Chut … La Bastide de Moustiers – Alain Ducasse

une bastide de moustiers

 

« Accueillir quelqu’un, c’est prendre soin de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous votre toit » … C’est avec ces mots que Alain Ducasse a souhaité ouvrir les portes de chacune de ses Maisons.

Chère dans son coeur, La Bastide de Moustiers est une maison du XVIIème siècle entourée de ses 4 hectares de nature, de son magnifique jardin, de sa piscine cachée, de ses saveurs et parfums exquis qui s’évadent de la cuisine ouverte chaque midi et soir.

Une auberge avec juste quelques chambres (11 chambres et 2 suites).  Une maison qui devient, dès les premières minutes, notre propre maison où chaque convive peut venir à son aise dans les différentes pièces, dans les différents espaces extérieurs et intérieurs avec cette impression merveilleuse d’être seul dans ce lieu magique.

Une adresse merveilleuse à quelques kilomètres du plateau de lavandes de Valensole,  du petit village de Moustiers  Sainte Marie et ses céramiques, des Gorges du Verdon et du Lac de Sainte Croix à découvrir actuellement ou au printemps prochain.

Si le silence est d’or et le calme roi des lieux, la gentillesse et l’attention du personnel est aussi la clé de ce moment suspendu, de cette parenthèse enchantée. Une ambiance chaleureuse, naturelle, généreuse et souriante plane ici et là permettant à tout un chacun de se sentir comme chez soi dans cette Maison avec un grand « M ».

Une seule envie, faire de chaque séjour une histoire unique pour ceux qui ont choisi de rêver à La Bastide de Moustiers

On se promène dans la propriété, on flâne dans le jardin, on s’endort près de la piscine bercé par le chant des oiseaux, on lit sur la terrasse à l’ombre des platanes, on se permet même de retomber en enfance et de faire un tour de balançoire comme autrefois.

Quand l’art de la douceur de vivre prend soudain tout son sens.

La Chambre aux senteurs de lavande

Elles s’appellent lavande, amande, coquelicot ou abeille … Toutes chantent la Provence et sont décorées avec du mobilier d’époque comme un voyage au coeur des maisons de campagne d’autrefois.

Des chambre cosy avec leurs petits espaces extérieurs privatifs donnant sur le parc pour profiter d’une sieste bercée par le chant des oiseaux. La rose Trémière et la Coquelicot sont, quant à elles, situées dans une petite maison en contrebas de la maison principale pour encore plus d’intimité.

Un bouquet de lavande sur le lit comme une première note d’évasion juste parfaite pour ouvrir le chemin du sommeil.

Prix des chambres du 18 octobre au 31 octobre à partir de 215 euros –

chambre 1

bureau

alma créations

La Cour de La Bastide

alain ducasse

bastide ancienne

La Piscine secrètement cachée des regards

Chut … C’est une piscine que l’on ne peut qu’ aimer (chauffée jusqu’à fin septembre). Cachée discrètement derrière de petites haies au milieu d’arbres et de verdure avec ses transats blancs pour une sieste provençale comme on les aime tant.

 

picine

piscine 2

piscine 3

Le déjeuner du midi au restaurant

« Un restaurant est d’abord un endroit où l’on mange » ,  un lieu où l’on aime retrouver l’âme de la cuisine de grand mère qui prend soin de mettre en valeur les produits de la région.

C’est ainsi qu’au fil des saisons le fromage de banon est à l’honneur tout comme les truffes de Riez, le melon de Cavaillon où l’agneau de Beauregard. Sains oublier bien sûr les magnifiques légumes du potager que, chaque matin, les jardiniers vont chercher dans leurs cagettes en bois pour les apporter au chef.

Le midi on aime le « Menu Grisolière » à savourer sur la terrasse ombragée face aux montagnes. Ce jour là, celui-ci se conjuguait sur des notes de brandade des « Bénédictines », pistou de roquette et croûton à la crème d’ail, cochon rôti en cocotte, légumes de saison du potager, fromages d’ici affinés et soupe de kaki  avec son sorbet de fromage frais.

Car pour surprendre les papilles de ses convives, le chef change son menu déjeuner tous les jours,  préparé avec les produits du marché et du potager.

Et pour ceux qui le souhaitent il est même possible de partir avec son panier pique-nique au coeur du Verdon dans un lieu très secret en compagnie de l’adorable Oriane ( composé d’ anchoïade, pissaladière, tapenade …).

Déjeuner en semaine de 40 à 82 euros (4 menus) – en WE de 64 à 82 euros (2 menus).

plancha fromages

charcuterie pays

midi fromages

Promenade dans le jardin & le parc à l’heure de la sieste

Un jardin potager et un magnifique parc de 4 hectares invitent les convives à la déambulation. Ici cohabitent cheveux, poney, faons et animaux de la ferme.

