Chut … 48h City Guide à Aix en Provence

une aix en provence

C’était il y a quelques semaines … Chutmonsecret partait à la découverte des belles adresses secrètes, confidentielles, cocooning, gourmandes, discrètes et délicieusement décorées de Aix en Provence.

Un City Guide de 48h, une promenade dans la ville bien aimée de Cézanne entre notes gastronomiques chez Mickael Feval et au restaurant du Grand Hôtel du Roi René, goûter détox dans une jolie tisanerie à 60° ou chantilly chez Mr Chou, visite féerique du merveilleux Caumont Centre d’Art avec son boudoir  Marie Antoinette et son jardin à la française et bien d’autres secrets à découvrir …

Une déambulation à l’anglaise, une dolce vità à l’italienne, une évasion en Provence, un carnet d’adresses à vivre sous une pluie d’étoiles pendant ces vacances de Noël … et tous les autres mois de l’année.

 

….

Déjeuner gastronomique chez Mickaël Feval – Une Table de Goût

Ouvert en octobre dernier, cette Table de Goût inspirée par le chef Mickaël Feval fait déjà parler d’elle. C’est à deux pas du Palais de Justice que l’ancien chef du Pigonnet a choisi de dévoiler sa cuisine de coeur dans son tout premier restaurant, avec sa femme Olivia.

Une nouvelle partition culinaire qui tenait à coeur, depuis longtemps, à ce chef créatif qui voulait exprimer sa poésie, la délicatesse de ses assiettes imaginées comme des tableaux, sa cuisine « à la minute » pour préserver chaque produit, chaque saveur.

Une palette de touches de couleurs  sur des notes de foie gras mariné aux épices de Noël (grand coup de coeur de Chutmonsecret)  avec son pain au thé vert matcha, son carpaccio de thonine avec ses jeux de noix, son rouget mi-cuit poireaux et clémentine (un pur délice, une incroyable découverte !) ou sa pintade à basse température suprême en viennoise avec ses pignons de pins.

Mariage parfait d’une cuisine poétique et de savoir-faire  préparé avec délicatesse avec des produits des maraîchers locaux, des légumes anciens, des infusions et des gelées (oh le macaron à la bergamote et sa crème onctueuse citronnée pour une pointe d’acidité).

Une carte qui change tous les 15 jours pour varier les plaisirs à accorder à la superbe carte des vins sur les conseils du maître sommelier Angelo.

Restaurant Mickaël Feval – Une Table de Goût – 11 Petite rue Saint Jean – Aix en Provence – Formule déjeuner 35 euros – Menus dégustation en 4 ou 6 temps de 55 à 75 euros – 04 42 20 58 26.

 

gastronomie

gastronomie aix

macaron

Le Caumont Centre d’Art  & son Café –  Salon de Thé Boudoir

C’est sûrement l’une des surprises cachées qui a mis le plus d’étoiles dans les yeux de Chutmonsecret. Le Café Caumont, véritable adresse confidentielle comme votre  blog les aime tant.

Un lieu magnifique où le temps semble s’être arrêté, où le raffinement d’un boudoir poudré de Marie Antoinette semble s’être soudain dévoilé. Une adresse encore confidentielle qui fera battre le coeur de bien des élégantes.

Installé dans les salons historiques on vient, comme dans un roman du XVIIIème, y boire un thé, déjeuner au calme, déguster une pâtisserie sur la terrasse face au jardin à la Française, savourer un verre de vin presque à la lumière d’un chandelier d’un peintre romantique .

Un bijou secret en plein coeur de la ville à découvrir absolument tout comme la future exposition qui se dévoilera au printemps prochain « Turner & La Couleur » (du 4 mai au 18 septembre).

Caumont centre d’Art – 3 rue Joseph Cabassol – Aix en Provence – Ouvert tous les jours d’octobre à avril de 10h à 18h – de mai à septembre de 10h à 19h. Actuellement exposition temporaire « Les Collections du Prince de Liechtenstein » (jusqu’au 20 mars). Entrée exposition 8, 50 euros – déjeuner au café 24, 00 euros – Pause gourmande 11,50 euros 

musée caumont

salon de thé

musée caumont aix

jardin à la française

Pour un instant goûter

Monsieur Chou

Qu’il est chou ce Monsieur Chou qui vous accueille dans son Bar à Choux au coeur de l’hôtel Gallifet, centre d’art contemporain de la rue Cardinale. Passionné de pâtisserie et amoureux du petit choux crémeux, Loïc Derbay ravit les yeux et les papilles de ses créations sur mesure.

Une collection de choux comme des bijoux qui peuvent s’offrir dans des écrins de 6 ou de 12 ou sous forme de pièce montée unique, déposés un à un sur des spirales  créées sur mesure.

Une pâte à chou maîtrisée à souhait, moelleuse et savoureuse dans laquelle viennent se lover des parfums gourmands : citron meringué, tropézienne, Paris Brest, Fôret Noire, caramel au beurre salé  et quelques surprises saisonnières comme celui à la crème de marron pour Noël.

Monsieur Chou – Pâtisserie de choux – 50 rue Cardinale – Aix en Provence – 06 23 49 49 18 – 12 parfums sucrés. Chou à l’unité 1,50 euros – 9 euros les 6 – 18 euros les 12. 

mr chou

mr chou aix

La Tisanerie 60 Degrés

Chut … Bienvenue au coeur de la Tisanerie 60 Degrés, une « Tisanerie Moderne » comme les deux créateurs (Yannick & Aurélien)  aiment l’appeler, première dans l’hexagone et qui risque de séduire bien d’autres villes.

Un cocon douillet à la décoration cosy,  où l’on peut venir à tout heure de la journée déguster une tisane « bien être » concoctée sur mesure aux doux noms de « Quiétude » ou de « Flèche de Cupidon ». Une occasion parfaite de se reposer entre deux séances shopping et de profiter des bienfaits de chaque plante et herbe pour prendre soin de son corps.

Une tisane à savourer avec un délicieux miel de Tasmani « Leather Wood » à l’heure du goûter où la pause du midi autour des petits plats préparés, cuisinés par Camille, naturopathe : velouté de poireau au curry (5,50 euros), colombo de légumes quinoa (6,50 euros), cakes à l’orange noix et figues à la farine de riz (sans gluten) et cookies vegan.

La Tisanerie 60 Degrés – 6 rue Paul Bert – Aix en Provence – 04 42 23 91 45 – Ouvert de 9h à 19h. Sur place ou vente à emporter de tisanes en vrac  (de 6 à 15 euros). Petit déjeuner 5 à 7,50 euros – Entrée et plat ou plat et dessert 13 euros. 

….

Et un grand merci à l’adorable créatrice de la marque gourmande Shanty Biscuit qui à l’occasion de ce City Guide a réalisé spécialement des petits biscuits au matcha thé « Chut, Je suis à Aix »  pour le blog Chutmonsecret.

la tisanerie

 

tisanes aix en provencelatisanrie60degrés

Une nuit au Grand Hôtel du Roi René & son Restaurant Gastronomique La Table du Roi 

Inauguré en 1929 Le Grand Hôtel du Roi René, hôtel de luxe est un véritable lieu historique pour la ville d’Aix. Un hôtel qui depuis près de 90 ans a accueilli nombreuses célébrités du monde entier. On y vient pour une nuit dans l’une des jolies chambres donnant sur le jardin ou pour découvrir la carte créative du nouveau chef Thomas Roret de La Table du Roi .

Discret et réservé dans la vie, c’est dans sa cuisine que ce jeune chef révèle les secrets de sa personnalité culinaire bercée par les produits de petits producteurs locaux, les saveurs des jardins de Provence, les plantes aromatiques et herbes fraîches qu’il s’en va cueillir dans la nature.

Une cuisine délicate et équilibrée pour réveiller toutes les senteurs de l’oeuf mollet, crème de potiron chantilly de marjolaine et ses brisures de marrons grillés, son risotto de petit épeautre, girolles, dentelles de parmesan, son filet de loup de méditerranée, coulis d’olives noires, tomates rôties aux herbes de Bimont. Sans oublier les pâtisseries créatives du tout nouveau jeune chef pâtissier qui vient de rejoindre son ami Thomas Roret.

Un voyage en Provence à découvrir le temps d’une soirée en amoureux ou d’une escapade à Aix en Provence.

La Table du Roi – 24 boulevard du Roi René – Aix en Provence – réservation au 04 42 37 61 00 – Du lundi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30. Menu voyage en provence 45 euros.

restaurant roy rené

roy rené gastronomie

bar roy rené

la table du roi

La nuit dans la chambre 145 

C’est dans une chambre Luxe avec terrasse que Miss Chutmonsecret a passé cette douce nuit sur la toute nouvelle literie qui vous conduira directement au pays des songes.

Une chambre moderne aux couleurs pourpres avec ses petites attentions d’accueil, petit sachet de calissons du Roi René pour souhaiter la bienvenue à Aix en Provence.

