Orchestra Studio #2 – L’Ecole des Arts Vivants s’installe à Castellane

Par 20 septembre 2017 2 No tags

Si vous avez aimé Fame et l’histoire de cette « School of Performing Art » new-yorkaise vous risquez d’aimer cette école des arts vivants qui vient d’ouvrir à deux pas de la place Castellane.

Orchestra Studio, une école, un studio pluridisciplinaire à l’image de son créateur Benjamin Balensi.

On y entre pour un cours de yoga ou de pilates bien être et sans même sans rendre compte on commence à avoir envie de chanter quelques notes et pourquoi pas de se mettre à jouer du piano.

Un lieu de 200m2, imaginé comme un espace vivant et bouillonnant, où toutes les fibres artistiques peuvent soudain naitre, qu’elles soient professionnelles ou non, que l’on soit débutant ou confirmé, que l’on aime un art et que subtilement on se mette à toucher du doigt un autre que l’on aurait jamais imaginé.

Une école de musique, de chant, de danse, de théâtre, de bien être différente (yoga, du pilates ou de la barre au sol). Un studio de master-class et de workshops, de rencontres, d’expositions  et même de soirées encore secrètes.

….

Certains connaissent déjà la première école Orchestra Studio ouverte par Benjamin, en 2013,  rue Pierre Dupré dans le 8eme.

En ouvrant cette seconde cet artiste (multi-artiste !) aux idées débordantes avait envie d’offrir un nouveau lieu moins confidentiel que le premier.

Un espace ouvert, avec de grands volumes, où il pourrait se passer des choses tout le temps. Où l’on pourrait suivre un cours, des cours (que l’on soit grand ou tout petit ! ) ou juste prendre plaisir à venir pour éveiller son regard ou ses sens aux émotions artistiques.

Une Ecole pour les particuliers (débutants et confirmés) et les professionnels avec 15 disciplines (éveil à la danse, musique, danse classique, moderne, contemporaine, hip hop, cabaret, yoga , yoga prénatal,  pilates , barre au sol, piano, guitare, violon, violoncelle, improvisation, cours de stand up américain … )  assurées par 20 professeurs professionnels.

 

Un lieu à l’image de son créateur pour qui la musique est devenue une compagne de vie intime depuis toute ces années.

C’est dès sa petite enfance, à 5 ans, auprès de sa grand-mère (la plus jeune pianiste à jouer sur Radio Alger) qu’il a commencé à jouer du piano avec comme musique de coeur « Solenzara » de Regina & Bruno.

« Il venait d’avoir 17 ans » … et rentre au Conservatoire de Marseille (prix de piano classique), suit un cursus de musicologie et parce qu’il ne fait rien comme tout le monde s’encanaille avec un autre genre à 20 ans du côté de la Palmeraie et du Bazar faisant fricoter son piano portable et ses improvisations sur les sets des stars de la house venues mixer à Marseille (Bob Sinclar, Martin Solveig, Carl Cox)

Jusqu’à la rencontre avec Antoine Clamaran (« Live Your Dreams ») qui cherche un clavier pour son prochain EP. Un premier essai clavier sur  « Call on Me » (sample de Donna Summer  play-listé sur les ondes par Pete Tong) jusqu’au fameux succès dans les clubs avec son  « Samba de Calypso »

Passionné d’arts dans tous ses états, Benjamin travaille, aussi, le soir des représentations à l’Opéra de Marseille, tout là haut dans le poulailler, pour profiter de chaque spectacle.

Il se nourrit de musique, de danse, de chant et sait à présent qu’il créera, un jour, un lieu multiple, un lieu de rencontres, de partage de connaissances, un lieu atypique où l’on pourrait jouer au « 7 arts » … chaque carte donnant la chance de savourer un don artistique.

Il imagine de nouvelles méthodes pour apprendre la musique et le chant pour les enfants mais aussi les grands. Ouvre en 2013 sa première école puis celle-ci aujourd’hui imaginée comme un véritable studio pluridisciplinaire vitrine artistique  (avec des compagnies en résidence !) ne demandant plus qu’à être dupliquée dans l’hexagone.

Un nouveau lieu secret à découvrir absolument pour tous ceux et celles qui auraient envie d’aller danser avec Fred & Gene, se balader en sifflant « lalala » ou encore  faire des pointes comme le plus beau des cygnes.

Mais chut, vous le savez, ceci est un secret !

 

Orchestra Studio Pro 8, rue Saint Sébastien, 13006 Marseille Tel : 04 84 25 50 24 – Ouvert de 9h à 22h –  Mail : contact@orchestra-studio.com – Toutes les informations et tarifs sur www.orchestra-studio.com 

Exposition de photographies présentée par la Galerie LAME à découvrir dans l’école.

10 likes
Donnez votre avis

2 Comments

Leave a Reply