Hôtel Le Pigonnet et tous ses nouveaux secrets

une le pigonnet aix

C’est l’histoire d’un hôtel qui depuis presque un siècle rayonne au coeur d’Aix en Provence. Un havre de paix, propice à la rêverie secrètement caché au coeur de son magnifique jardin tricentenaire de 1,5 hectares où la douce musique des fontaines vient bercer les déambulations des visiteurs.

Une bastide du XVIIIème siècle, une magnifique demeure de la famille Swellen qui, depuis 2014, a transmis les clés de ce joli décor cinématographique à l’acteur Christophe Lambert, ses grands amis Michel Halimi et Hugues De La Chevasnerie ainsi qu’au groupe familial Esprit de France.

Un petit coin de bonheur où tout un chacun peut venir y passer juste quelques heures ou le temps d’une nuit  et repartir avec cette sensation magique de temps suspendu …

En cette belle rentrée, découvrez tous les nouveaux secrets du Pigonnet.

C

Comme vous, Le Pigonnet***** a son jardin secret … Des secrets que Chutmonsecret va vous susurrer à l’oreille aujourd’hui … Des moments bien-être avec des cours de yoga, des rencontres littéraires, des goûters gourmands à partager, des cocktails lounge & live à déguster au chant des cigales dès 21h (oui ! oui !), des lectures solitaires dans le jardin.

Une seule envie, aujourd’hui, pour les propriétaires, continuer le chapitre de l’histoire de ce lieu unique que les aixois portent depuis toujours dans leur coeur, préserver l’esprit et la tradition et ouvrir toujours plus grand les portes du Pigonnet aux gens de la région pour donner un joli souffle à cette belle endormie.

Boire un cocktail signature au Lounge Bar

« Je sous signé certifie que j’ai été heureux comme à la maison ». C’est avec ces quelques mots que Henri Cartier Bresson a dédicacé le livre d’Or lors d’une de ses escapades photographiques.

Une Maison où il fait bon venir flâner dans le jardin, sous les châtaigniers centenaires, et en profiter pour  siroter un cocktail signature du chef Pierre (ancien chef barman du Ritz) lors des soirées lounge les mardis et jeudis (avec concert live brésil, latin jazz, manouche) ou plus intimiste, en semaine, quand tout est calme, juste avec les étoiles et quelques petites assiettes de tapas méditerranéennes.

Le Lounge Bar – Ouvert de mai à octobre de 12h à 23H.  Ouvert au public 7j/7. Cocktails 12 euros. Virgin cocktails 8 euros – Les tapas de 10 à 15 euros (thaï 3 pièces). 

APERO LOUNGE

COCKTAILS

 

GARDEN

 

 

Où se régaler des pâtisseries à  l’heure du goûter

…Les

Les plus gourmands doivent absolument venir l’après-midi avec un livre ou un carnet pour écrire leurs rêves et en profiter pour commander une des pâtisseries du jeune chef Kevin Duthel qui, avec discrétion, dans son labo laisse son inspiration s’envoler avec délicatesse sur des touches de douceurs sucrées.

Dôme ananas passion mangue, tarte aux fraises, Royal Pigonnet, verrine de mousse pomme verte et kiwi, dacquoise au chocolat sont de la fête sur la desserte.

Des douceurs que l’on vient déguster sur des notes de jardin d’hiver d’Henri Salvator « où il y a du soleil vert, des dentelles et des théières » … 

Les Goûters du Pigonnet – tous les jours l’après-midi. Ouvert à tous les visiteurs extérieurs. 

LE GOUTER

ART

LE PIGONNET HOTEL

Y dormir et plonger dans la piscine bleu lagon

Et si, pour parfaire ce tableau, vous vous offriez une douce nuit ?

Et si au réveil vous profitiez de la piscine ? Elle qui, au calme, fait corps avec la nature propice à la sieste comme un éloge de Bruno Combi.

Car oui, où que l’on soit cette maison donne envie d’y ouvrir un livre, de prendre le temps de lire dans chaque coin secret. C’est dans cet esprit là que dans peu de temps des « Goûters Littéraires » feront leur apparition un mardi par mois (dès octobre).

Un écrivain, un auteur viendra y animer des ateliers d’écriture, parler de littérature tout en savourant une pâtisserie maison, un thé vert ou un café (35 euros – 1h30 d’atelier + goûter).

LA PICINE

POOL

PISCINE PIGONNET

Quand le chef va chercher ses herbes aromatiques

Voilà 12 ans que le chef Thierry Balligand aime venir se promener, avant chaque service, dans son jardin bien aimé pour cueillir quelques herbes aromatiques plantées spécialement pour parfumer ses mets.

L’occasion pour lui de profiter, avant de rejoindre sa brigade, de ce moment parfait sur le plus beau des écrans de « Dialogue avec le Jardinier ». Maurice le jardinier qui, depuis presque 20 ans, prend soin de cet havre de paix.

RESTAURANT LE CHEF

Profiter du jardin le temps d’un diner romantique au Restaurant Le Pigonnet

C’est sur la belle terrasse, à l’ombre des châtaigniers centenaires, que les aixois et les clients de l’hôtel aiment se retrouver à « La Table du Pigonnet ». Une cuisine méditerranéenne inspirée et créative en l’honneur des produits et des saveurs de la région.

A la carte, ce soir là, le carpaccio de maigre de Ligne ou la terrine de foie gras de canard marmelade de rhubarbe et de fraises de pays suivi de son filet de loup poêlé, tarte d’avocat et vinaigrette de melon. Un pur délice.

Chut … Et pour ceux qui souhaiteraient se faire une belle déclaration d’amour, pour une occasion spéciale, une table romantique se cache secrètement dans le jardin (renseignement à la réception)

Menu du marché du lundi au vendredi en saison estivale 35 euros. A partir d’octobre jusqu’à avril 35 euros menu du soir 7j/7. A noter aussi un menu « végétarien » à la carte.

LE RESTAURANT

LE MENU

PLATS

LES DESSERTS

A LA TABLE DU PIGONNET

S’offrir un moment de bien être au Spa ou un cours de Yoga

…D

C’est le spa le plus secret et intime. Une suite que l’on peut réserver en solo ou en duo le temps d’un soin ayurvédique, d’un massage shiatsu ou d’un massage suédois avec les produits de soins naturels et bio du Dr Hauschka ou de la gamme chic Sothys Paris.

Un lieu ouvert à la clientèle extérieure de l’hôtel pour prendre soin de soi avec son hammam et son sauna privatif.

Suite Spa – Ouvert tous les jours de 10h à 21h (réservation à la réception) – Massage 140 euros (60 minutes) – 

Depuis le mois de juin on peut venir aussi suivre des cours de Yoga dans le jardin  avec les professeurs de l’école aixoise Yoga Evolution. Tous les mardi et jeudi de 8h30 à 9h45 au milieu des fleurs et des arbres on profite d’une salutation du soleil pour redynamiser son corps et laisser divaguer son esprit.

Cours 20 euros  (75 mn) – Agenda en ligne sur yogaevolution.fr – renseignements au 09 52 54 80 49. 

LE SPA PIGONNET

YOGA

S’offrir une nuit en amoureux …

 

la chambre le pigonnet

la chambre

….

Et avoir un coup de coeur pour les oeuvres de Michel Loeb

….

L’Art est partout dans cette maison comme un lieu d’exposition où les sculptures des artistes de la région dispersées dans le jardin font de l’oeil aux toiles exposées dans l’hôtel.

Mais lors de cette nuitée, Chutmonsecret a eu un immense coup de coeur pour les dessins merveilleux de l’artiste Michel Loeb dont l’atelier se cache dans le tout petit village de Oppède dans le Luberon.

Des oeuvres en noir et blanc d’une minutie, d’une poésie, souvent imaginaires, rêveuses qui donnent envie de toutes les découvrir et de toutes les aimer.

MICHEL LOEB

Prendre un petit déjeuner à l’hôtel que l’on soit client d’une nuit ou juste celui d’un matin

 

PETIT DEJEUNER

LAVANDE

JARDIN PETIT DEJEUNER

Faire (peut être) une partie de pétanque avec Christophe Lambert ?

Et qui sait peut être que vous finirez la journée par un « Face à Face » avec Christophe Lambert du côté de la volière autour d’une partie de pétanque enflammée.

Une boule bleue (la vraie boule de Marseille) pour pointer juste à côté de celles du maître des lieux spécialement gravées pour lui au nom de « Pigonnet Christophe » (mais chut, c’est un secret).

Hôtel Le Pigonnet *****- 5 avenue du Pigonnet – 13090 Aix en Provence – 04 42 59 02 90 – www.hotellepigonnet.com 

LA PETANQUE

 

 

28 likes
Donnez votre avis

0 Comments

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *