L’épicerie d’Endoume et tous ses secrets …

Par 8 novembre 2016 1 No tags

sandwiches

Enfant de la pub pendant des années, c’est à Endoume, dans son quartier de coeur,  que le « tourbillon de la vie » Ktoo a décidé d’ouvrir son épicerie rêvée.

Une épicerie à son image, chaleureuse et gourmande où l’on peut venir acheter et déguster les meilleurs produits sélectionnés par cette marseillaise d’origine arménienne  amoureuse de cuisine et de bons produits qu’elle aime  partager avec ses clients pour les rendre heureux.

Car oui, qu’ils soient du quartier ou qu’ils viennent de bien plus loin (certains même des Hautes Alpes ce jour là), c’est pour la maîtresse des lieux, ses recettes « fait maison » et sa sélection de charcuterie et de fromages exquis que tous se donnent rendez-vous à l’heure du déjeuner autour de la table en bois ou devant sa banque remplie de produits exquis.

Une toute petite épicerie mais avec un coeur « grand comme ça » qui fleure bon les recettes méditerranéennes et les produits goûteux.

Une adresse avec pour seul leitmotiv « partager les plaisirs de la vie » et savourer tout le sens du mot « Epicurien » avec un grand E.

Des carreaux de ciment au sol, juste quelques petits tables en bois comme la plus confidentielle des adresses et à la carte les recettes du jour écrites et cuisinées selon l’envie du matin (et une touche personnelle de sa cuisine arménienne tant aimée). Aubergines à la menthe, feuilles de vigne, moussaka, alouettes sans tête, pâtes italiennes au fromage de chèvre et à la truffe d’Italie.

Chutmonsecret a eu un immense coup de coeur pour l’assiette à partager de  carpaccio de boeuf de Galice qui ne demande qu’à fondre dans la bouche et ses tranches fines de parmesan de 24 mois. Les mêmes que l’on peut demander dans les incroyables sandwiches à emporter lovés dans un pain croustillant de Maison St Honoré ou avec de la viande de Grison à croquer avec un filet d’huile d’olive vierge.

Les plus gourmands attendront les madeleines au citron maison toutes chaudes ou par pêché de gourmandise, si près de Saint Victor, ses incroyables caramels au beurre salé moelleux … moelleux.

Les plus malins et connaisseurs le savent et n’oublient pas de commander les petites spécialités de Ktoo la veille qu’ils capturent au vol le soir en sortant du travail pour un dîner toujours parfait.

L’occasion de faire un tour dans son épicerie fine et haut de gammeoù Ktoo, à chacun de ses voyages du sud de la France à la Capitale jusque sur les hauteurs montagneuses des Alpes, revient avec une sélection de produits de petits producteurs qu’elle a découvert ou qu’elle vend, en exclusivité, à Marseille.

Dans son Epicerie d’Endoume bresaola, coppa, tome de la ferme de Sainte Marthe, beurre et lait cru d’un petit producteur secret, fromages fermiers Suisse au lait cru font de l’oeil aux confitures de Savoie, aux pasta Martelli, au pesto menthe de Mamie Paulette des « Niçois » sans oublier le  fameux concentré d’Amour au chocolat.

Mais chut, vous le savez, ceci est un secret !

L’Epicerie d’Endoume
51 rue d’Endoume 13007 Marseille
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h.
Téléphone : 04 91 90 13 96

 

 

grison

milliat

aubergine

amour

caramel

chocolat

huile-dolive

fromages

les-nicois

 

16 likes
Donnez votre avis

1 Comment

  • Annick BRALEY
    novembre 20, 2016

    Hello

    Je viens de découvrir le bonheur simple, celui qu’on partage sur place ou en famille.
    Et vous Ktoo vous êtes Nane la mère de tous ces plaisirs de la vie, ce partage est votre royaume.
    Je suis greeters à Nice et je prends note de votre adresse.
    Endoume j’ai connu quand j’ai vécu à Marseille ; c’est Albert falco qui m’a fait découvrir ces petits coins réservés.
    Bonne continuation. Annick

Leave a Reply

[an error occurred while processing this directive]