Chut … J’ai imaginé la déco de « l’Instant » à Nyons

C’est sûrement l’un des articles qui me tient le plus à coeur en ces 10 années de blog. Car l’Instant n’est pas un lieu comme les autres pour moi !

Car oui,  ce lieu je l’ai imaginé tout spécialement pour mon frère Virgile et son associé Lionel !

Quand mi-décembre, mon frère,  m’a annoncé qu’il prenait un vieux PMU à Nyons et qu’il fallait le transformer, entièrement, pour le dévoiler le 29 février.  Quand il m’a dit « je veux que tu t’occupes de la décoration intérieure ». Je me suis dit  » allez, chiche, tu vas y arriver ! »

Juste quelques petites semaines pour tout refaire, pour imaginer une identité visuelle, une atmosphère, voir ce qui pouvait être réutilisé après du ponçage (beaucoup !), du recyclage (beaucoup aussi !), chiner dans les brocantes et sourcer dans les recycleries.

….

Et le 29 février, date très spéciale l’Instant est né à Nyons. Et je suis si heureuse d’avoir pu participer à cette belle aventure !

Voici la « Table des Amis » en chêne, réalisée sur- mesure spécialement pour le lieu   !

Un ballet de chaises vintages trouvées, cachées, dans une brocante dans un petit village près de Nyons.

Ici, on pourra y partager des plats « comme à la maison » autour de grands éclats de rires.

Une cuisine provençale, simple et saine en circuit-court avec les produits des petits producteurs du coin à retrouver tous les midis à la carte.

Passionné de vins, Lionel l’associé de Virgile a déjà préparé une cave de vins bio et natures des Amis de la région et d’autres découverts lors de ses évasions.

Les mercredis, jeudis et vendredis soir on pourra venir les déguster autour de belles planchas de fromages de Pays, de charcuteries ou de panisses qui sentent bon le soleil de Provence.

Chut … Un coin près de la fenêtre avec vue sur la montagne a été imaginé avec Alinéa, (partenaire de Chutmonsecret et de La Madissa depuis le tout début et aujourd’hui de l’Instant).

Nappe, vases, photophores et les superbes suspensions viennent créer ici un espace un peu plus intimiste pour un moment face à la nature et la lumière tant aimée de l’écrivain Réné Barjavel.

Bien sûr, on retrouve aussi sur les murs de l’Instant mes peintures !

La collection « Chutmonsecret en Provence » imaginée avec la Bonne Peinture. A l’honneur le bleu Marseille, la teinte Cabanon et bien sur  Potager.

Un vieux vaisselier vintage récupéré, au café, pour habiller le lieu, un sol en carrelage rétro retrouvé sous un vieux lino (celui pour la petite histoire du magasin pour bébé dans les années 70/80 qui était ici). 

Le miroir vintage de chez Alinéa pour refléter les rayons de soleil

Un coin lecture avec des livres de cuisine ou le journal du jour à feuilleter, un tourne-disque rétro pour passer quelques galettes bien craquantes, des  affiches aux murs et sur toutes les tables des sets rétro et de la vaisselle dépareillée pour se sentir un peu comme chez soi.

Des assiettes trouvées dans la Recyclerie de Nyons avec aussi cette petite touche éco-responsable qui s’accorde avec l’esprit et l’envie de Virgile & Lionel.

Le temps de prendre le temps du petit matin pour boire un café à partir de 6h30, de déjeuner le midi, de venir se poser pour lire un livre l’après midi autour d’un thé, de venir boire un petit apéro entre amis en fin de journée le mercredi, jeudi et vendredi jusqu’à 23h

Dans les toilettes, la décoration a aussi été pensée pour se sentir comme à la maison.

Sous le regard de Jacques Tati, la collection de La Compagnie de Provence, partenaire aussi de l’Instant avec ses délicieux savons liquides qui sentent bon l’olivier, la verveine et d’autres senteurs de Provence.

JUSTE HEUREUSE 

Pour finir cet article je tiens juste à dire que je suis extrêmement heureuse d’avoir eu cette chance de pouvoir imaginer la décoration intérieure de ce toute nouveau « café, restaurant, bar à vins » pour lequel j’ai une affection toute particulière.

….

Je remercie encore Virgile & Lionel de m’avoir fait confiance. De m avoir laissé leur créer un univers dans lequel j’espère que tous les nyonsais et les lecteurs de Chutmonsecret, qui viendront à Nyons, se sentiront bien.

Un immense merci à mes amis Philippe et Frederique pour ces superbes photos.

Et que je continue à réaliser mes rêves les plus fous !

L’Instant

63 avenue Paul Laurens

26110 Nyons

Tel : 04 26 66 22 45

Ouvert lundi et mardi de 6h30 à 20h – Mercredi, jeudi et vendredi de 6h30 à 23h. 

Crédit photos : Philippe Haezebrouck

23 likes