Pizzeria « Chez Jeannot » comme dans les années 50 !

chez jeannot

C’est un des coeurs du Vallon des Auffes qui vient de se remettre à battre ce matin !

Depuis quelques petites heures a ré-ouvert une des institutions marseillaises, l’éternelle pizzeria « Chez Jeannot » qui, après des décennies, portées par la famille Mounier a été reprise par leur cousin Alexandre Pinna (« Fonfon », « Viaghji di Fonfon ») avec comme seule envie faire revivre l’âme de cette pizzeria née en 1949 dans une minuscule épicerie avec juste son four et ses quatre tables.

Un tout nouveau visage de Chez Jeannot dans l’esprit de ce que le village du Vallon des Auffes a toujours été, celui des amis, des familles, des pêcheurs, des papys, des mamies et des enfants  … Ce Vallon du coeur, de l’amitié, des retrouvailles autour de belles pizzas croustillantes, des pâtes fraîches maison, de vraies pièces de boeuf du boucher, de plats du soleil et de la mer.

Un restaurant, un bar des amis à l’étage comme autrefois, une grande terrasse au soleil …    Un retour dans le passé, dans les années 50,  pour un nouveau présent cuisiné, avec amour,  par une toute nouvelle équipe chaleureuse et joyeuse.

Attaché à son Vallon et son histoire, Alexandre Pinna a souhaité faire revivre toute l’âme de son petit port créant un lien entre Jeannot & Fonfon, comme deux institutions  qui se retrouveraient pour faire rayonner ce village.

C’est ainsi qu’avec Maëlle Fouilland (la  formidable décoratrice d’intérieur !) ils ont retracé toute la genèse, l’esprit de ce lieu chargé d’histoire.

Dans la salle du restaurant sa grande table d’hôtes où tout le monde se retrouve  et son mur de photos en noir et blanc de la famille  et des amis pêcheurs du village, sa tapisserie murale des années 50, ses vieux Paris Match de 52,  ses objets de déco chinés, ici et là, qui racontent tous une histoire, ses caisses d’épicier en souvenir de la petite épicerie d’autrefois et sur le mur la fameuse recette du Mandarin de César de Pagnol et  du « Tutu » (chut … la boisson des copains de Roger !) .

….

Et en cuisine « Chez Jeannot » ! 

Des grandes baies vitrées pour manger, les yeux dans les yeux, avec le petit port et à la carte bien des surprises du jeune chef  Yohann Snacel  (lui aussi enfant d’une famille du Vallon !). Pendant que les pizzas à la pâte croustillante dorent dans le four et les pâtes fraîches maison (raviole, gnocchis) se préparent dans le coin pizza, en cuisine le chef concocte ses plats aux notes de soleil,  du Sud et de Marseille.

Alouette sans tête « comme le faisait ma grand mère » avec ses penne régates et ses petits salés, raviolis à la daube de boeuf gratinées au four, cannelloni crémeux à la ricotta tomates confites et pousses d’épinard, risotto aux girolles, copeaux de parmesan et jambon de Parme Lévoni … Le tout servi dans des grandes marmites à partager comme à la maison !

Amis carnivores, vous trouverez votre bonheur ici ! Car oui il se cache même une vraie boucherie dans le restaurant ! A l’entrée les pièces de boeufs et les T.Bones se dévoilent en avant première coupés sur le billot, dans la pièce réfrigérée,  par 2 fameux bouchers professionnels qui sélectionnent et travaillent les meilleures pièces des beaux 1/4 de boeufs venus directement d’un élevage du Limousin.

Des petits plats à déguster avec la cuvée de la maison « Chez Jeannot » venue de la Drôme (Tulette) avant de finir sur une petite douceur sucrée de chez Marrou .

Pendant que certains iront au restaurant d’autres monteront au « Bar des Amis » (encore secret) à l’étage pour un vrai retour dans le passé (à lire ci dessous).

la table des amis

jeannot 1952

1952

restaurant vallon des auffes

fonfon et jeannot

chez Jeannot marseille

la salle

salle à manger

….

Le Café de Jeannot

Des affiches d’époque, un vieux zinc de chez Ricard pour commander son petit jaune face au port,  une bande de vrais copains, un baby foot (et même 2 écrans cachés pour regarder le foot et refaire le monde les soirs de Match) , des tables et des chaises comme chez mémé en Formica, des bouteilles de la brasserie marseillaise « Phenix » détournées en lampe  … C’est tout l’esprit des vrais cafés de village que Maëlle a fait revivre à l’étage.

Un café comme on les aime où on vient picorer quelques pois chiches, des panisses, des olives de chez nous,  des gressins maison,  de la tapenade, de la focaccia, des soupions  (chut il y a même un ban à coquillages et fruits de mer sur la terrasse)  et d’autres petites assiettes apéro tout en écoutant des vieilles chansons sur le Juke Box.

Des apéros du midi et du soir, entre amis, au Café ou sur la grande terrasse au soleil pour continuer à vivre au rythme du Vallon (le plus tranquillement possible !).

Petit secret en avant première ! et très prochainement pour bien se détendre avant de se faire bronzer sur la terrasse, des cours de Yoga avec Alexia & Vanessa (souvenez vous de l’article ici)  auront lieu sur la grande terrasse de Chez Jeannot le matin pour saluer ce beau soleil qui vient de scintiller à nouveau au Vallon grâce à Alexandre, Maëlle, toute l’équipe  et tous les amis de Jeannot & Fonfon !

Mais Chut, vous le savez ceci est un secret !

Chez Jeannot

129 Vallon des Auffes

Marseille 7ème

04 91 52 11 28

le café

chez jeannot cuvée

vintage

chez jeannot autrefois

om psg

la terrasse

le vallon le port

chez jeannot by night

 

 

64 likes
Donnez votre avis

1 Comment

  • Jean
    février 10, 2016

    Carrément du publi-reportage….enfin si c’est mieux pourquoi pas, parce que Jeannot quand même ce n’était plus ça…..

Leave a Reply

[an error occurred while processing this directive]