Une journée magique au Chateau La Coste en Provence

une chateau lacoste

C’est entre Aix en Provence et le Lubéron que se cache le Château La Coste.

Au bout d’une petite route où se dévoile, soudain, un immense domaine alliant l’art contemporain et les vignobles, un domaine vinicole, deux restaurants et depuis peu une magnifique villa – hôtel & spa de luxe*****  -où l’on peut venir séjourner.

Des secrets que les aixois et les marseillais aiment venir savourer en automne ou au printemps quand le calme est de retour et dont on ne se lasse pas de rédécouvrir chaque parcours, chaque oeuvre, chaque saveur à chaque nouvelle visite.

Chut … Suivez le chemin des surprises de ce Château vraiment pas comme les autres .

C’est un lieu unique sur plusieurs hectares où la nature est reine, où les vignobles offrent des rosés bien aimés à déguster au caveau, où les oeuvres d’art contemporain et les sculptures monumentales des artistes les plus renommés du monde entier se dévoilent au détour d’un chemin, où l’on peut venir déguster des bons produits du jardin bercé par la musique d’une fontaine provençale.

 

 

Pause gourmande & naturelle au restaurant sur « La Terrasse »

… Café d’e

Café d’été situé au cœur du vieux domaine, La Terrasse et ses petites chaises de toutes les couleurs offre un joli voyage en Provence à l’heure du déjeuner. Bercé par le chant de la fontaine on y déguste des petits plats maison préparés avec les produits du jardin potager.

Au menu salades de quinoa ou de tomates de toutes les couleurs, soupes froides, tartes de légumes maison, fromages affinés et charcuterie bio le tout accompagné des vins du Domaine.

Sans oublier les délicieuses glaces artisanales Tarentina de Marseille (ah la caramel au beurre salé et celle à la fraise) et les énormes parts de tropézienne de la pâtisserie « Le Puit d’Amour » à Puyricard.

Et pour parfaire ce joli moment des concerts live sont proposés durant tout l’été du jeudi au dimanche sur des notes de jazz (La Musique sur la Terrasse continue tous les samedis et dimanches au mois de Septembre. ). de 19h à 21h.

 

A noter pas de reservations pour La Terrasse. 

potager

 

quinoa

restaurant

glaces tarentina

 

chateau lacoste resto

Dégustation au caveau du Château Lacoste

 

Superbe domaine viticole, le Château La Coste possède sa propre production de vins sous le regard protecteur de l’oenologue Matthieu Cosse qui a choisi de travailler exclusivement en bio dynamie offrant l’appellation bio à chacun de ses vins.

Des vins qui prennent naissance dans un Chai de vinification et un chai à barrique dessinés tous les deux par l’architecte Jean Nouvel.

C’est dans un corps de ferme du 19ème siècle que l’on peut venir, tout au long de l’année, déguster les différentes gammes de vins du Chateau La Coste sur des notes de rouge, blanc ou rosé.

Des dégustations ouvertes au public pour découvrir chaque collection mais aussi l’huile d’olive et le miel de la maison.

Chut, c’est encore un secret mais un projet d’école d’oenologie créée devrait voir le jour dans les prochains mois avec des ateliers, des cours et des séminaires. De son côté la Villa devrait accueillir une école de cuisine pour profiter de stages de cuisine avec les produits de la région et du potager.

Visite des chais tous les jours de 11h à 15h – Caveau (entrée libre) toute l’année.

 

vin

la cave

La Librairie 

Prendre le temps de découvrir absolument la librairie avant de terminer sa journée au Château La Coste. La Librairie propose une  sélection pointue d’ouvrages spécialisés sur chacun des artistes et architectes exposés sur le Domaine ainsi que de très belles monographies.

Des ouvrages sur le vin, la gastronomie et les jardins en Provence sont aussi à l’honneur, de même qu’une sélection de livres créatifs pour enfants.

la boutique

Le restaurant de Tadao Ando

…Ouvert

Ouvert toute l’année la brasserie chic de Tadao Ando est un lieu surprenant par son architecture design avec son espace ouvert et lumineux donnant sur un bassin d’eau.

Un restaurant signé par l’architecte japonais Tadao Ando où dans un cadre raffiné l’on peut venir déguster une carte de plats méditerranéens et provençaux élaborés avec les produits biologiques de saison du beau potager du Château dessiné par Louis Benech.

C’est encore un secret mais l’été prochain un 3ème restaurant fera lui aussi son apparition, un restaurant chic dont le thème culinaire sera consacré aux grillades estivales dans les jardins de Provence.

Le restaurant est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier

restaurant lacoste

le resto 2

La Villa La Coste

Encore confidentielle et réservée pour l’instant à des clients privilégiés  et amis du propriétaires, en 2017 ouvrira officiellement  La Villa La Coste avec ses 28 villas suite de luxe design.

Chaque villa disposant de sa propre terrasse privative avec vue sur les vignes et la vallée. L’architecture se fondant dans la nature.

Un lieu d’exception 5 étoiles avec son espace de restauration intérieure et extérieure, sa galerie d’art, une piscine et à l’automne un spa.

Annoncé au mois d’août c’est le chef marseillais étoilé Gérald Passedat qui réalisera la carte de ce nouveau lieu haut de gamme.

 

 

villa lacoste

Promenade entre les oeuvres d’art & d’architecture

Château La Coste est aujourd’hui comme un domaine où les vignes, l’art et l’architecture s’expriment librement.

Artistes et architectes y participant sont invités à visiter le Domaine et à découvrir la beauté de ses paysages. Puis, la liberté leur est donnée dans le choix de l’emplacement et de l’œuvre créée. Le Domaine continue de se développer avec un certain nombre d’installations à venir.

Venez vous promener à travers bois, collines, champs d’oliviers et vignes du Domaine afin de découvrir les œuvres d’art et installations des artistes et architectes contemporains invités.

Une déambulation entre les oeuvres d’artistes comme Louise Bourgeois, Alexander Calder, Jean Prouvé, Tatsuo Miyajima, Larry Neufeld, Sean Scully et bien d’autres artistes de renom.

De nouvelles oeuvres devraient venir agrandir encore ce parcours dans les prochaines années. Des oeuvres « in situ » imaginées spécialement pour le lieu.

Sans oublier, chaque été, les projections de cinéma dans les vignes et les concerts de musiques actuelles sous le grand pavillon de Franck Gehry,  en plein air, la tête dans les étoiles.

La promenade Art & Architecture dure environ 2 heures.

Pour plus des informations veuillez-nous contacter
+33 (0)4 42 61 92 92
reservations@chateau-la-coste.com

les oeuvres

le lieu chateau lacoste

louise bourgeois

24 likes
Donnez votre avis

No Comments Yet.

Leave a Reply