Un beau jardin, un lieu de promenade et de découvertes de produits souvent rares ou méconnus. Un jardin qui raconte une histoire et que l’on aime suivre guidé par ses couleurs et ses parfums.

Les légumes de saison y côtoient les herbes aromatiques dans le jardin botanique, on y découvre le jardin à salade puis celui des légumes à racines, le jardin sauvage avec ses plantes vivaces et celui odorant des plantes médicinales.

Le tout habillé par des pergolas de rosiers grimpants comme le plus beau des tableaux impressionnistes.

jardinier

jardin moustier

la balancoire

pétanque

fleur de capucine

Chut … Tout s’active en cuisine pour le diner du soir

Dès le matin, la porte de la toute petite cuisine du chef est ouverte laissant le regard des clients se laisser surprendre par les premières mises en place, par l’arrivée des beaux légumes du jardin, par les premières préparations. Puis ce sont les parfums de cuissons finies au feu de bois qui agitent les papilles et donne envie d’en savoir encore plus dans l’assiette à l’heure du déjeuner ou du diner.

Christian Martin, Chef depuis 4 ans à la Bastide de Moustiers et sa brigade travaillent en harmonie pour offrir une cuisine généreuse d’auberge provençale comme une histoire à partager.

Le jardin comme le coeur de la maison avec ses deux jardiniers  est le premier garde-manger du chef avec ses 31 variétés de tomates, ses 13 basilics, ses betteraves, ses fleurs de courgettes, ses blettes, ses pommes de terre nouvelles, ses haricots mais aussi tous les autres beaux produits de la ferme et du terroir venus de petits producteurs de la région.

Une véritable cuisine d’auberge authentique avec deux menus qui changent tous les jours Des plats de terroir avec des volailles, des cochons, des pigeons mais aussi les poissons dont toutes les cuissons sont finies au feu de bois.

Ici tous les sens sont en éveil et les produits de la terre sont rois.

Chut … C’est un secret mais en basse saison le chef propose même aux clients qui le désirent de venir participer à l’élaboration des menus et de découvrir les secrets de cette cuisine à taille humaine … aussi humaine et généreuse que cette maison ouverte.

cuisine

feu de bois

tomates du jardin

IMG_3481

poisson

foie gras

cuisine bols rouges

La Bastide et ses objets de décoration

fleurs du jardin

couloirs

A l’heure du Diner

Que ce soit l’été sur la terrasse à l’ombre des platanes face à la montagne avec l’odeur fraiche de la nuit où dans la jolie salle de la Bastide à l’étage avec ses différentes petites pièces pour permettre de se sentir comme chez soi chaque découverte du menu du jour est une surprise.

Ce soir là, au menu de « La Bastide » se dévoilaient un bouillon de courges de nos jardiniers, caillé de chèvre de La Palud sur Verdon, Sandre poêlé, poireaux fondants, jus d’huile d’olive et vieux vinaigre, poitrine de canard au sautoir, légumes et fruits à l’huile d’olive, fromages d’ici frais et affinés et un clafoutis aux poires glace au lait de citron.

Menu de La Bastide (soir) – 82 euros. 

bastide moustier

aperitif

diner

poulpe

sommelier

willy sac

dessert

dessert

Les autres Chambres & Suites de la Bastide 

Coup de coeur pour la toute nouvelle suite Prestige de 75 mètres carré et son jardin privatif.

salle da bain

jardin de la suite

la suite

la chambre

salle de bain suite

Petit déjeuner sous les arbres

Quel bonheur que de prendre son petit déjeuner le matin sous les tilleuls en fleurs.

Petit déjeuner 24 euros par personne.

breakfast moustier

petit dejeuner

breakfast

Un petit tour par la boutique

Comme dans chacune de ses maisons, Alain Ducasse aime faire découvrir ses artisans et créateurs coup de coeur de la région à ses clients. Une occasion parfaite pour trouver un petit cadeau plaisir à s’offrir ou à offrir à l’occasion de ce beau séjour.

Le Marché de Moutiers Sainte Marie

Ne manquez pas d’aller faire un tour les vendredis  matin au marché provençal avec les produits des petits producteurs locaux (fromages, huile d’olive, miel de lavande …).

la boutique

 

Infos pratiques /

La Bastide de Moustiers

Chemin de Quinson

04360 Moutiers Sainte Marie

04 92 70 47 47

www.bastide-moustiers.com

Jusqu’au 17 octobre tarifs des chambres de 270 euros à 800 euros la suite – du 18 octobre au 31 octobre de 215 euros à 500 euros la suite – Fermeture annuelle du 1er novembre au 3 mars 2017 inclus. Fermeture hebdomadaires les mardis et mercredis de mi octobre à fin octobre.

moustier valensol

19 likes
Donnez votre avis

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *