« SAISONS » de Julien Diaz et Guillaume Bonneaud

Par 27 octobre 2016 1 No tags

une-saison

C’est l’histoire d’un restaurant né d’un rêve commun entre un chef passionné de cuisine vraie, sincère et raffinée et celle d’un sommelier amoureux des vins de coeur.

Celle de deux amis, Julien Diaz et Guillaume Bonneaud qui se sont rencontrés à l’école hôtelière et qui ont décidé d’écrire, ensemble, une belle histoire gastronomique à Marseille sur une partition qui aurait sûrement plu à Vivaldi, celle des quatre « SAISONS » de la nature qui offre les plus beaux produits.

Un restaurant comme on les aime, convivial, agréable, chaleureux, à l’image de ses propriétaires. Une adresse « comme à la maison » avec toute l’expression et la magie d’une cuisine gastronomique, celle du respect des beaux produits qui se dévoilent dans chaque assiette …

Une adresse à partager, à découvrir, à savourer au fil des saisons et dont Chutmonsecret vous dévoile tous les secrets …

C’est au coeur de la rue Sainte Victoire (un nom déjà prédestiné) que vient d’ouvrir, il y a quelques jours, ce nouveau restaurant qui fait déjà beaucoup parler de lui par ceux qui ont eu la chance de le découvrir en avant-première.

Un espace clair et chic avec seulement 25 couverts dans la salle principale et 10 à l’étage dans la pièce secrète que l’on peut réserver le temps d’un diner ou d’un déjeuner.

Des luminaires design au plafond, de superbes chaises Aiku designées par Jean Marie Massaud (de chez Edward Mobilier), des tables réalisées sur mesure par l’ébéniste  Patrick Sarpi  « La Ronde des Bois »,  de la verrerie Lehmann Glass, le 9.47 Perceval pour couper la viande à la perfection ou encore le porte-addition en cuir souple de Paul Marius déposé à la fin du repas.

Chaque détail du lieu a été pensé pour un moment particulier …

Comme sur un grand écran  se dévoile, aux yeux de tous, la cuisine ouverte où officie le chef avec sa brigade pour suivre minute après minute le ballet des plats.

Ici les vrais bons produits sont rois, des produits de la région de maraichers et de petits producteurs, en circuit court, mais aussi  des produits venus de l’ile de beauté tant aimée du chef où il a vécu ces 10 dernières années comme le veau Corse rouge de Nessa de Mr Nobili,  le safran de Béatrice Bacci, l’immortelle, le miel ou  l’eau de vie de Casa Angeli.  L’angus bio et le riz de Camargue y sont aussi à l’honneur prêts à révéler certaines recettes. Sans oublier le pain de campagne de l’ami Maison St Honoré (le midi) et celui au petit épeautre de Provence (le soir) à découper avec les couteaux jaunes de Maison Empereur.

Ce jour là, Chutmonsecret a eu le plaisir de vivre une belle saison automnale avec au menu :  Un maigre au sel mariné au citron vert sur une transparence de citron immortelle avec des lamelles fines de poutargue, un foie gras poêlé avec sa liqueur italienne, ses oignons caramélisés et son jaune d’oeuf mariné au sel, le plat « signature » du chef incontournable, son risotto de safran et orange bio ou encore un rouget snacké à la poudre de noisettes et de lonzu corse torrefié accompagné de butternut ail et thym rôti au four avant de finir sur les fameuses pâtes venues d’Italie toujours dans le menu. Délicieux « plin » de raviolis glacés aux parmesans, ciboulette et champignons.

Un menu à accompagner parmi les 150 références de vins de la cave du restaurant « Saisons » sélectionnés par le sommelier Guillaume Bonneaud pour un accord « mets et vins » parfait (une nouvelle proposition chaque soir avec 3 blancs, 3 rouges, 3 champagnes). Une carte des vins incroyable composée  de domaines bio de la région (Bandol, Cassis), venus de Corse et de perles de domaines dont seul Guillaume connait les secrets comme ceux de Sylvain Morey du Lubéron.

Avant de finir tout en douceur et poésie avec les pâtisseries maison délicates de la jeune chef Marie Dijon (ex  : chef du Grain de Sel)

Une composition, un menu qui change tous les jours selon les produits de « Saisons »  que l’on peut savourer le midi ( menu « Initiation » 29 euros) ou le soir en plusieurs étapes et découvertes gustatives (de 55 euros le menu « Intuition » en 5 étapes à  85 euros le menu « Imagination » en 8 étapes).

Chutmonsecret rêve que d’une seule chose y retourner avec sa délicieuse amie Charlotte qui a habillé aussi le lieu de ses belles idées (mais chut, c’est un secret ! )

Saisons – Ouvert le midi du lundi au vendredi – Le soir du mardi au vendredi – 8 rue Sainte Victoire – Marseille 6ème – 09 51 89 18 38 –  Privatisation du restaurant possible le WE et le lundi soir (sur réservation). Carte du restaurant réalisée par l’agence lyci@.com – Vins au verre (5 euros le midi) – (8 à 9 euros le soir). Prix des bouteilles à la carte de 25 euros à 700 euros pour les vins et champagne de prestige. 

mise-en-bouche

 

corse

foie-gras

poisson

vaisselle

risotto

couteau

pasta

cave

dessert

restaurant-saisons

etage

lequipe

Julien Diaz (Chef de « Saisons ») , Guillaume Bonneaud  (Sommelier de « Saisons ») et leur second Francesco di Somma. 

36 likes
Donnez votre avis

1 Comment

  • Corinne
    octobre 27, 2016

    Une très bel Article Elodie, tu nous donne l’eau à la bouche avec tes mots gourmands , merci je vais y aller découvrir le talent de Julien , qui me faisait vibrer quand il travaillait en Corse;

    Merci

Leave a Reply

[an error occurred while processing this directive]