City Guide / Une nuit au Relais de la Magdeleine

une

Chut … Cette semaine, Chutmonsecret vous amène passer une nuit dans une bastide du 18ème siècle secrètement cachée au coeur de Géménos.

Une bastide, un Relais & Chateaux de plus de 2500m2 nichée au coeur d’un magnifique parc de plus de 1,8 hectares de verdure, avec son jardin de lavande, sa piscine et ses multiples pièces secrètes.

Un lieu confidentiel,  authentique, chargé d’histoire qui vous transportera dans le passé le temps d’une nuitée, d’un diner en amoureux, d’un concert de musique de chambre dans l’Orangerie ou lors d’un vernissage d’oeuvres d’art.

Suivez le chemin secret, remontez l’allée parsemée de verdure, découvrez au loin les lignes vallonnées  de la Sainte Baume, pénétrez dans ce lieu calme et préservé orchestré par Jacques Lemônier et sa belle équipe. Bienvenue au  Relais de la Magdeleine.

C’est l’histoire d’une belle demeure construite par un marquis au 18ème siècle  amoureux de cette région et de sa vue unique sur l’un des plus beaux massifs provençal.

Une bastide qui a traversé les décennies et son histoire (c’est ici que la stratégie de la Libération de la Provence a été décidée en 44) qui a accueilli des grands comédiens (Gérard Depardieu pendant le tournage de « Manon des Souces ») et des visiteurs du bout du monde en quête de calme et d’art de bien recevoir.

Un lieu qui, dès la porte franchie, vous transporte instantanément dans le temps, comme si vous faisiez un retour dans le passé, dans un autre siècle avec ses 29 chambres qui ont conservé leur mobilier d’époque, son superbe escalier, ses multiples salons et pièces secrètes, son fameux salon rouge et sa cheminée et  son orangerie magnifique.

Un voyage dans le temps à vivre l’espace d’un beau week-end printanier …

Le relais de La Magdeleine – Hôtel & Restaurant de Charme ****

gemenos exterieur

La Piscine du Relais de la Magdeleine

piscine

 

Bienvenue au Relais de la Magdeleine

entree

Le Goûter dans le Salon ou sur la terrasse près l’Orangerie

Une fois installé dans sa chambre quel plaisir que de prendre un petit thé Mariage Frères  dans le salon cosy ou près de l’Orangerie sur la belle terrasse ensoleillée caressé par les premiers rayons de soleil et bercé par le chant des oiseaux tout en dégustant quelques petits sablés maison du chef pâtissier.

gouter

orangeraie

Une nuit au Relais de la Magdeleine  /  Chambre n° 26 

Chut … Pénétrer dans l’une des chambres du Relais de la Magdeleine, c’est s’autoriser à vivre un voyage à travers les siècles le temps d’une nuit.

Car chaque chambre a gardé une touche de son histoire, des indices, des notes de ce lieu d’une autre époque que ce soit le mobilier, les miroirs, la tapisserie, ou les luminaires Murano.  Un mélange subtil de mobilier d’autrefois et de touches de modernité imaginé avec la décoratrice d’intérieure,  comme une  mise en scène équilibrée et parfaite  pour conserver l’âme de ce lieu unique.

Des chambres très spacieuses, du marbre dans la salle de bain, une baignoire immense, une cheminée d’autrefois en décoration et une vue exquise sur le parc au petit matin.

room

salle de bain

….

L’Apéritif près du feu de cheminée

Quoi de plus agréable que de se retrouver, le soir, dans le salon rouge près de la cheminée pour déguster un verre de vin  sur les conseils du délicieux maître d’hôtel Emmanuel ( terriblement smart & chic un brin british).

Un salon où se dévoilent régulièrement des expositions d’oeuvres d’artistes contemporains  marseillais et de la région pour provoquer ce mariage subtil entre tradition du lieu et modernité de l’art (chut … Christophe Fort y a exposé ses oeuvres à Noël).

apéro cheminée

Le Diner au Restaurant par le chef

En reprenant le lieu, Jacques Lemônier a souhaité dévoiler les talents d’un jeune chef  étranger passionné de gastronomie. C’est ainsi, que depuis quelques mois, officie en cuisine  Francisco Lopez, un ancien de chez Roellinger.

De son amour de la haute gastronomie et et de ses racines mexicaines est née une carte semi gastronomique qui lui ressemble ponctuée de recettes imaginées avec les produits locaux de petits producteurs de la région, d’accords mets et vins et de touches d’épices de son pays et d’autres continents.

Des influences et des saveurs qui donnent des plats aussi exquis que le tartare de daurade, pommes, chutney d’ananas, passion et gingembre. Pavé de lieu jaune à la plancha avec son taboulé de quinoa, petits légumes, alfafa et parfum d’orange et sa mise en bouche foie gras, Saint Jacques et mousse de châtaigne.

Avant de finir sur le dessert signature de la Maison du chef pâtissier Nicolas Normand, la fameuse et délicieuse « Tarasque » (en honneur à la région), Dôme chocolat avec ses antennes, mousse chocolat et caramel beurre salé  (pour les gourmands !).

Menu du soir de 35 à 45 euros – Ouvert le midi du lundi au vendredi Menu déjeuner 20 euros – Menu spécial Saint Valentin le 13 et 14 février. 

 

restaurant

diner entrée salle

dessert

La Partie d’Echec grand format dans le jardin

..

jeu d'échec

Réveil sur le Parc magnifique

elodie

Le Petit déjeuner du Matin

petit dejeuner

breakfast

le domaine

Et rien que pour le plaisir …

Souvenir de ce délicieux week-end passé en compagnie de ma merveilleuse  amie et journaliste Julia Vial ! Un grand merci encore à toute l’équipe du Relais de La Magdeleine pour ce délicieux accueil – Merci à Jacques Lemônier,  Sandrine, Emmanuel et Pako …

Relais de la Magdeleine ****

Hôtel Restaurant de Charme

40 avenue du 2ème Cuirassier – 13420 Gémenos

04 42 32 20 16 

 

julia elodie

23 likes
Donnez votre avis

5 Comments

  • MARTIN-LAVAL
    février 5, 2016

    Bonjour,
    Je souhaiterais pouvoir recevoir votre newsletter svp.
    Je viens de m’onstaller à Marseille, toutes vos infos me sont très précieuses 😉
    A bientôt!
    Tamara

  • MARTIN-LAVAL
    février 5, 2016

    Bonjour,
    Je souhaiterais pouvoir recevoir votre newsletter svp.
    Je viens de m’installer à Marseille, toutes vos infos me sont très précieuses
    A bientôt!
    Tamara

  • Mignonneries
    février 6, 2016

    C’est superbe ! Et puis je suis tombée amoureuse du carrelage et des coussins !

  • janachète
    février 12, 2016

    Bonsoir ,
    je suis du coin et je connais bien le relais de la madeleine pour y avoir Dîner .
    C’est un endroit magnifique et où l’on mange très bien !
    Merci à vous de le mettre en lumière et de faire découvrir autant de jolis coins de notre belle région.
    Bonne soirée!
    Jany

  • kirika
    avril 28, 2016

    Je n’ai pas trouvé comment s’inscrire à la newsletter à part laisser un commentaire.
    Merci encore!

Leave a Reply

[an error occurred while processing this directive]