Week-end évasion de Mane à Forcalquier

forcalquierprovence

 

Pour ce nouveau rendez-vous  « Week-End & City Guide évasion », Chutmonsecret  vous fait découvrir ses coups de coeur de Mane jusqu’au délicieux village de Forcalquier sur le thème savoureux d’un « week-end détente & bien être en Haute Provence » à partager entre copines ou en duo d’amoureux.

Une évasion voyageuse à moins de 2 heures de Marseille pour une déconnection totale, le temps d’un long week-end (48h minimum).

Découvrez tous les secrets « coup de coeur » cachés du blog ,  du Couvent des Minimes, avec son restaurant et son nouveau spa l’Occitane, des senteurs provençales de la boutique Florame à  l’incroyable Mas de Fontefiguières pour prendre soin de soi (mais chut, c’est un secret !) des petits produits régionaux sur le marché de Forcalquier le lundi matin jusqu’aux 2 anges.

Une escapade de 48h avec le plaisir de se faire conduire pour profiter de tous les bienfaits de ce beau moment.

Une escapade pleine de surprises, de secrets, de nouvelles découvertes, de moments magiques que Chutmonsecret vous propose de partager dans ce premier City Guide Evasion (à lire la tête dans les étoiles)

Rien de plus agréable de vivre des vacances, un week-end sans toucher à sa voiture, juste le plaisir de se laisser porter pour profiter pleinement de l’instant présent … C’est ainsi que cette aventure a commencé un dimanche matin pour Chutmonsecret.

Avoir le plaisir de monter à bord du van de Patrick (Voyages Provence – spécialiste voyages/excursion/team building) et se laisser guider jusqu’à son village adoré Forcalquier. Un concept de transport haut de gamme idéal pour un long week-end entre copines (version beauty & détox) ou en amoureux à plusieurs amis (capacité 8 personnes).

…………..

Couvent des Minimes – Restaurant Le Pesquier

……………..

Chut, c’est à Mane que le week-end commence tout en douceur dans le superbe Couvent des Minimes qui depuis quelques semaines vient de dévoiler son tout nouveau Spa l’Occitane, entièrement réaménagé pour profiter, tout en douceur, d’un soin aux notes de Provence.

C’est sur la terrasse, les yeux dans les yeux avec la piscine privée, le visage caressé par les premiers rayons de soleil que Chutmonsecret a  savouré les petits plats du chef du Bistrot Le Pesquier … Avec un grand coup de coeur (visuel et gustatif) pour l’oeuf mollet au piment doux, tartare de gambas et chantilly au basilic et en dessert le très beau Paris-Mane (clin d’oeil au Paris Brest) avec sa mousse praliné et ses notes de lavande de Haute Provence.

Une parenthèse parfaite pour débuter ce voyage avec cette seule envie avoir l’occasion, un jour, de prendre un bain moussant dans l’une des 4 nouvelles chambres du Couvent rien que pour le plaisir de s’allonger dans l’incroyable baignoire carrée où l’on peut se glisser, entre les bulles, à deux personnes  (chut demandez la 7, la 8 avec sa belle terrasse)

couventdesminimes

couventdesminimesrestaurant

couventdesminimeslavander

Le Spa de l’Occitane en Provence

couventdesminimesspa

Une escapade en Haute Provence qui continue à bord de notre van, une découverte des paysages magiques de cette superbe région, l’occasion de croiser quelques Montgolfières colorées matinales pour pouvoir contempler ce tableau vu d’en haut (une expérience à vivre absolument un jour avec l’équipe formidable de Frances Montgolfière).

Jusqu’à ce que le Prieuré et les jardins de Salagon fasse un clin d’oeil et dévoile juste en face la toute nouvelle boutique de Florame cachée dans la nature …

forcalquierpaysage

La Boutique Florame à Mane 

…………..

C’est au coeur d’un superbe jardin botanique, où toutes les essences et les couleurs s’éveillent,  que se cache dans une superbe ferme du 18ème siècle la boutique & espace soin  de la marque de cosmétique bio Florame et ses nouveaux secrets dévoilés par l’adorable Morgan.

L’adresse adorée lors d’une escapade entre copines à tester absolument. Car chut, c’est encore un secret mais depuis peu il est aussi possible (en plus de trouver son huile essentielle parfaite pour adoucir son WE) de participer à des ateliers (5/6 pers maxi) avec Julie pour créer ses propres produits de beauté (à prix délicieux 20 à 25 euros – 2h de cours  + son produit – sur simple réservation).

On viendra en juin sentir les essences de verveine lors de la distillation avec Alexandra ou déguster le miel de César que les abeilles préparent dans le jardin (car oui ,des petites ruches se sont installées au fond du jardin depuis peu).

Un magasin dans la nature à découvrir absolument en compagnie de Morgan qui vous mettra du soleil dans le coeur …

massageflorame

floramehuilesessentielles

distillerieflorame

 

Le corps et le coeur déjà détendu avec les huiles essentielles de lavande … Le voyage se poursuit jusqu’à Forcalquier où soudain le paysage rappelle ceux de Toscane. Un bain de verdure, un air pur, des coquelicots dans les champs pour les notes rouges et des bandes de colza pour la palette jaune.

Un vrai tableau pour parfaire le week-end avant d’arriver dans le lieu très, très secret où prendre soin et du vrai temps pour soi  prend soudain tout son sens …

 

voyagesprovencetour

Le Mas de Fontefiguières ou l’art de prendre du temps pour soi

…………..

C’est au Mas de Fontefiguières que Chutmonsecret est allé s’évader 2 nuitées (minimum pour  profiter de tous les bienfaits de ce lieu unique) … Une adresse très secrète dont tous les secrets seront dévoilés, dès demain, dans un autre post pour prendre le temps de vous faire voyager page après page dans ce Mas qui ne ressemble à aucun autre …

Un lieu où l’on vient se ressourcer, se reposer, profiter de l’art de prendre du temps pour soi

 

masdefontefiguières

forcalquiernature

Le Marché de Forcalquier

Après un petit déjeuner naturel, et une marche matinale dans les chemins de campagne de Forcalquier, Chutmonsecret est allé chercher les bons produits de la région sur le marché provençal.

Quelques secrets glissés à l’oreille de Chutmonsecret par Patrick avant d’aller remplir son panier et c’est ainsi que les fromages de chèvre de La Musardière sont venus rejoindre les pains sans gluten à la farine de riz de la boulangerie « Cum Panis », que le miel de Olmo & Luc Cesar (oui, oui les mêmes ruches qui sont cachées dans le jardin de Florame) sont venus faire de l’oeil à la farine de lentilles vertes pour les tartes aux légumes de cet été.

Pour tous ceux qui ne seraient pas là un lundi matin il est aussi possible de retrouver ces  produits des producteurs de la région dans l’incroyable magasin  UnisVerts Paysans – Village Vert (un collectif de plus de 40 agriculteurs et producteurs  en circuit court qui proposent une large sélection)

marchédeforcalquier

painsansgluten

marchéforcalquier

Restaurant Aux 2 Anges 

….

Avant de repartir Chutmonsecret a cherché son adresse secrète insolite, atypique, décalée … et la trouvée :  Aux 2 Anges !

Chut, c’est sûrement l’une des adresses les plus secrètes du village de Forcalquier avec ses 20 petits couverts et sa terrasse sur la place Saint Michel. Une adresse familiale où mère, fils et fille cuisinent ensembles les recettes de leur région. Une cuisine du coeur « comme à la maison » en toute simplicité mais avec plein de saveurs.

Des tables partagées et des sourires aussi et dans l’assiette ce veau de Sisteron fondant  et ses petits légumes qui cuit depuis 8h le matin, en entrée les madeleines toutes chaudes aux poireaux du jardin et sa soupe de betterave & chantilly. Et pour le dessert le clafoutis d’antan avec sa compotée de rhubarbe. Une entrée, un plat (très copieux) et un dessert pour … 16.50 euros (un secret à partager absolument)

produitslocauxmarché

C’est déjà la fin de ce long week-end pour Chutmonsecret mais qui va pouvoir à présent devenir le vôtre …

Alors fermez les yeux, imaginez ces beaux paysages, inspirez les effluves d’huiles essentielles de lavande, agiter vos papilles en pensant à tous ces bons produits, pensez à un doux massage pour le corps, laissez votre esprit s’évader, s’envoler peut être avec une montgolfière et profitez de tous ces longs week-end de mai et ces  belles vacances pour venir découvrir les secrets de Mane & Forcalquier …

Un grand merci à Patrick de Voyages Provence pour toutes ces belles adresses dévoilées lors de ce voyage de Marseille à Forcalquier (mais chut, c’est un secret) 

……….

voyagesprovence

Travel Guide by  Chumonsecret :

Voyages Provence – Patrick Gaudin – Voyage, Excursion, Team Building. Réservation du Van sur simple demande (devis) – Réduction location 100 euros avec le code « Chutmonsecret ». 09 70 44 41 23

Le Couvent des Minimes – Hôtel – Spa – Restaurant Le Pesquier  – Rue les Jeux, 04300 Mane – 04 92 74 77 77

Boutique Florame – Route de Salagon 04300 Mane – Tél : 04-92-71-07-71

Le Mas de Fontefiguières – Hôtel Université du Bien Etre  – Ancienne Route de Dauphin, 04300 Forcalquier – 04 92 74 04 04

Marché de Forcalquier – le lundi de 8h à 13h et le jeudi (marché des petits producteur)

Les 2 Anges – Restaurant – 3 Place Saint-Michel, 04300 Forcalquier

9 likes
Donnez votre avis

2 Comments

Leave a Reply

[an error occurred while processing this directive]