Merveilleux Domaine de Baumanière aux Baux de Provence

Par 10 mai 2018 0 No tags

C’était il y a quelques semaines, juste aux prémices de l’ouverture de la saison printanière, Chutmonsecret avait le bonheur d’aller passer une nuit au Domaine de Baumanière découvrant les nouveautés de cette année et savourant, avec délice, les nouvelles cartes des chefs Glenn Viel (Oustau de Baumanière**) & Michel Hulin (La Cabro d’Or).

….

24h au coeur du paradis de Jean-André Charial dans son magnifique domaine au pied du village des Baux de Provence, véritable havre de paix au coeur des Alpilles.

Un voyage gastronomique dans cette adresse mythique  où l’art de sublimer chaque produit du potager et d’en révéler toutes ses richesses se décline à la carte et merveilleusement dans l’assiette.

..

Une expérience à vivre le temps d’un déjeuner ou d’un diner dans l’un des deux restaurants (2 étoiles pour l’Oustau), lors d’une escapade à la table d’hôtes encore secrète dans le jardin ou le temps d’un week-end en amoureux dans l’une des 56 chambres de l’hôtel 5 étoiles.

Un si BAUX jardin …

..

Verdure, chant des oiseaux, nature reposante et luxuriante …

Des espaces préservés pour prendre le temps de faire la sieste, de nager dans la piscine en humant le parfum des fleurs, de déambuler entre les allées en regardant les étoiles à la nuit tombée.

Et surtout d’aller découvrir le fameux potager Bio où les légumes et les herbes aromatiques sont à l’honneur pour sublimer chaque plat (potager que le chef et son équipe aime soigner pour suivre, avec un oeil protecteur, chaque étape des pousses pour mieux comprendre comment les révéler dans l’assiette)

 

photo jardin L. Parrault

La Cabro d’Or de Michel Hulin

Pour cette nouvelle saison 2018, La Cabro d’Or s’est entièrement fait une beauté avec une toute nouvelle décoration intérieure chic et raffinée inspirée par Geneviève Charial et sa belle-fille (décoratrice).

Des murs bleus sombres, des lampes métalliques, du mobilier aux notes 50s, une vaisselle en accord avec la nouvelle salle et à la carte les inspirations délicates et subtiles du chef (menu dégustation ou du marché).

Ravissement des papilles pour le thon mi-cuit tataki, ses légumes croquants et son mousseux de foie gras, pour le dos de cabillaud poché à la vapeur douce, fenouil croquant dans son jus de coquillage (sûrement l’un des meilleurs dos de cabillaud méthode douce dégusté par Chutmonsecret ! ).

Sans oublier l’incroyable dessert signature du chef, mille-feuilles d’aubergines cristallisé au four, glace poivre blanc et crème de fenouil confit (à tester absolument !).

 

La Table d’Hôtes de Baumanière

Chut, c’est encore un secret pour certains et ce serait vraiment dommage de ne pas le glisser à l’oreille de ses amis.

Une table d’hôtes a pris place dans le jardin sur la grande table à l’ombre des arbres. Un menu unique (33 euros) où les légumes sont à l’honneur et bien d’autres petites surprises concoctées par le chef Hulin.

..

L’occasion de découvrir le lieu unique au milieu de la nature verdoyante et de partager entre amis un avant-goût de la cuisine de La Cabro d’Or à un prix exquis.

photo ci dessus Virginie Ovessian

Ma chambre pour une nuitée printanière

Parsemées dans tout le domaine, 56 chambres et appartements se dévoilent dans différentes maisons authentiques et provençales.

L’occasion de choisir l’une des 5 maisons pour s’évader  en amoureux qu’elle s’appelle L’Oustau, Le Mas Flora ou encore le Manoir …

Les beaux produits du potager BIO du Domaine de Baumanière

Déjeuner à l’Oustau de Baumanière avec le chef Glenn Viel

Terminer cette belle escapade dans le restaurant (2 étoiles) de Jean-André Charial et du chef talentueux Glenn Viel comme le plus grand des bonheurs gastronomiques.

Une toute nouvelle salle aux notes blanches et lumineuses pour dévoiler et mettre en lumière tout l’art de la table spécialement réalisé pour le restaurant étoilé.

Vaisselle sur mesure pour chaque plat de la potière de Arles, verres soufflés du souffleur de Saint Remy de Provence, sculptures d’oliviers ou encore charriot de fromages aux inspirations métalliques qui rappellerait presque le Mucem.

Une volonté de Glenn Viel de travailler avec des artisans locaux pour créer une vraie harmonie entre sa cuisine du coeur et celle de l’artisanat traditionnel.

Un art de la table pour accueillir l’art de la cuisine gastronomique de ce chef créatif et généreux qui sublime dans chacune de ses recettes les produits du terroir qu’ils viennent de son potager Bio, qu’ils brillent avec l’huile d’olive de Baumanière, qu’ils se dégustent avec son nouveau beurre maison au lait de Saint Andiol (car on arrête jamais les nouvelles idées qui fleurissent dans la tête de ce chef).

Des plats à la carte qui jouent  l’accord mets-vins (avec une cave de plus de 60 000 références) et … pains du propre boulanger de l’établissement.

Ce jour là, Chutmonsecret s’est délecté de cuisses de grenouilles légèrement meunières et son riz de Camargue soufflé au sel noir accompagné de son pain d’épeautre, de ses petits rougets de méditerranée à la plancha au beurre d’anchois, de ses incroyables filets de porcelet au maïs soufflé recouverts de gras de cochon et de son jus réduit.

Un plateau de fromages des Baux, une sélection de Pellegrini à l’Isle sur Sorgues, de la brousse des Roves ou encore ce comté fleuri de 48 mois accompagné de son pain croustillant à la noisette parfumé à l’abricot.

Une escapade gastronomique de haute voltige pour un envol passionnant et passionné avant de terminer par les desserts du jeune chef pâtissier tout aussi créatif et son palet de mangue aussi beau que délicieusement bon.

Une carte unique qui semble bien donner envie à une 3ème étoile de faire son arrivée !

La Boutique et tous ses secrets 

Petit-déjeuner et ses produits maison 

..

Se réveiller doucement, aller prendre son petit-déjeuner dans le jardin … Déguster les pains chauds sortis du four et la brioche du chef Boulanger, les confitures maison à l’abricot ou à la figue, le miel des ruches du domaine et les bons yaourts de Roumanille.

Un véritable petit-déjeuner comme on les aime avec de vrais produits locaux à l’image du Domaine de Baumanière !

Mais chut, vous le savez, ceci est un secret !

Le Domaine Baumanière 

D27, Mas de Baumanière, 13520 Les Baux-de-Provence –  04 90 54 33 07

 

16 likes
Donnez votre avis

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *