Chut … Un si beau « Voyage Sonore » & gastronomique chez Christian Etienne

Par 3 août 2018 0 No tags

Chut … Avignon en été, son Palais des Papes et la foule qui fourmille entre ses tours, son festival qui laisse surgir des mots teintés de poésie et … cette institution que l’on ne peut manquer lors d’un passage dans la Cité papale ! Le restaurant gastronomique Christian Etienne, étoilé depuis 30 ans et aujourd’hui dirigé par Guilhem & Corinne Sevin.

Une adresse qui se dévoile, à la carte, comme une partition jouant avec, délices, les 4 saisons des saveurs gustatives et des richesses des produits de cette si belle région.

Après les touches printanières découvertes par Chutmonsecret au mois de juin c’est au tour de la tomate d’être à l’honneur avec son « Menu Tomates » (75 euros) et un tout nouveau secret imaginé spécialement pour cet anniversaire : un « Voyage Sonore » prêt à stimuler et bousculer tous nos sens.

C’est l’histoire d’un couple, Corinne & Guilhem Sevin, qui ne cessent d’embellir, en duo, les richesses de ce restaurant gastronomique dont la notoriété n’est plus à faire dans la région et bien plus loin encore.

Ensembles ils composent l’univers de ces 4 saisons.  Corinne amoureuse des plantes et des fleurs embellit l’espace en résonance aux menus imaginés par son mari comme pour créer l’univers parfait pour que tous les sens s’éveillent dès la première bouchée.

En hommage à elle, le chef étoilé  Guilhem Sevin parsème ses plats de pétales comme une déclaration à la fois gustative et secrète faisant du menu Printemps un merveilleux tableau.

Pour cet été comme depuis des années c’est la tomate qui est la reine à la carte  pour cet amoureux des mots et de la littérature qui aime la composer comme une histoire.

Une histoire qui débute en Nouvelle Calédonie avec ses crevettes Obsiblue, coriandre du moulin, avocat et filament de tomates marinées avant de tourner les pages sur son fameux trio de tartare de tomates Green Zebra, Coeur de Boeuf et Ananas magnifié dans l’assiette.

On se délecte d’un filet de sébaste à la plancha à l’eau de tomates « Provence Concentrée », d’une « Alchimie Végétale » noire de Crimée et bien d’autres histoires sur la surprenante Solanum Lycopersicum nées de l’imagination débordante du chef Sevin.

Un voyage gastronomique à vivre jusqu’à l’arrivée de l’automne …

….

Chut c’est un secret mais un autre voyage vient aussi de faire son apparition adossé au Menu du Palais dans sa version complète (130 euros)

Proposé après le homard comme un trou Normand auditif celui s’invite à la table sous forme d’un casque installé délicatement dans une assiette. On le pose sur les oreilles, on ferme les yeux et soudain nous voilà transporté dans les cuisines du chef.

Alors que le ballet des serveurs et le silence se  joue en salle, la mélodie des casseroles, le concert des ustensiles, le rythme du battement des coeurs de la brigade et les sons des couteaux qui scandent en rythme viennent, soudain, frôler nos oreilles.

On vit alors l’ambiance de ce qui se passe pendant que notre plat se prépare, de ces mots qui s’envolent, de ces gestes précis, de ces dernières touches qui viennent atteindre la perfection avant que l’assiette s’en aille en salle.

1 minutes 30 imaginées par le designer sonore Benjamin Darmon pour capturer l’impalpable le temps d’un coup de feu.

Une expérience unique, exquise à vivre lors de votre prochaine évasion au coeur d’Avignon.

Mais chut, vous le savez, ceci est un secret !

Christian Etienne

10 rue de Mons

84000 Avignon 

04 90 86 16 50 

13 likes
Donnez votre avis

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *