La République s’agite ! Toutes les nouvelles adresses incontournables …

Par 5 octobre 2017 2 No tags

Si il y a bien une artère qu’on attendait voir enfin sortir de terre, offrir un panel de boutiques originales et venir y flâner en s’émerveillant sur les bâtiments Haussmaniens c’était bien … la Rue de la République . La fameuse abandonnée depuis de trop longues années !

Mais c’était sans compter sur la magie de Marseille qui, un matin, voit ses créateurs d’idées et de beaux projets, poser leur baguette magique sur un quartier et lui redonner toute la beauté de son âme !

En 2018 la République sera donc l’une des rues incontournables de la Cité Phocéenne !

Et tout commence, déjà, cet automne,  avec l’arrivée de l’atypique The Babel Community, de la friperie oldschool  Maison Mère,  du concept-store 100% déco La Sélection de Sophie Ferjani ,  du resto festif à l’italienne  il Cuoco, du gourmand et naturel  nouveau  Spok et du culturel espace à découvrir avec « Amour »

Chutmonsecret vous dévoile tous les secrets de cette rue qui a bien décidé de hisser haut et fort son drapeau !

….

….

The Babel Community 

Comme il y a bien longtemps … C’est l’histoire d’hommes au cerveau bouillonnant d’idées qui ont décidé de bâtir une tour dont le sommet pourrait toucher le ciel !  Une sorte de micro société bâtie collectivement où tout le monde pourrait se retrouver pour y vivre, manger, boire un verre, travailler, pianoter sur un clavier, se faire raser par un barbier, dormir et pourquoi pas rêver …

En quelques jours à peine depuis son ouverture  « The Babel Community » a déjà attiré plein de citoyens près à monter dans cette tour !

Une construction en plusieurs étapes comme dans l’Histoire avec un grand « H » qui commence tout d’abord avec l’ouverture de la cantine à l’esprit Trattoria du midi et du soir avant d’aller encore plus haut faisant pousser des appartements en coliving, des bureaux blanc maculés espace de coworking (170 postes) et un geyser d’évènements.

Pour débuter cette aventure, face aux bâtiments Haussmaniens de la rue, la Trattoria de « The Babel Community » avec cette déco un brin brasserie parisienne Art-Déco en écho à l’architecture qui l’enveloppe et dans l’assiette des  plats à l’âme Dolce Vità italienne à petits prix (antpastis 5 euros, insalate 12 e, piatti 12e, dolci 6e).

Chef d’orchestre de ce lieu d’un nouveau genre sur la planète mars :  l’ami Jonathan Luciani (figure bien connue du Mama Shelter Marseille) et son chef Nicolas Brenier qui l’a suivi mais aussi une équipe joyeuse, pétillante pour faire danser les assiettes à l’heure du déjeuner, mixer les cocktails le soir lors des fameuses soirées acoustiques et DJ sets  (déjà très très animées depuis l’ouverture – lundi, mardi, jeudi, vendredi de 19h à minuit)  et rythmer les happy hour du lundi au vendredi de 18h à 20h !

 

The Babel Community – 70 rue de la République – Marseille 2ème – 07 70 24 26 92 –  Ouvert du lundi au vendredi de 8h à minuit (prochainement le WE) – cocktails 8 à 10 euros – Antipasti 5 euros – Assiettes à partager 12 euros – vin au verre 4 euros 

 

Maison Mère 

Elles avaient disparu ! d’un seul coup ! Les  vraies friperies des années 80 qu’on a tous adoré dévaliser (Chutmonsecret se souvient encore de celles d’Avignon aaahhh !!!! des heures passées dedans – les connaisseurs comprendront).

Et puis voilà que Cyril & Driss arrivent rue de la République avec leur  Maison Mère sur 200m2 !

La pointe de la fripe avec de vraies pièces rares, les Levis avec un « E » comme on les aime pour les puristes du vintage, des modèles sourcés dans des réseaux d’amis et de connaisseurs pour pouvoir retrouver quelques sweats incontournables ou t-shirts from US. Les collectionneurs de sneakers y trouveront de vraies perles parfois uniques et chut c’est encore un secret … un pressing pour elles est même prévu prochainement.

En attendant meme Axelle Laffont, en plein tournage de son nouveau film, ne manque pas de faire la promo de ses potes à 4h du matin emmitouflée dans son sweat vintage !

Mais chut … c’est un secret !

 

Maison Mère – 25 rue de la République – Marseille 2ème

Mi

Maiso
25 rue de la République 13002 Marseille 

Il Cuoco

 

On a adoré venir tout l’été à ses soirées sur la terrasse ! Avec les premiers frimas de l’hiver on va craquer pour ses bons produits italiens, ses pâtes fraiches et raviolis fabriqués dans le restaurant juste en bas, ses sauces cuisinées maison, ses foccacias, ses pizzas, ses paninis … tout ce qui sent bon l’âme de la botte italienne.

Des petits plats à déguster sur place ou pour les plus pressés à capturer à l’épicerie juste à côté, tout au long de la journée, avec ses fameux bocaux  et ses sandwiches croustillants.

