version à damiers de la tarte au citron revisitée, acidulée avec ses jeux de texture et sa glace au citron (un pur bonheur pour les yeux et les papilles !)

 

 

Les Ateliers Gastronomie du Chef

Le 1er samedi de chaque mois venez vivre l’expérience de l’atelier Gastronomique. Un moment convivial où, tout en apprenant les gestes professionnels, les élèves cuisinent le menu thématique du jour (le 14/01 légumes & céréales) suivent un cours d’initiation à la dégustation des vins avec Karine Turac, avant de passer à table pour savourer les mets préparés ce matin là.

Avec la possibilité de faire venir une personne de son choix pour déjeuner avec vous (38 euros le menu du cours + 1 verre de vin).

Un cours à 95 euros par personne (durée 5 heures – pour 12 personnes) comprenant : un café de bienvenue,  le cours avec le chef (2h) -Initiation accord mets & vins (30 mn) –  suivi du menu cuisiné (entrée, plat, dessert + vin accord mets et vins) et la visite de la cuisine

NOUVEAU /  Le Cours Bouille Abaisse

Très demandée et appréciée par les amoureux d’Une Table Au Sud, la Bouille Abaisse du chef Ludovic Turac fait aussi son entrée dans les ateliers de cours de cuisine à partir de janvier 2017. Durant ces 5 heures le chef vous dévoilera ses secrets pour préparer sa Bouille Abaisse signature avec les produits de la mer livrés directement par les pécheurs du Vieux Port.

Prix du cours 115 euros – de 9h à 14h (pour 12 personnes) – un café de bienvenue, le cours avec le chef (2h) -Initiation accord mets & vins (30 mn) – suivi du menu cuisiné (entrée, plat, dessert + vin accord mets et vins) et la visite de la cuisine – prochains cours le 21/01, 11/02, 11/03, 8/04 … 

Soirée Spéciale « Corse » samedi 26 novembre

C’est un évènement unique qui aura lieu ce samedi 26 novembre ! 6 mains, 6 plats, 6 vins et … 3 étoiles étoiles scintillantes servis en 6 étapes pour exprimer toute la nature de la cuisine corse avec aux côtés de Ludovic Turac, Jerry Monmessin chef étoilé du restaurant « Le Pirate » à Erbalunga et Yann Le Scaravec chef étoilé de l’hôtel La Roya à Saint Florent.

Un menu en 6 étapes autour des produits venus de l’Ile de beauté sur des notes de figatelli, de gibier, de brocciu, de prisutto, de st jacques, de piétra, de canistrelli ou de noisettes …

Soirée le 26/11 à partir de 20h – Prix de ce menu gastronomique par 3 chefs étoiles (sur réservation uniquement) 165 euros/personnes.

Une Table au Sud –

2 Quai du Port – Marseille 2ème –

04 91 90 63 53 –

www.unetableausud.com. 

 

 

 

entree

marseille

salle

pain

poisson

ludovic-turac

ludovic-turas-restaurant

dessert

cafe

vieux-port-marseille

15078630_1150348561685273_2670778866399820414_n

16 likes
Donnez votre avis

No Comments Yet.

Leave a Reply

[an error occurred while processing this directive]