Chut … Une « Epicerie L’Idéal » se cache à Noailles

l'épicerie l'ideal noailles

Chut une épicerie comme on les aime a vu le jour la semaine dernière au coeur du quartier vivant de Noailles.

Une épicerie de goût, de couleurs et de vie, empreinte d’un merveilleux métissage culinaire et gustatif à l’image de sa créatrice Julia Sammut.

Après nous avoir fait briller les yeux et fait sourire les papilles avec sa plume et ses mots dans plusieurs  beaux magazines, Julia a décidé d’ouvrir l’épicerie de tous ses amis !

Une épicerie qui aime recevoir  les heureux et les bons vivants,  qui met à l’honneur les petits producteurs et les saveurs de la méditerranée. Une sélection magique née de ses rencontres au grès de ses belles aventures épistolaires.

De cette histoire de coeur est apparue l’Epicerie L’Idéal « simplement une épicerie pleine de produits qui donnent envie de cuisiner ».

Son épicerie, Julia Sammut la voulait comme celle d’antan, la vraie où l’on aime venir y trouver des bons produits pour pouvoir imaginer plein de recettes parfumées prêtes à mijoter sur le feu, des produits à l’âme chaleureuse du Sud qui donnent envie de poser plein de questions à la maîtresse de lieux et ses co-équipiers d’aventure (Laurent, Aurélien et Moussa), de se laisser surprendre par certains et de voyager avec eux.

Des pâtes artisanales italiennes, des tomates cuisinées à toutes les sauces, des moutardes qui montent délicieusement au nez, des huiles d’olives en vrac, des saucisses bien fumées, des chocolats gourmands Marou ou encore la crème de châtaignes de Lozère du copain Gaby … Près de 1500 références qui ne demandent qu’à venir rejoindre notre panier en osier et que l’on peut cuisiner en s’inspirant des livres de recettes mis à disposition.

Heureux comme « Le Schpountz » épicier à l’accent chantant avec ses « anchois des tropiques », on en profite pour aller poser les yeux sur les petits plats du jour avant de rejoindre la table d’hôtes des amis .  Avec un verre de vin rouge comme on l’ aime on croque dans les sandwiches maison au tsatkiki vert et pastrami de dinde Maison David, dans les tartines d’épinards, gorgonzola et speck, dans la focaccia au romarin et mozza fumée (une  carte qui change tous les jours).

Chaque semaine des produits frais et de saison sont à l’honneur comme les délicieuses asperges ou les fraises ciflorettes avec leur crème fouettée (en dessert miam miam). Le samedi les producteurs de la région et parfois même de bien plus loin viennent faire déguster leurs bons produits (à 11h) dans le beau décor imaginé par la  boutique marseillaise Honoré.

Comme les coups de coeur littéraires, Julia dévoile les siens en quelques mots sur des petits morceaux de papier, pour ne pas quitter sa jolie plume et faire découvrir les nouveautés culinaires et leur histoire .

Et pour ceux et celles qui cherchent des saveurs sans gluten, sa soeur Nadia Sammut vous réserve une sélection de petits pains et de sablés maison à la farine de châtaigne ou de riz de Camargue avec un tout particulier pour l’épicerie « Le Spécial L’idéal à l’anis » si marseillaise.

Mais chut … Vous le savez ceci est un secret !

Epicerie L’Idéal – 11 rue d’Aubagne, 13001 Marseille – 09 80 39 99 41 –  Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h et le dimanche de 9h30 à 12h.

l'ideal jambon

epicerie

saucisson

livre cuisine

myrtilles

-arou chocolat

la table

al dente tomate

casa honoré

la pistache noailles

carre suisse

livres

34 likes
Donnez votre avis

1 Comment

  • laurence
    avril 8, 2016

    bonjour,
    merci pour cet article sur cette superbe épicerie qui s’accorde bien avec la Maison Emperur juste à coté !
    Un petit air de frais pour la rue d’Aubagne et le centre ville !

Leave a Reply