Atelier Urbain … Le bonheur de s’offrir un fauteuil unique sur mesure

Par 27 septembre 2017 0 No tags

Ce qu’il y a de plus beau dans la vie c’est de réaliser ses rêves quelqu’ils soient, n’importe quand, à n’importe quel âge juste quand on en ressent le besoin et que l’on sait que cela va nous mettre du bonheur dans le coeur.

C’est pour vivre cela que  Pascale Sicard a décidé de faire le grand saut et changer totalement d’horizon professionnel pour devenir artisan-tapissier, il y a 3 ans, dans un petit « Atelier Urbain » près de la rue de Lodi.

Dans sa cachette secrète cette amoureuse de mobilier des années 40, 50, 60 chine, restaure, donne un second souffle de vie poétique à des fauteuils et chaises vintage pour en faire des mobiliers uniques, des créations sur mesure, à l’image de ceux qui les désirent.

La belle histoire d’une passionnée atypique  et une adresse à découvrir absolument pour s’offrir ce beau cadeau singulier pour son home-sweet-home.

Décider de tout quitter après 50 ans, de fermer le livre d’une ancienne histoire professionnelle pour ouvrir celui d’un tout nouveau roman créatif c’est ce qu’a choisi de faire Pascale pour exercer un métier qu’elle avait dans un petit coin de sa tête.

Une belle histoire qui commence par une reconversion, une formation ou plutôt une rencontre magique  avec un vrai tapissier d’Uzès qui n’avait qu’une seule envie transmettre les confidences de chaque bois,  structures, tissus, fils tissés d’un fauteuil d’autrefois ou d’un canapé qui aurait mille histoires à raconter.

Une formation comme la clé d’un nouveau bonheur, des heures heureuses à apprendre le métier puis des stages avec des tapissiers bien aimés de Marseille comme chez Jean Baptiste Moutte de Relax Factory qui lui a dévoilé des secrets sur ses fameux mobiliers vintage et rétro qu’elle affectionne tant.

Aujourd’hui installée dans un  atelier-showroom de 30m2 rue Commandant Imhaus , sur une table si petite que l’on se demande comment Pascale arrive à  habiller avec la plus grande des perfections chaque meuble, la tapissière artiste déborde de bonheur.

….

Chaque commande, chaque création lui donne des étoiles dans les yeux.

Elle ne cesse de chercher, chiner des chaises et des fauteuils que certains ne regardent même plus pour pouvoir leur redonner du volume, prendre soin d’eux, restaurer les ressorts, galber l’assise, croiser les sanglages en toile de jute, faire l’ appointage à la semence, soigner le bois pour finir par poser, dessus, un magnifique tissu d’ameublement.

Une collection de tissus incroyables pour des pièces uniques, sur mesure, avec un coup de coeur pour les tissus anglais Akin & Suri ou la maison Harlequin Sanderson.

Des créations que l’on peut croiser dans la boutique M Comme Marseille (2ème) ou encore à l’Entrepôt rue de Grignan (6e), qui se sont installées chez la journaliste Cécilia du magazine Toutma (qui a longtemps travaillé chez Maison & Objet – fine connaisseuse ! ) ou chez l’architecte d’intérieur Béatrice Recoing pour elle ou ses clients.

Coup de coeur spécial pour les tarifs des créations avec des chaises entre 80 et 200 euros et des fauteuils entre 300 et 600 euros (+ prix tissus).

Mais chut, vous le savez, ceci est un secret !

Atelier Urbain – 12 rue Commandant Imhaus – Marseille 6ème – 06 15 59 88 70 – www.atelier-urbain.com

 

23 likes
Donnez votre avis

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *