Vauban/Notre Dame – Le Quartier qui bouge !

Par 28 septembre 2016 2 No tags

une-vauban-notre-dame

C’est sûrement le quartier qui va faire le plus parler de lui en cette rentrée.

En à peine quelques semaines, quelques petits mois le quartier Vauban/Notre Dame qui restait encore confidentiel a vu le soleil de l’été faire fleurir de nombreux nouveaux commerces de bouche mais aussi de jolies boutiques dans ses rues.

Après Saint Victor c’est au tour du quartier Vauban/Notre Dame de devenir LE quartier incontournable de Marseille ! Le quartier idéal pour profiter d’un  moment entre amis, pour trouver de bons produits ou encore pour craquer sur des jeunes créateurs. Et … Il semblerait que ce ne soit que le début de cette belle transformation,  les commerces fermés depuis (trop) longtemps attirant déjà de nouveaux venus plein de projets et d’idées neuves dans la tête.

Découvrez toutes les nouvelles adresses gourmandes et mode du quartier qu’elles s’appellent « Maison Vauban »,  « Chez Francette », « Zone 44 », « Chez Vallès », « Catho Rétro », « Les Bons Garçons » sans oublier la formidable cave à vin « Les Canons de Vauban » qui va voir prochainement le jour et d’autres adresses encore secrètes qui vont fleurir dans les prochains mois dans le quartier.

Chutmonsecret est doublement heureux car c’est son quartier adoré !

Maison Vauban

Si le quartier Vauban/Notre Dame a déjà l’âme d’une vraie maison avec ses habitants qui semblent se connaitre, se croiser et se côtoyer chaque jour avec le sourire … Il y a depuis peu une toute nouvelle venue qui fait déjà parler d’elle en haut du boulevard.  Une adresse qui est venue faire place à l’ancien PMU le transformant soudain en maison du bonheur (pour les papilles et les amis).

C’est ainsi que Victor Parodi a créé sa partition idéale (pour un amoureux de musique qui a travaillé chez MTV) celle de son adresse rêvée … sa « Maison Vauban » où l’on peut venir s’accouder au comptoir le matin pour prendre son café, s’installer sur la terrasse pour petit déjeuner et lire son journal en croquant dans une belle tartine beurrée de la Maison Saint Honoré (et oui une autre maison adorée !) et pourquoi pas en profiter pour faire une partie de pétanque sur le « boulodrome Vauban » créé spécialement, dans la cour intérieure, en dégustant un verre de vin ou une bière locale à l’heure de l’apéro.

Derrière les fourneaux on retrouve la jeune chef passionnée Charlène (de l’incroyable équipe des Charlau et leurs tables éphémères) prête à dévoiler toutes les saveurs des bons produits du marché paysan du Cours Julien ou de leur voisine raisonnée « Chez Francette ».  A la carte deux plats du jour et pas un de plus pour travailler les produits avec respect et en dévoiler toutes les saveurs croquantes de saison.

Tartare, prune, amandes et boulgour, salade du marché et gaspacho de betterave, salades de légumes croquants et pesto de courgette et très bientôt les bonnes soupes maison et bien d’autres surprises.  Avec un coup de coeur pour son crumble de noisettes et ses petites pommes reinettes.

Du jeudi au samedi soir ce sont « Les petits plats du soir » qui font leur apparition version assiettes de charcuterie et de fromages (8 à 12 euros) avec une sélection de vins bio par le maître des lieux et une  playlist aux petits oignons et parfois de belles surprises très secrètes derrière les platines. Le nouveau rendez-vous des amis du quartier !

Coup de coeur pour la décoration claire et naturelle comme les bons petits plats de la cuisine imaginée par Julie Guyomard que vous aller adorer (mais chut c’est encore un secret).

Maison Vauban – 109 boulevard Vauban – Marseille 6ème – 06 76 49 45 19 – Midi à la carte 2 plats du jour (13 euros le plat). Ouvert de 8h à 18h Du lundi au vendredi   – formule déjeuner le midi – Ouvert le soir jusqu’à 23h  du jeudi au samedi (pas de restauration le samedi midi) – formule petit déjeuner en semaine  – 25 couverts intérieur – 10 en terrasse. Réservation conseillée.

maison-vauban-resto

maison-vauban-cafe

maison-vauban-marseille

Chez Francette 

« Chez Francette » on vient avec ses sacs en tissus et ses bocaux « Le Parfait » pour les remplir de riz brun, de quinoa, de lentilles, de graines, de fruits secs et même de chocolat bio. Car dans cette épicerie locale et raisonnée on prend soin de notre belle planète et pour la préserver on achète tous nos produits en « vrac »  au gramme près !

On remplit nos petits pots de ce que l’on désire, on fait nos emplettes à la mesure idéale, on joue à la marchande, on pèse et on repart avec son panier en osier remplit de bonnes choses.

On craque pour les tisanes naturelles,  les légumes de saison et les oeufs de petits producteurs locaux de la Plateforme Paysanne (bio ou raisonnés), pour la mozzarella délicieuse conseillée par Maéva de la pizzeria la Bonne Mère, pour les jus exquis de Pressoir de Provence, la cave à vin Bio, pour le pain au petit épeautre et au 9 céréales de Maison Saint Honoré à déguster avec un fromage du Larzac ou pour le jambon cru du Ventoux qui fond dans la bouche.

On aime y croiser les bougies naturelles de Lou Candeloun et les adorables cactus de Ay Cactus. Et on  peut même repartir avec les tote-bags et les pochons en tissus dessinés spécialement pour la boutique par la créatrice de la marque adorée de Chutmonsecret « Un Baiser Français ».

Chez Francette – 17 rue Pointe à Pitre – Marseille 6ème. 

chez-francette

chez-francette-epicerie

chez-francette-marseille

Chez Vallès

Chez Vallès tout est né d’une histoire de famille et d’amitié. L’histoire d’ Olivier qui a grandi dans le restaurant de ses grand-parents « La Petite Auberge » à Ventabren bercé par les senteurs et les saveurs de la cuisine provençale et de coeur. De retour de ses voyages c’est au Grand Bar des Goudes chez Eric & Didier qu’il a continué sa belle aventure marseillaise  avant de prendre son envol du côté du quartier de Vauban.

L’histoire des retrouvailles avec son ami Stéphane avec qui il compose « Chez Vallès » mais aussi une belle histoire de famille avec sa mère et son cousin qui participent à l’écriture de l’histoire de ce restaurant qui fleure bon l’amitié et les petits plats locaux et voyageurs. Ici tout le monde aime se mélanger à l’heure du déjeuner,  jeunes et moins jeunes, habitants du quartier et touristes de passage qui montent jusqu’à la Bonne Mère.

Sur le tableau noir à la craie, 5 suggestions par semaine dont le poisson grillé entier (6 euros les 100 grammes) levé, préparé en direct avec un petit filet d’huile d’olive pendant que depuis le matin les épaules d’agneaux sont entrain de confire dans le four. On craque pour les moules gratinées à la brousse ail, persil et beurre de pastis ou pour les seiches grillées au citron accompagnées de riz long de Camargue. Sans oublier les pâtes fraiches maison et le fameux tiramisu à tomber du cousin (grand coup de coeur de Chutmonsecret).

Chez Vallès – 76 boulevard Vauban – Marseille 6ème – 09 54 05 11 80 – Moules (8 euros), poisson (6 euros les 100g), agneau (16 euros) 

chez-valles

chez-valles-restaurant

chez-valles-vauban

….

Catho Retro

Catho Rétro, c’est une aventure née sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle sous le soleil d’été en 2013.

Deux soeurs, Armelle, Fanny et leur amie de toujours, Marjolaine, lancent le projet fou de créer un Concept Store Religieux en ligne : Catho Rétro.

Catho Rétro crée ainsi sa propre ligne et regroupe des créateurs de talent pour apporter du plaisir aux emplettes religieuses. Une sélection de cartes postales, d’objets déco, de crèche design,  de bijoux délicats à découvrir sur leur site de vente en ligne mais aussi dans quelques petits jours dans leur boutique show-room qui ouvrira au numéro 37 de la rue Edouard Delanglade.

Oh my god ! Les petits et les grands vous l’adorer.

Découvrez leur E-shop 

Actuellement vente en ligne – Ouverture de la boutique show-room 37 bis rue Edouard Delanglade – Marseille 6ème –  très prochainement 

catho-retro

catho-retro-notre-dame

….

Les Bons Garçons

….

En descendant en direction de la rue Breteuil on découvre le resto de ces « Bons Garçons » qui vous accueillent avec leur sourire angélique aux notes de soleil et de cuisine du sud.

Le matin on y vient pour boire un café tranquillement  avant de commencer notre folle journée. A l’heure du déjeuner on vient dans le resto  de  Jean-Christophe et Yoann, à la décoration cosy et vintage (coup de coeur pour les horloges 50’s rétro),  installé sur la grande banquette  pour découvrir les recettes de grand-mères  de ces deux compères.

On craque pour la burrata crémeuse avec ses tomates noires de Crimée, jambon Serrano, gressins artisanaux,  filet d huile d’olive, sa salade de fenouil aux anchois, ses raviolis frais à la daube et sa sauce à la sauge et pour le café Cokin mini moelleux choco  avec ses pommes caramel au beurre salé, sa panacotta coulis de fruits rouges  et la superbe La Frétillante petit sablé en forme de sardine aromatisé au citron.

De quoi donner envie de revenir le soir partager une assiette de charcuterie de la Cave au Jambon autour d’un bon verre de vin.

Les Bons Garçons – 18 boulevard Vauban – Marseille 6ème – 04 91 48 65 27 – Hors d’oeuvre 4 euros – Plat de 12 à 15 euros – Desserts 4 euros – Formule midi 15 euros (entrée + plat ou plat + dessert) 

les-bons-garcons-2

les-bons-garcons

Zone 44

…Elle 

Elle a ouvert au début de l’été dans la rue Delanglade mais c’est à l’automne et en hiver qu’on va encore plus l’aimer cette Zone 44  !

Une Zone imaginée par un collectif d’artistes où l’on peut venir, à tout moment de la journée, s’installer pour boire un café, un thé ou un jus de fruit bio et en profiter pour découvrir les oeuvres des photographes et peintres exposées sur les murs et la sélection très originale de jeunes créateurs du sud et de toute la France choisie spécialement par ces amoureux d’art et de  création dans tous ses états.

Une galerie d’art et un café associatif avec en maître de cérémonie l’artiste VÔG où l’on peut acheter du mobilier vintage, des bijoux, des objets de la superbe céramique traditionnelle japonaise et même des vierges Notre Dame de La Garde en résine de toutes les couleurs.

Nouveaux rendez-vous réguliers de cette rentrée, « Les Apéros de la Galerie »  à découvrir avec autour d’un verre de vin et de la bière des voisins « La Minotte » avec ses animations autour de l’art mais aussi ses rencontres littéraires et artistiques, ses vernissages (tous les 2 mois).  Prochainement des ventes de créateurs et des ateliers créatifs DIY autour d’un bon goûter d’hiver  feront même leur apparition (mais chut …).

Zone 44 – 44 rue Edouard Delanglade – Marseille 6ème.  ouvert le mardi et mercredi de 12h à 19h – le jeudi, vendredi et samedi de 10h30 à 19h (fermé dimanche et lundi). Café 1,20 euros – thé et tisanes bio 3 euros  – sirop bio 1,50 euros – jus Pressoir de Provence 3 euros – 

zone-44

zone-44-cafe

zone-44-artistique

La Manufacture de Souvenirs

Née dans le quartier de Vauban (secrètement cachée) cette manufacture vend ses beaux secrets papier en ligne mais aussi au Jardin Montgrand dans la boutique spéciale Marseille.

Souvenez vous de l’article sur Chutmonsecret ici

E-shop ici 

13576728_1079521962084774_2974730368716696571_o

Les Petits nouveaux qui devraient arriver (mais chut)

  • La Cave à Vins « Les Canons de Vauban »

Chut c’est encore un secret mais une très jolie cave à vins & spiritueux avec des petits trésors naturels et bio secrets verra le jour, début novembre 2016, boulevard Vauban. Une boutique discrète et intimiste avec son mobilier en bois clair imaginée par Sophie Nicolas passionnée de vins (Issue de l’hôtellerie de Luxe et ancienne Responsable du Pôle Evénementiel au Château Lacoste).

Une cave comme on les aime où les vins de petits producteurs naturels et bio seront tous présentés par typicité gustative et où des dégustations avec les vignerons auront lieu régulièrement.

Les Canons de Vauban – 74 bd Vauban – Marseille 6ème (ouverture novembre 2016)

 

  • Une boulangerie de Pains sans gluten et bio

Des bruits courent qu’une toute nouvelle boulangerie devrait ouvrir boulevard Notre Dame avec des pains bios et sans gluten (on va essayer d’en savoir plus promis ! ).

Ils ont ouvert la voie – Coup de coeur de Chutmonsecret

Ils étaient les premiers à croire en ce quartier, ils ont ouvert la voie souvenez-vous des articles sur Chutmonsecret 

Homenibus / Le shop deco & vintage ! 

13503005_10154131486535199_6420713059812441971_o

Chez Fanette / La boutique des créateurs du Sud 

fanette

La Bonne Mère / La Pizzeria qu’on adore 

barapizzamarseille

Les Sacs Mary / Créateurs sur mesure de sacs en cuir 

sac-mary

La Bonne Epicerie / Epicerie bio, naturelle et locale 

la-bonne-epicerie

La Brasserie artisanale La Minotte et ses apéros des Minots

toutes les infos des ateliers et des soirées découvertes sur leur page Facebook 

13502998_1063434990400344_8262239511426959635_o

 

Et on aime aussi

Le Poisson Rouge locavore et voyageur

Greg Le super Boucher Corse  du Boulevard Notre Dame et sa viande délicieuse.

Le Monoprix ouvert tard le soir idéal pour faire les courses en rentrant du travail

Canopéa Design – Show Room –  rue Jules Moulet pour habiller de fleurs les évènements qui comptent dans la vie

Carry Nation le plus secret des bars clandestins dans la rue Jules Moulet.

Spok – ma cantine adorée depuis le premier jour

 

Bref … Chutmonsecret aime terriblement ce quartier et vous allez l’adorer aussi ! (mais chut c’est notre secret).

 

286846_150141085125368_22226321_o

 

 

28 likes
Donnez votre avis

2 Comments

  • Maiko Goto
    septembre 28, 2016

    Bonjour,

    Je suis professeur de GYROTONIC qui est une méthode de travail du corps en douce. Je viens de relancer le studio à 34 Bd Vauban avec une professer de Pilate.
    Je serai ravi si ça vous intéresse… Je suis toute disposée à vous accueillir au studio pour le cours d’essai de GYROTONIC.. Tous sont bienvenus même pour jeter un œil!!

Leave a Reply