Les secrets de l’Ile de Bendor de Paul Ricard

LA PISCINE LE DELOS

Chut … Il y a des lieux dont on a envie d’écrire mille mots pour en dévoiler les secrets et d’autres où juste quelques images,  quelques photos racontent l’âme de cette île unique, magique qui n’est autre que celle de Bendor.

Comme son créateur discret, solitaire, secret c’est simplement avec le coeur et en ouvrant les yeux sur cette beauté insulaire que l’on ressent tout l’âme de ce lieu à l’image de celui qui a voulu créer une île qui aurait comme leitmotiv « douceur, joie de vivre et bonheur ».

« Quoi de mieux qu’une ile pour rêver »  comme disait Paul Ricard ? Quoi de mieux qu’une escale hors du temps ?.

Un rêve à réaliser une journée, une nuit ou bien plus encore et dont Chutmonsecret vous dévoile tous les secrets.

Elle est à quelques minutes de Marseille, juste en face de Bandol, l’instant enchanté d’une courte traversée pour rejoindre cette île calme et sereine qui ne fait pas plus de 1km.

L’oeuvre d’un homme qui rêvait d’avoir un endroit à lui pour s’évader dans ses pensées et qui n’a pu s’empêcher d’ouvrir son rêve à ceux qui aiment la vie et  prendre le temps de la savourer, de la partager avec le rire des enfants,  avec des retrouvailles d’amitié ou des amoureux qui ont choisi de regarder la mer dans la même direction.

L’histoire d’une île, d’un homme et de toute une famille unie qui continue à raconter son histoire avec le coeur, à faire vivre et mettre en valeur chaque parcelle secrète imaginée par leur grand-père artiste et humaniste.

Une magnifique partition musicale à découvrir de son bel hôtel au restaurant gastronomique, de son village de créateurs aux musées, de ses promenades marines aux visites de ses jardins artistiques.

Son paradis secret où le maitre des lieux n’avait qu’une seule limite à ses rêves « la terre, le ciel et la mer ».

Les Villas privatives 

…Elles

Elles sont 8, 8 petites villas provençales privatives le long du port avec leur jardin. 8 villas intimistes au mobilier design comme un cocon parfait pour se retrouver le temps d’un week-end.

C’est ici que Chutmonsecret a séjourné deux délicieuses nuitées, bercé par le calme de l’île et ses étoiles. Comme dans chacune des villas des photos en noir et blanc prises depuis les années 1950 racontent les instants d’amitié et les souvenirs de ces joyeuses décennies.

Tarif villa privative 1 chambre (avril, mai, sept, oct) 355 euros la nuit avec petit déjeuner au Delos – (Juin, juillet)  395 euros la nuit – (Août)  450 euros la nuit. Villa privative 2 chambres (avril, mai, sept, oct)   415 euros – (juin, juillet) 460 euros – (août) 530 euros. 

PAUL RICARD LE LIVRE

LE SALON

PHOTO EPOQUE

LA CHAMBRE

SALLE DE BAIN

L’hôtel 4 étoiles Le Delos

…C

Comme son île, Paul Ricard a souhaité dessiner son hôtel rêvé inspiré de l’architecture italienne et de la Grèce pour profiter de prendre le temps du temps qui passe tout en douceur.

Un hôtel avec sa vue mer, sa terrasse pour s’évader les yeux dans les yeux avec la grande bleue et sa superbe piscine chauffée pour faire quelques ballets de sirènes.

Chutmonsecret a aimé venir s’y détendre sur les transats savourant chaque page du livre de Paul Ricard « La Passion de Créer » sur son rocher adoré entre ciel et mer.

Hôtel Le Delos – 19 chambres. Réservation 04 94 746 746 – ouvert d’avril à octobre – Autre hôtel de l’Ile plus contemporain Le Palais (36 chambres).

COULOIR

SALON

LE DELOS VUE MER

LA TERRASSE

LE DELOS BENDOR

LA PISCINE LE DELOS

Evasion sur l’Ile et à bord du Pointu de Michel

…C’est

Michel est un artiste peintre qui a sa petite boutique/atelier sur le port de Bendor.  Tout l’été son pinceau danse sur la toile pour raconter l’histoire de cette île et de ses poissons … Amoureux de la mer,  il y vient chaque jour avec son beau pointu jaune des années 30 qu’il a entièrement restauré. Chaque année il y organise « les Latines de Bendor » avec ses amis Pointus, tous en fête.

Ce jour là, comme un cadeau, Chutmonsecret a été invité à monter à bord pour pouvoir découvrir les secrets de ces 7 hectares d’île vue mer. Une délicieuse traversée à la découverte de la promenade, des plages de Bendor, des pins parasols et des bougainvilliers en fleurs.

Michel  Gillopé- Association Pointus Légendes & Traditions  – renseignement 04 94 29 53 15

ILE DE BEDOR

NEPTUNE

Pause déjeuner du midi « La Terrasse de Bendor »

…Les Nouveau

C’est sur le Port que Chutmonsecret et ses amis se sont rejoins pour déjeuner le midi à « La Terrasse de Bendor »  sous la pergola.

Le lieu idéal des retrouvailles de l’amitié ou en famille le midi avec un délicieux  steak de thon, riz sauvage et piperade maison accompagné d’un verre de vin rosé Côte de Provence issu du domaine viticole privé de l’Iles des Embiez, seconde île bien aimée de Paul Ricard.

Prix moyen par personne 25 euros – réservation au 04 94 05 54 75. 

Les Nouveautés 2016

Cette année, la carte gourmande s’agrandit avec deux nouveaux lieux qui viennent d’ouvrir pour permettre à tous ceux qui viennent visiter l’ile, le temps d’une journée, de trouver de quoi se faire plaisir à la pause déjeuner.

Le Bendor Village & Plage /

Un restaurant à l’ambiance décontractée avec sa cuisine du soleil à déguster sur la plage ou dans le Village des Créateurs sur les petites tables avec ses salades, pizzas et pâtes (25 euros/personne) – 04 94 05 54 68.

La Crêperie de Bendor /

Une petite pause sur le pouce avec crêpes, sandwichs, gaufres, churros, glaces et boissons fraîches. Ouvert de 12h à 18h

Petit secret : La traversée est offerte à partir de 19h le soir pour toutes réservations du soir au restaurant Le Delos et à La Terrasse. 

les terrasses

les enfants

le thon les terrasses

domaine il des embiez

On continue la visite de l’ile

MICHEL

CANTAGAS

A l’heure de l’apéro sur la terrasse du Delos Bar 

…C’est sûremen

C’est sûrement l’un des moments les plus magiques et celui que Paul Ricard adorait lui aussi. Quand l’île commence doucement à voir le coucher de soleil annoncer l’heure de l’apéritif  entre amis,  entre douceur et calme .

Chut … C’est une nouveauté, à  l’hôtel le Delos l’on peut venir déguster, sur la terrasse, quelques petites mises-en-bouche « finger food » imaginées spécialement par le chef pour un instant apéritif parfait sur des notes de thon rouge et radis, de noix de saint-jacques et quinoa, d’émulsion et de truffes ou de belles planchas de fromages et de charcuterie de la région à déguster avec un Ricard ou un cocktail maison féminin à base de Lillet.

Le grand coup de coeur de Chutmonsecret à partager entre copines les vendredis soir, en été, lors des soirées musicales la tête dans les étoiles.

apéro chutmonsecret

lillet bendor

 

apéritif bendor

Diner  gastronomique au restaurant Le Delos

…restaurant 

Restaurant gastronomique, le restaurant de l’hôtel Le Delos propose, chaque soir, une carte de mets à l’image de son chef Christophe Pacheco qui aime les beaux produits de la terre et de la mer de la région.

Ce soir là, Chutmonsecret a eu le plaisir de savourer un délicieux Saint Pierre  basse température accompagné de jeunes pousses d’asperges et de truffes. Et de son fameux mille-feuilles aux fraises revisité.

Restaurant Le Delos – Menu 70 euros/personne

le restaurant

menu le delos

le dessert

Le village des Créateurs

Impossible de venir passer une journée sur l’Ile sans faire une visite des jolies boutiques du Village de Créateurs.

C’est ici que se trouve la boutique de l’Ile de Bendor imaginée par la délicieuse petite fille de Paul Ricard, Anne Sophie, où se rencontrent les foutas et coussins de la marque du Vallon des Auffes Le Pois Chic, les paniers et pochettes en osier de Anata et les poteries de l’Ile de Bendor en souvenir de ses premiers ateliers de céramique et verrerie.

Au côté de cette belle boutique celle de ses amis qui, dès les beaux jours, dévoilent une sélection exquise de créateurs bien aimés  de Chutmonsecret que vous avez pu croiser sur  ses  Créa’Market un jour de Kiki la Fée aux chapeaux de Monstro Diva, des tee-shirts de Oaï of Marseille aux murs et cabas de Marcel & Lily sans oublier les belles robes Desiles (Porquerolles) … Et bien d’autres jolies surprises à rapporter chez soi.

BOUTIQUE BENDOR

DESILES

KIKI LA FEE

ILE DE BENDOR

ile de bendor paradis

OAI OF MARSEILLE

MONSTRO DIVA

little girl

Les lieux Exposition sur l’Ile le temps d’une journée 

…Artis

Artiste, peintre, celui qui avait fait les Beaux-Arts dans sa jeunesse a aussi voulu faire de son île sa Villa Médicis invitant des artistes en résidence sur Bendor pour venir créer dans oeuvres et des sculptures prêtes à rayonner aux quatre coins de son rocher secret.

Une déambulation d’oeuvres d’art en oeuvres d’art le temps d’une promenade mais aussi l’occasion de découvrir ses 3 musées de l’île (tous gratuits aux visiteurs de passage) de la galerie d’art au musée Paul – Charles Ricard jusqu’au Musée des vins et spiritueux.

 

Les tableaux de Paul Ricard  – Portraits de famille & de  ses grands amis

paul ricard

la cousine

anne sophie

Reconstitution de son atelier de peinture 

l'atelier paul rocard

les menus

paul ricard pastis marseille

La Verrerie d’autrefois et la croix de Bendor 

bendor la croix

Ce n’est qu’un au revoir ! Chutmonsecret reviendra vite ! 

…Parc

Parce qu’ à partir du moment où on met le pied sur cette île, que l’on y ressent chaque parcelle de l’amitié qui plane sur elle, que l’on découvre qui était Paul Ricard, l’homme de coeur, derrière chaque rocher, pierre, fleur, sculpture de son île on a qu’une seule envie y revenir vite pour se ressourcer de ce bain singulier  et de cette sensation unique que procure cette île quand on prend, tout doucement,  le temps de l’aimer …

Mais chut … vous le savez ceci est un secret.

ILE DE BENDOR TRAVERSEE

39 likes
Donnez votre avis

0 Comments

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *