Découvrez les secrets de Bastia, Saint Florent et du Festival Créazione

Par 25 juillet 2018 0 No tags

C’était au mois de juin !

A l’occasion du Festival Méditerranéen  Creazione  Mode & Design de Bastia, Corsica Linea,  la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute-Corse, en partenariat avec l’Office de Tourisme de Bastia et l’Agence du Tourisme de la Corse invitaient Chutmonsecret pour un City Guide au coeur de l’Ile de Beauté, de Bastia à Saint Florent et ses plus beaux secrets cachés.

4 jours absolument magiques pour un City Guide à découvrir et à vivre intensément que ce soit en juin ou septembre comme adore le faire votre petit blog ou en plein été sous le soleil exactement de la plus belle des iles.

Mais chut … Vous le savez ! Tout ce qui sera dévoilé ici devra rester secret (car « Tout ce qui se passe à Bastia, reste à Bastia » …)

….

……..

BASTIA ET SES SECRETS 

….

Une arrivée au petit matin sur le port de Bastia avec Corsica Linea juste pour profiter du lever de soleil et découvrir la ville.

Bastia à taille humaine pour prendre plaisir à déambuler dans ses ruelles avec son linge pendu comme dans les films à l’italienne, son petit marché du matin avec ses spécialités et ses migliacci, ses couleurs  et son beau jardin secret où se déroule le festival Creazione (au musée de Bastia).

Son vieux port bordé de bars et de restaurants, son église Saint-Jean-Baptiste qui se dresse juste derrière avec ses deux campaniles, sa Terra Nova, citadelle vieille de plusieurs siècles et dotée de remparts construite par les gouverneurs de Gênes et bien sûr la cathédrale Sainte-Marie, ornée de peintures et statues de marbre qui font de Bastia une ville unique.

 

 

Café Casale /

C’est une adresse secrète sur une petite place.

Celle que les habitués se glissent à l’oreille car ici en plus de la gentillesse du patron  on y déguste des petits plats maison préparés avec que des produits de saison. L’adresse exquise pour le midi avant de partir découvrir la ville.

On aime le maxi burger avec son pain de la maison Ghisoni Mariotti, ses maxi salades fraicheur et surtout son incontournable foccacia !

Réservation Conseillée

Creazione Festival Méditerranéen Mode & Design /

Organisé par l’Office de Tourisme et l’agglomération de Bastia cette édition était parrainée, cette année, par le chanteur Thomas Dutronc grand amoureux de cette région.

Au programme de Creazione 2018 un florilège de créateurs corses mode, accessoires, bijoux et design, des concerts, des shows, des conférences pendant 3 jours, au mois de juin, avec cette vue incroyable sur toute la ville du haut du jardin.

Voici quelques-uns de mes grands coups de coeur créateurs 18 … Karma Koma bien sûr dont Chutmonsecret est fidèle depuis des années mais aussi les superbes sacs de Rose & Joséphine, la collection de Benoa, les lampes Giro de Loupiotte Design , les bijoux design de Dominika Lovichi. Sans oublier les délicieux thés de Callysthé et les Capo’Sprtiz de la maison Mattei.

A cette occasion miss Chutmonsecret a été interviewée par Corse Net Info (retrouvez le reportage TV ici et tous mes coups de coeur) 

Et par France Bleu Corse (interview ici) 

 

Miss Chutmonsecret avec le parrain de l’édition 2018 Thomas Dutronc

La Cantine de La Vallicella /

A quelques kilomètres de Bastia se trouve cette cantine les pieds dans l’eau avec ses paillottes tenue par la même famille depuis plus de 30 ans.

On peut venir pour y déjeuner le midi en famille ou venir le soir pour les apéros plancha avec l’arrivée du tout nouveau grill pour déguster de délicieuses grillades de poissons péchés le matin et de viande à déguster avec de bons mojitos maison.

 

Gala Parc Culturel /

Mélant littéralement nature et culture le Parc Galéa s’étend sur neuf hectares de musées, de sentiers arborés, de collections végétales et d’expositions invitant petits et grands à découvrir toutes  les richesses de la  Corse.

Entrée 8 euros (adultes) – 4 euros (enfants)

 

Hôtel La Florentine /

Cet hôtel est un paradis au coeur de la Corse avec sa piscine qui semble plonger dans la mer. Une petite perle à se glisser à l’oreille pour venir passer un séjour en amoureux.

Ici tout est fait pour que le silence soit roi et que le séjour défile sur des notes de calme et d’ambiance zen.

Une petite structure intimiste pour préserver cette douce évasion, un hôtel 3 étoiles qui a tout d’un grand à découvrir absolument.

 

La Plage de Saleccia /

Quand certains décident d’aller au bout du monde d’autres savent qu’un joyau se trouve juste à quelques heures de bateau du Continent.

La plage de Saleccia sûrement l’un des plus beaux joyaux Corse avec sa mer émeraude et sa plage de sable fin.

Cette plage idyllique à découvrir surtout hors saison, réserve naturelle où l’on ne peut venir que pour quelques heures pour protéger sa faune et sa flore et en garder toute la beauté.

Que ce soit en bateau ou en taxi boat, impossible de ne pas venir faire son Robinson ici le temps d’une baignade de sirène.

 

 

La Cabane du Lodu /

Immense coup de coeur pour  « La Cabane du Lodu » avec sa drôle de porte en bois comme déposée par magie au coeur de la nature qui s’ouvre sur une adresse  imaginée par  Hervé  et tenue avec ses amis d’enfance (ouvert uniquement de début juin jusqu’à fin septembre).

Des petites tables en bois, des hamacs sous les arbres, des coussins une cabane secrète avec cette vue incroyable sur la mer où l’on y déguste des gambas à tomber (chutmonsecret en rêve encore ! ), des salades très copieuses le tout servi avec plein d’humour et de gentillesse.

Ouvert au public Exclusivement le midi – Réservation très conseillée – 

La Sassa à Nonza /

A quelques minutes de Saint Florent , village du Cap Corse sur les hauteurs, Nonza est un magnifique petit nid secret perché qui fait corps au piton rocheux.

Il faut braver les tournants pour arriver au sommet mais la surprise finale en vaut chaque détour.

C’est ici que se cache le restaurant La Sassa près de la tour de Nonza avec sa terrasse panoramique qui donne sur une immense plage de sable gris. Le cadre idyllique pour un diner la tête sous les étoiles.

Un cadre époustouflant avec à la carte de bons produits locaux et  les meilleurs vins du Cap Corse.

Réservation très conseillée

 

(photo du site web à découvrir Pari(s) sur la Corse)

Intimu L’Esprit Maquis, Made in Corsica /

C’est chez eux que Hélène & Laurent distillent et créent leurs huiles essentielles et leurs cosmétiques naturelles de manière artisanale.

Chaque huile essentielle provient de leurs cueillettes de plantes au bon moment qui sont ensuite extraites pour faire naitre une petite collection aux senteurs du Maquis.

Chutmonsecret a eu un grand coup de coeur pour l’hydrolat de romarin (parfait pour nettoyer le foie), les fameuses huiles essentielles d’immortelle, de pin laricio et de petit grain de clémentinier (pour se détendre)

Des produits que l’on peut retrouver aussi sur leur site internet et à Marseille depuis peu chez le Père Blaise.

 

Hôtel Pietracap à Bastia /

Un hôtel de charme *** situé à 3kms de Bastia sur les hauteurs du village de Pietranera avec son grand parc arboré et sa piscine.

La Traversée avec Corsica Linea

Un magnifique voyage organisé par Corsica Linea qui a eu la gentillesse d’inviter Chutmonsecret à bord de ses navires pour une traversée sous les étoiles avec quelques visites de baleines et dauphins en pleine mer la nuit.

Le plaisir de partager ces 2 traversées entre Marseille et l’Ile de Beauté, de monter sur la passerelle rejoindre Le Commandant et son équipage à chaque voyage pour découvrir les secrets de navigation (sachez que si vous en fait la demande au départ il est possible que celle-ci soit acceptée) , d’avoir la chance de pouvoir partager la table de celui-ci.

Prendre le temps de boire une Pietra au bar en dégustant de la charcuterie Corse, de découvrir les recettes du chef sur le Pascal Paoli et craquer sur la maxi salade avec sa burrata et ses recettes de saison.

Pour connaitre toutes les animations et les évènements qui se déroulent en saison à bord de chaque traversée ne manquez surtout pas d’aller faire un tour sur le blog de Corsica Linea 

….

Remerciements 

Un grand merci à Pasquine & Serena de Corsica Linea ainsi que les Commandants et leurs équipages pour leur adorable accueil pendant ces traversées.

A Marie-Elisa et Marie de la CCI de Bastia et Haute Corse et l’OT de Bastia pour l’organisation de ce programme merveilleux !

C’était juste magique avec qu’une seule envie revenir très vite en Corse !

CITY GUIDE LES ADRESSES SECRETES

 

LES RESTOS

Café Casale – 3 Rue Jean Casale, 20200 Bastia – 04 95 31 34 25

La Cantine de La Vallicella – 20230 Lucia Di Moriani – 07 87 38 96 26

La Sassa –  Village, 20217 Nonza – 04 95 38 55 26

La Cabane du Lodu – Saleccia – 06 66 01 79 54

LES HOTELS

La Florentine *** – Lieu-dit Tettola, Route du bord de mer, 20217 Saint-Florent – 04 95 37 00 99

Hôtel Pietracap *** – 20 route de San Martino – Pietranera

PARC GALEA

Taglio Isolaccio – RN 198 – route de la mer 07 78 13 56 70 – entrée 8 euros – enfant 4 euros

HUILES ESSENTIELLES

06 73 30 15 24 – www.intimu.fr

 

 

 

 

 

13 likes
Donnez votre avis

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *