Le Prieuré, un havre de paix à Villeneuve-lès-Avignon

Par 27 juillet 2018 0 No tags

Chut … C’est un havre de paix secrètement caché au coeur de la ville médiévale de Villeneuve-lès-Avignon dans un ancien prieuré entouré de végétation luxuriante et de coins de fraîcheur.

« Le Prieuré »,  Maison Relais & Châteaux, 5 étoiles à deux pas du centre d’Avignon, où détente et sérénité, calme et volupté sont les maitres mots de ce lieu enchanteur où Alexandre Favier, fidèle collaborateur de Jean-André & Geneviève Charial propriétaires des lieux depuis 2007,  y perpétue la tradition et l’esprit propre à l’Oustau de Baumanière.

….

Un couvent du XIVe siècle au coeur d’un jardin de curé où la clientèle américaine aime venir s’y cacher pour découvrir, avec plaisir, tous les secrets et les richesses de la Provence et du Lubéron.

Un hôtel de campagne en ville à l’abri des regards, un véritable lieu de vie, de proximité où l’on se sent heureux (ouvert de mi mars à octobre).

Le jardin du Prieuré /

Ici la verdure est maîtresse des lieux proposant des coins ombragés pour parfaire un instant lecture bercé par le chant des oiseaux, quelques promenades en soirée entre les fleurs du jardin avec ses belles glycines centenaires parfumées.

 

39 chambres de charme mêlant des touches du passé et des notes du présent pour un séjour délicieusement reposant.

 

Le restaurant gastronomique étoilé du Priéuré et son chef Marc Fontanne /

….

Tout se passe dans les allées du couvent bordées de jasmin et de glycines. Des petits coins intimes avec cette vue unique sur le jardin et ses senteurs.

Depuis quelques mois le nouveau chef Marc Fontanne officie derrière les fourneaux.

L’histoire d’une rencontre humaine avec Jean-André Charial et un immense coup de coeur pour cet endroit unique qui lui ont donné envie de continuer à magnifier la carte de ce restaurant gastronomique étoilé avec cette envie d’aller encore plus loin pour obtenir la 2ème.

Une carte ensoleillée aux saveurs méditerranéennes, une cuisine provençale, de goût avec cette pointe d’acidité signature du chef. « Le but, marquer l’esprit et les papilles des gens , qu’ils goûtent un plat et qu’ils s’en souviennent » .

On ne résiste pas à son  beurre mousseux au romarin, à l’huile d’olive de Pierre Redon qui habille ses plats et ses bouillons, à la finesse en bouche de la pintade produit souvent oublié qu’il souhaite remettre à l’honneur dans l’assiette.

Ce jour là Chutmonsecret a eu le plaisir de déguster « le foie gras de canard mariné à la verveine avec sa cerise confite au balsamique blanc et son bouillon glacé à la verveine » et au délicieux « Saint Pierre basse température glacé d’un sabayon citron, courgette fleur au jus de coquillages et crème de salicorne ».

 

Promenade dans le jardin

….

La piscine /

Après être allé visiter Avignon et sa Cité des Papes quel plaisir de plonger dans la piscine du Prieuré.

 

Découverte de Villeneuve-lès-Avignon /

Sortir par la petite porte arrière pour arriver sur la ruelle pavée, en profiter pour découvrir le charme de Villeneuve-lès-Avignon loin du rythme de la grande ville.

Villeneuve-lès-Avignon, villégiature des Papes, offre aux visiteurs un patrimoine exceptionnel avec sa Chartreuse pontificale, la Tour Philippe Le Bel, l’Abbaye Saint André , ses beaux jardins ou encore le musée Pierre de Luxembourg avec ses chef-d’oeuvres de renommée mondiale.

Impossible de ne pas aller faire un tour à la brocante des antiquaires de Villeneuve-lès-Avignon réputée dans tout le sud ni de manquer un spectacle sous les étoiles dans l’un des bâtiments historiques.

Une ville au charme secret et raffiné toujours chic et bien aimée des anglo-saxons …

La Chambre le temps d’une nuit /

….

Quelques notes de cloches, une vue sur l’église et cette chambre aux teintes gris-blanches pour une nuit dans ce lieu protégé.

Rencontre de mobilier et de tableaux du passé avec du mobilier vintage (coup de coeur pour cette table de nuit)

Dans l’immense salle de bain on profite de se prélasser dans un bon bain avant d’aller rejoindre les bras de Morphée.

Le petit-déjeuner des gourmands /

Un petit-déjeuner délicieusement gourmand avec plusieurs cakes maison sur la desserte, des cookies chocolatés et des madeleines moelleuses.

De quoi faire le plein d’énergie avant de partir découvrir toutes les richesses de la région dans chaque petit village autour de Villeneuve et d’Avignon.

On peut même prendre le temps d’aller faire un tour à l’espace épicerie où la fameuse huile d’olive utilisée par le chef pour cuisiner trône fièrement.

Hôtel Restaurant Le Prieuré 

7 Place du Chapitre

30400 Villeneuve -Lès-Avignon 

04 90 15 90 15 

www.leprieure.com

20 likes
Donnez votre avis

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *