Chut, bienvenue chez Mémé … Maison fondée hier !

noix de saint jacques

Il a agité nos papilles dans l’un des endroits les plus « clandestino » de Marseille … Le voilà qui revient du côté de son quartier de prédilection (le Boulevard Longchamp)  avec son tout nouveau restaurant qu’on attendait, tous, depuis des semaines !

Bienvenue chez  « Mémé »  l’adresse secrète du chef Jérome Benoit qui, sous le regard de la fameuse matriarche  et de ses ancêtres, dévoile sa cuisine électrique délicieusement conviviale.

Une merveilleuse « Table fondée hier », dressée pour un voyage dans le passé le temps d’un diner, à la campagne, dans la salle à manger  de « Mémé ».

Des tables rondes provençales en noyer, des chaises d’autrefois, des bougies parsemées ici et là pour l’ambiance clair/obscur un brin Caravagesque, les luminaires de Boboboom et sur le mur les portraits de l’oncle Auguste, de Mémé Lucie, d’Octave et d’Adrien, de la belle Huguette, de la Rosine et de l’ami Fernand.

Ils sont venus ils sont tous là pour accompagner le chef dans son ballet de couteaux en cuisine, pour suivre du regard la préparation musicale de ses plats électriques, explosifs, péchus,  chaleureux  (jusqu’à parfois en perdre « ses chicots » d’explosion de saveurs comme le dirait Mr Jéjé).

Dans sa cuisine ouverte accompagné de sa seconde passionnée Maki, Jérome Benoit prépare ses recettes du jour (à la minute !) avec les produits frais du marché … A la carte :  gnocchi de Mémé nikka et Levèche ou  seiche d’ici aux cèpes,  lieu jaune, cardinal, fumé harissa citron ou pigeon voyageur aux crevettes grises, choux rouge avant de terminer sur le surprenant dessert pomme cuite échalote et morille ou la poire, poivre et vin (coup de coeur de chutmonsecret).

Le tout à déguster avec une sélection unique de vins exclusivement  de la Région du Languedoc  (aaaah le vin  de Claret ! à découvrir absolument). Et surtout à saucer jusqu’à la dernière goutte avec le pain au laurier créé spécialement par Maison Saint Honoré pour le lieu.

Et parce qu’on a tous aimé aller chez sa Mémé quand on était enfant !  Une fois par mois, le mercredi, jour des agités en culottes  courtes, le chef ouvre son restaurant à 25 enfants et leur propose de venir manger « comme les grands » …  et gratuitement (!) dans son restaurant sur des notes de plats cuisinés uniquement avec des légumes et des fruits de saison (parfois anciens et inconnus pour eux) pour leur faire découvrir de nouveaux goûts.  ( déjeuner du midi le 1er mercredi de chaque mois – sur réservation – premier rdv ce mercredi 3/02).

Une Mémé chaleureuse, généreuse, joyeuse qui compte bien aussi inviter, régulièrement, ses amis chefs pour des soirées à 10 mains (5 chefs en cuisine pour préparer un menu surprise) et prendre soin d’elle et de ses convives en proposant des menus spéciaux sans viande, ni poisson imaginés, en duo, avec l’auteur du livre « Eat » , Gilles Lartigot pour une session culinaire  » détox totale pour son corps ».

Mais chut … vous le savez tout ceci n’est qu’un avant goût des secrets de cette sacrée Mémé !

Mémé – 84 boulevard Longchamp – Marseille 1er – 07 81 02 21 47 -(réservation conseillée) – Ouvert le lundi, jeudi, vendredi de 12h à 14h et 20h à 22h – le mardi et mercredi de 12h à 14h – le samedi de 20h à 22h30. Menu du soir 39 euros.

 

mémé marseille

jérome

poisson

lechef

luminaires

dessert maison

meme et jeje

eat gilles lartigot

IMG_3047

66 likes
Donnez votre avis

0 Comments

    Leave a Reply