134 chambres lumineuses, 3 suites – Chambre classique à partir de 120 euros – Chambre luxe  à partir  de 140 euros (avec terrasse 150 euros la nuit )

room

Le Petit Déjeuner des Gourmandises du Roi Réné 

C’est un secret que peu de personnes savent mais il est possible de venir petit déjeuner dans tous les hôtels de luxe. Alors quand l’on découvre au petit matin la grande table de la salle habillée de toutes ces mignardises et gourmandises on se dit que ce serait merveilleux de prendre son petit déjeuner au Grand Hôtel du Roi René.

Aux côtés des pains, viennoiseries, Continental Breakfast se dévoilent des spécialités sucrées aussi jolies à regarder qu’à déguster … Des calissons du Roy René aux macarons à la framboise, des financiers aux canelés bordelais, des croquettes de Provence aux amandes aux navettes à l’anis. Une farandole de gourmandises à partager entre amis un petit matin avec de partir faire son shopping en centre ville.

Grand Hôtel du Roi René –  24 boulevard du Roi René – Aix en Provence – 04 42 37 61 00 – Petit déjeuner 25 euros.

macaron roy rené

calisson aix

madeleine roy rené

Pause english du midi chez Mana Espresso

C’est l’adresse incontournable pour voyager et perfectionner son anglais en savourant une soupe maison avec les légumes du marché et ses fameux cafés réalisés par Ben, le chef d’orchestre Barista, des cafés crémeux aux petits coeurs.

Un Coffee shop terriblement british imaginé par un jeune couple d’anglais installé dans leur ville de coeur, Aix en Provence.

Juste quelques petites tables, un mélange de voix anglaises et françaises qui se rencontrent et se croisent autour d’une soupe de pois cassés et de patate douce ou de lentilles (les recettes changeant chaque jour en fonction du marché du matin), de tartines croquantes de légumes sur du pain de campagne sans oublier les stars anglaises du lieu (cheesecake, carrot cakes, brownie chocolaté …).

Les connaisseurs vous le diront ne manquez pas de venir le dimanche pour le brunch très, très copieux …

Mana Espresso – Café de Spécialité – 12 rue des Bernardines – Aix en Provence – Ouvert du mardi au vendredi de 8h à 18h – Samedi de 9h à 18h –   dimanche (brunch) de 10h à 17h – Soupe 6 euros – salade 6 euros – Tartines 4.50 euros.

mana espresso

carot cake english

 

mana espresso english

Petit carnet d’adresses des boutiques créateurs et déco « coup de coeur » de Chutmonsecret 

Cink 

La rue Paul Bert ne cesse de se transformer, de dévoiler de nouvelles adresses exquises depuis ces derniers mois. Un quartier en pleine ébullition avec ses jolies boutiques de décoration d’intérieur qui met à l’honneur de jeunes marques en exclusivité et des créateurs du sud. Chutmonsecret a eu un grand coup de coeur pour la Boutique Cink avec les SuperNova et les muettes de Monochromic et la magnifique vaisselle colorée et délicate de la douce Emmanuelle de ENW Céramique.

Boutique Cink – 2 rue Paul Bert – Aix en Provence – 04 42 23 24 77

cinq

cinq déco

 

Vingthuitjanvier – Concept Store & Vintage 

Petite boutique, avec ses mises en scène qui changent tout le temps … Vingthuitjanvier cache en ses murs de jolies trouvailles pour mettre du soleil dans son home sweet home. Du mobilier customisé et revisité par la maîtresse des lieux avec poésie et les si jolies cartes et posters de l’illustratrice bien aimée de Chutmonsecret, Minimel distribués dans la boutique.

20 rue Paul Bert – Aix en Provence – 09 81 35 98 48

28eme

Visite du Show Room Red Soul Collection Spring/Summer 16

C’est en avant-première que Miss Chutmonsecret a eu le plaisir de découvrir la future collection printemps/été 2016 qui sera dévoilée prochainement dans la toute première et nouvelle boutique en nom propre Red Soul dans sa ville d’origine. Une très belle boutique qui verra le jour au printemps (mais chut c’est encore un secret).

Pour cette saison estivale, Miss Chutmonsecret a eu un coup de coeur pour la blouse bohème de poupée russe, le petit short bleu brodé pour danser sur la plage cet été et la veste militaire kaki un brin indie.

red soul

red soul aix

Les Rendez-vous à ne pas manquer avec l’Office de Tourisme d’Aix en Provence

A ne pas manquer au Pavillon Vendôme l’exposition rétrospective de Pierre-Luc Bartoli (lire ici) 

Un grand merci à l’Office de Tourisme de la Ville d’Aix en Provence et son service presse pour ses délicieuses adresses.

35 likes
Donnez votre avis

2 Comments

Leave a Reply

[an error occurred while processing this directive]