De quoi donner envie de chanter la « Mamma Mia »

 

5 place Sadi Carno – Marseille 2ème

… sa touche culinaires et créative. Ici tous les produits ont été sourçés chez les meilleurs fournisseurs italiens pour vous pour préparer des pâtes et raviolis frais du jour (directement depuis sa fabrique en sous-sol) des sauces cuisinées maison, des contorni et antipasti mais aussi des pizzas, foccacias, paninis et des piadines dans la partie épicerie.

Spok

Spok & son créateur Christophe Juville ont du flair ! On le sait bien après toutes ces années ! En choisissant de s’installer dans la rue de la République, à l’angle de la Place Sardi Carno, la cantine urbaine que l’on aime tous va encore séduire bien des habitants et salariés du midi en quête de petites salades fraicheurs et de soupes gourmandes.

Dans quelques semaines la nouvelle cantine Spok ouvrira sur la rue de la République pour leur plus grand plaisir.

En attendant ne manquez pas d’aller goûter les 3 plats imaginés par l’animateur TV & DJ Ariel Wizman en ventes chez Spok depuis ce mois-ci … le tout aux saveurs orientales

Spok – Place Sadi Carno – Marseille 2ème 

…Lancement de la Collab’ avec Ariel Wizman !!
Ariel nous a concocté un menu aux saveurs orientales à découvrir dès aujourd’hui dans tous les SPOK.

 

La Selection – Sophie Ferjani 

Tout le monde connait la pétillante décoratrice d’intérieur , binôme de Stéphane Plazza : Sophie Ferjani !

C’est sous le soleil de Marseille que cette jolie rousse a décidé d’implanter son concept-store entièrement dédié à la décoration qui ouvrira ses portes le 17 octobre.

Son nom : La Sélection, un lieu concrétisation d’une belle histoire, « sa » belle histoire consacrée à la décoration.

C’est dans cette boutique raffinée que vous pourrez, découvrir,  toutes les 3 semaines, des collections capsules (pots de peinture, pieds de table,  boutons de meubles, laies de papier peint), mais aussi un coin quincaillerie, des ateliers DIY pour apprendre à décorer son petit nid.

Un vrai espace de vie autour de la décoration d’intérieur où sa créatrice sera accompagnée de 2 décoratrices/architectes pour vous donner des conseils sur mesure de home-staging, de shopping déco, d’agencement de votre maison ou appartement.

Une devanture chic, comme un nouvel écrin à découvrir dans quelques jours !

La Sélection – au milieu de la rue de la république (côté num impairs) Marseille 2è

« Victor » … Lieu hybride multiple artistique & shopping

Designer pour de grandes marques, formé à l’école de Saint Etienne, artiste, plasticien … Gaëtan Marron aime l’architecture, le design, l’art mais aussi la vie et les rencontres.

C’est dans cet esprit là qu’il prévoit d’ouvrir « Victor » , dans quelques mois !

Un lieu qui lui ressemble, de 80m2, où l’on pourra venir découvrir sa sélection coup de coeur de créateurs et produits à son image, venir boire un verre de vin, le soir, en parlant de design avec son voisin , prendre le temps de déguster un café en lisant quelques livres d’art, regarder les expositions de photographies, rencontrer les artistes lors de soirées vernissage et profiter de bien d’autres surprises encore qui seront dévoilées courant décembre.

Un beau secret à découvrir dès son ouverture !

Victor – 37 rue de la République – Marseille 2ème 

 

L’Espace MP2018 Quel Amour

La Culture vous déclarera à nouveau sa flamme en 2018. MP2018 Quel Amour prévoir de mettre des coeurs dans la vie de tous les marseillais.

L’espace MP2018 a choisi de se poser rue de la République pour vous conter fleurette.

Toutes les infos sur le site : MP2018

Sans oublier bien sûr  Chevalier Roze le nouveau pole culturel de 800m2 (souvenez vous de l’article ici)

15 likes
Donnez votre avis

2 Comments

  • VB
    octobre 6, 2017

    Vous oubliez également Marseille 3013 cher Élodie.
    Précurseur sur la proposition artistique de la rue, ce collectif, issu du Off de 2013 et situé au 52 rue de la république depuis plus de 2 ans déjà, organise expos, soirées et habille même les devantures des magasins….. Mais chuuut on vous en dira plus prochainement…. !

  • LE DU
    octobre 6, 2017

    Toutes ces nouvelles ouvertures de boutiques pour rendre une âme à la Rue de la République sont évidemment les bienvenues, mais il va falloir décrasser les trottoirs pour y accéder, et par la suite entretenir les vitrines qui ne manqueront pas d’être taguées et vitres raillées (comme à chaque tentative de créer quelque chose de sympa !). Le quartier est indécrottable, désolé de dire çà, mais j’espère cette fois ci me tromper, sans aucune conviction. Bon courage cependant à tous ces créateurs (Il va leur en falloir !).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *