City Guide / Week-end Chic, Mode & Art en Avignon

UNE CITY GUIDE

Chut … Cette semaine Chutmonsecret vous offre un City Guide de 48h pour découvrir ou redécouvrir Avignon.

Une évasion dans un établissement magique, à moins d’une heure de Marseille, qui cache en ses murs de nombreux secrets à découvrir le temps d’une nuit, d’un goûter, d’un diner à la table du chef, d’un piano bar ou encore sur le toit d’un rooftop la tête dans les étoiles.

Car oui … Ce que beaucoup ne savent pas c’est que cet établissement de luxe et de charme chargé d’histoire  cache en son coeur de nombreuses facettes à découvrir le temps d’un beau week-end printanier. Bienvenue au prestigieux Hôtel d’Europe *****

Et pour parfaire cette découverte Chutmonsecret vous propose aussi un carnet d’adresses insolites mode, artistiques et gourmandes dans la Cité Papale.

C’était il y a bien longtemps … Presque « un siècle, une éternité » comme dirait un certain chanteur. Miss Chutmonsecret venait vivre ses  douces années étudiantes à Avignon, dans cette même rue Violette où la Collection Lambert fait, aujourd’hui, vibrer l’art contemporain,  passant ses soirées entre amis dans un des cafés de la Place Crillon face à cet hôtel magnifique, à regarder évoluer les clients chics venus du bout du monde…

20 ans plus tard c’est invitée par l’Hôtel d’Europe***** et l’agence de communication avignonnaise « Butterly Allège La Comm » que de nouvelles retrouvailles étoilées se sont faites avec la Cité des Papes. 48h dans la ville vues par Chutmonsecret, « Un City Guide insolite, secret, atypique pour voir la ville autrement ».

Fermez les yeux, envolez vous, pénétrez dans la cour et laissez vous surprendre par les nombreux secrets confidentiels de ce lieu qui ne demandent qu’à être partagés avec les visiteurs de passage … Salon de thé gourmand, cocktails sur des notes de piano bar, nuits électroniques mixées sur les toits et encore plus insolite (et caché) « dîner à la table du chef » à quelques centimètres de lui dans ses cuisines.

hôtel d'europe 2016

LE SALON DE THE DE L’HOTEL …

Comme dans un boudoir intimiste c’est dans une pièce discrète que se dévoile le nouveau salon de thé de l’hôtel  (chut … seulement 15 couverts) … Une pièce raffinée où aimait venir  Jackie Kennedy quand elle descendait à l’hôtel. Un boudoir bercé par de la musique classique  où les desserts du chef pâtissier Mickaël Veyron prennent la pose sur la desserte.

Un ballet de tarte poire andalouse, tarte tatin, de tartelettes aux noix de pécan caramel, de meringues à la violette à déguster avec un thé « Au fond du Jardin ».

Les théophiles, amateurs de thés de Chine trouveront, eux aussi, leur bonheur à la carte avec une sélection de grands crus (oh le thé bleu !) choisis par Catherine de la boutique « Thé Truc & Tralala » (22, rue Saint Etienne – juste à quelques pas de l’hôtel).

Salon de thé – Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 18h30. Thé à partir de 5 euros.

entrée hôtel

salon de thé

pralines

noix de pécan

A LA TABLE DU CHEF – RESTAURANT LA VIEILLE FONTAINE

« Vérité, Pureté, Emotion » … Sont les trois mots qui bercent et accompagnent la cuisine gastronomique du tout jeune chef  avignonnais de l’Hôtel d’Europe … Mathieu Desmarest.

Trois mots qui prennent tout leur sens quand on s’offre ce rendez-vous unique, celui d’avoir l’honneur et la chance de partager bien plus que la table du chef !

De partager, le temps d’une soirée, chacun de ses secrets en pénétrant dans les cuisines par les coulisses pour rejoindre une table pour seulement 2 convives de choix, dressée juste à quelques petits centimètres de l’artiste gastronome.

Un privilège … Celui de suivre des yeux la préparation de chaque plat du dîner,  prêt à sortir en salle pendant que pour Chutmonsecret tout se déguste en cuisine.

Un concept imaginé par Mathieu Desmarest, lui même pour permettre aux amoureux de sa cuisine de découvrir son monde, son univers gastronomique. Le ballet parfait de sa brigade conçu comme une pièce qui se jouerait en direct avec comme comédien principal le chef et pour l’accompagner sur scène chacun de ses plats. Un rendez-vous unique le temps d’un menu surprise, une invitation pour un voyage « Inattendu ».

Une  pièce en plusieurs actes qui se joue sur  des accords « Mets & Vins » entre recettes de l’humeur du jour  et le choix parfait du sommelier.

Ce soir là et comme tous les soirs pas de carte, juste l’histoire d’une rencontre entre la cuisine du chef et de ses convives d’exception autour d’un menu dégustation surprise.

Un voyage sur des notes de beignet de lotte mousseline citronnelle et lait de coco, raviolis d’épinard ricotta et gambas et petites touches de truffes, encornet sur pierrade avec citron vert et sel fumé,  Saint Pierre de ligne jus de poissons de roche, lard de Bigorre et salsifis, polenta crémeuse et parmesan à la seiche le tout accompagné de délicieux vins fins, minéraux ou élégants (Clos de la Roquette, Maison Hugon Louis Chèze ..).

Avant de finir ce diner de maître par une touche fraîcheur avec le jeune chef pâtissier  Mickael Veyron et sa nage d’agrumes pamplemousse, orange et sorbet de litchi à déguster avec une liqueur de mandarine impériale.

Restaurant La Vieille Fontaine – Réservation 04 90 14 76 76. En salle Menu Inspiration (58 euros) – Menu Inattendu (99 euros) – Diner « A La table du Chef » (sur réservation – tarif sur demande 9 plats (de la mise en bouche au dessert) / 5 verres de vins). Fermé dimanche et lundi.

….

restaurant1

pierrade

restaurant hotel d'europe

sommelier

chesee truffes

desserts

 

 

 

COCKTAILS MAISON & PIANO BAR 

A la nuit tombée, quand la flamme des bougies commence à onduler rien de mieux que venir boire un cocktail sur mesure au bar de l’Hôtel  dans une ambiance feutrée. Une atmosphère chic et intimiste, un lieu ouvert aux clients mais aussi à tous ceux qui veulent déguster un Cosmopolitan ou une des créations de la maison (Apple d’Or, Gin Love,  Fraicheur de Cuba), le tout en musique le vendredi soir version Piano Bar (de 19h à minuit).

Chut c’est encore un secret mais dès les beaux jours un tout nouveau patio fera son apparition juste à côté de la belle salle du restaurant. Un  patio  discret,  verdoyant, avec sa fontaine,  ses sculptures et ses oeuvres d’art pour venir prendre un apéritif entre amis.

Cocktails Maison et Classiques (15 euros) – Sans Alcool (9 euros) – Coupette de champagne (14 euros) – Vin Blanc Louis Latour (8 euros) – Jus de fruit frais (8 euros).

le bar

 

UNE NUIT DANS LA SUITE PRESIDENTIELLE

C’est au dernier étage de cet hôtel chargé d’histoire (plus de 200 ans), véritable « maison avec une âme » comme le disent tous ses clients que se trouve la Suite Présidentielle où Miss Chutmonsecret a eu l’honneur de dormir.

Une suite qui a partagé la nuit … les nuits d’artistes et personnalités aussi connus qu’ Alain Delon, Jean Paul Belmondo, le beau Jude Law, Jackie Kennedy,  Jean Cocteau, Charlie Chaplin, Claudia Cardinale et le magnifique Michel Bouquet amoureux de cette immense terrasse où l’on peut voir à la nuit tombée le Palais des Papes s’illuminer.

Entre deux rêves, à pas feutrés ne manquez pas de visiter tous les étages qui racontent chacun un morceau choisi de l’histoire de cet hôtel unique :  des tableaux d’artistes aux mobiliers d’époque, de l’escalier magistral aux lustres à pampilles.

 

salon

room1

suite présidentielle

hermes

Chut … Et pour finir ce chapitre avec  quelques petites confidences et parfaire la rencontre  sachez que depuis peu l’on peut venir suivre des cours de yoga à l’hôtel  (ouvert au public). et que dès les premiers jours du mois de mai, les soirées sur le Rooftop avec DJ’s set referont leur apparition pour faire onduler les soirées festivalières.

Hôtel d’Europe *****

12, place crillon

84 000 Avignon 

Tel 04 90 14 76 76

….

….

LE CARNET DES ADRESSES SECRETES DE CHUTMONSECRET 

MODE, ART, RESTAURANT 

….

Pour continuer ce week-end évasion, Chutmonsecret vous invite à découvrir sa sélection de petites adresses secrètes lors de votre circuit shopping, artistique ou gourmand à Avignon.

hôtel de luxe avignon

MAISON RIPERT / Pour une pause déjeuner du Midi

C’est sur les conseils de son amie journaliste et blogueuse Noëlle Réal du blog Mes Carnets d’Avignon  que Chutmonsecret a poussé la porte de cette ancienne pâtisserie du début du XIXème siècle, véritable institution avignonnaise qui depuis un peu plus d’un an a été reprise par Frédéric Baudet (une des figures des Halles … le fameux maraîcher) qui en a fait un vrai restaurant bistronomique  tout en gardant l’âme et le charme de ce lieu d’autrefois.

Choisissez votre table que ce soit dans l’alcôve qui abritait le four à pâtisserie, dans la boutique d’origine ou sous la verrière principale. Trois espaces, trois univers pour découvrir et savourer la cuisine créative, goûteuse, généreuse (très généreuse !) et colorée du jeune chef Cédric Preud’Homme (qui avait déjà marqué les esprits au 5 Sens). Une cuisine de tradition, de bistronomie avec des produits frais et de saison comme son chapon farci aux marrons avec sa purée de pommes de terre maison, son assiette végétarienne ( coup de coeur de Chutmonsecret aussi belle que bonne) ou sa Mouclade de ravioles de céleri, moule de bouchot et sa crème safranée.

Une vraie adresse comme on les aime, sincère et familiale avec ses prix exquis du menu du midi à 16,50 (plat + dessert du jour) ou en version diner (de 25 à 32 euros le menu). Chut … Depuis le mois de janvier le tout nouveau « plat du marché » (des Halles bien sûr) est aussi à la carte !

Maison Ripert – 28, rue Bonneterie – Avignon – 04 90 27 37 97. Ouvert du mardi au samedi midi et soir. En juillet et jusqu’au 15 aout ouvert 7 jours sur 7.

maison ripert avignon

légumes ripert

dessert

maison ripert patisserie

….

LES ADRESSES SHOPPING ♥  DE CHUTMONSECRET

CQFD

C’est l’une des grandes boutiques coup de coeur de Chutmonsecret imaginée par Cindy & Julie : CQFD.  Coup de coeur parce qu’on y trouve et découvre de nombreux créateurs et jeunes marques bien aimées de votre blog. Des Marseillais avec Annabel Kern pour les enfants ou décoratif avec les chaises longues de Héritage Studio ou encore les photographies  « portrait de villes »  sur Marseille de Olivier Amsellem (aux édition Be-Pôle).

Sans oublier les jolis noeuds pap’ du Gang des Grand-Mères, les fameux Slips Français ou la papeterie exquise de Papier Tigre. Le petit coin des cadeaux sans faire fuir son porte-monnaie !

CQFD concept store – 16 place la principale – Avignon – 04 90 85 29 86

cqfd

cqfd créateurs

BLABLA …

C’est l’histoire d’une amoureuse de papier et de papeterie chic et raffinée qui a eu envie d’ouvrir une boutique, sa boutique de créateurs et belles marques haut de gamme qui lui ressemblent. Ici on ne raconte pas d’histoires, juste des petites notes de « BlaBla » joyeuses qui présentent de jolies collections qui viennent se croiser, se rencontrer dans cette minuscule boutique de la rue Henri Fabre.

C’est ici que Chutmonsecret a retrouvé les si beaux chapeaux de la créatrice marseillaise Van Palma  mais aussi des merveilles de maroquinerie et de sacs, de ganterie et de textiles, de bijoux et de carnets et stylos.

Ne manquez pas de découvrir les créations en cuir pour hommes du sellier maroquinier Olivier Massip, les casquettes polonaises rouges Kaszkiet (mixtes, on les adore !) et dès les beaux jours les vrais Panamas blancs chics pour se protéger des rayons du soleil festivalier  …

Un minuscule éventail de tout ce qui se cache dans ce très beau concept store.

BlaBla – 3 rue Henri Fabre – Avignon – 04 90 86 13 88

blabla avignon

vanpalma

blabla shop

THE NEXT DOOR – ACTE 2

Enfants des années 90, ils ont grandi en pleine contre-culture ! De cette époque ils en ont tiré leur propre vision du style et de la mode pour proposer dans leur concept-store haut de gamme tout ce qui surprend, rassemble et leur ressemble.

Du Streetwear au High Fashion on ne trouve dans cet écrin (ce fut le tout premier théâtre d’Avignon) que des marques pour hommes émergentes, pointues, souvent confidentielles jusqu’ aux designers de renom réservées à cette nouvelle génération d’hommes qui ne recherchent que l’excellence et le goût du beau.

Comme des Garçons, Kenzo, Acné Studio grands invités du lieu côtoient ici d’autres marques plus intimistes ou sélectives que ce soit les cosmétiques Asop, la collection de sneakers Common Projects,  la collab pop-up Grenson x New Balance (superbe !) et bien d’autres secrets.

The Next Door – Acte 2 – 5/9 rue Folco  de Baroncelli – Avignon. 

 

the next door

the next door avignon

comme des garçons

JOHN MOOD

Juste à quelques petits mètres de l’hôtel dans la rue bien aimée de Chutmonsecret où se cache le salon de thé Simple Simon et ses cheesecakes à tomber à la renverse se trouve la boutique plus secrète de John Mood qui vient tout juste de s’agrandir pour le plus grand plaisir de ses clientes fidèles.

Une sélection chic et raffinée avec une collection bien aimée de belles pièces d’Isabel Marant (aaah la superbe veste d’officier et ses fameuses baskets blanches), les sacs Jérôme Dreyfuss , les superbes escarpins de Patricia Blanchet et quelques pièces plus intimistes de créateurs « premium » à découvrir absolument.

John Mood Collection – 13 bis rue Petite Fusterie – Avignon – 04 90 31 09 05.  Coup de coeur pour l’oeuvre  au mur de Xavier Spatafora – Madone 1 réalisée au  Stylo Bic et encre de Chine sur mur d’affiche – 240 x 205 cm

john hood

john hood boutique avignon

CARLINE ET SES BIJOUX 

On l’imaginerait dans une toute petite rue discrète mais c’est pourtant dans la rue de la République que se trouve cette boutique de bijoux de créateurs (satellite, rita&zia, by garance …) et de mini joaillerie (chantal simard, brin d’amour, red line) juste parfaite pour faire un cadeau original à sa dulcinée (ou pour se faire plaisir).

Carline Boutique – 11 rue de la République – Avignon – 04 90 82 67 48 

bijoux

LA COLLECTION LAMBERT EN AVIGNON

Impossible de venir à Avignon sans se rendre à La Collection  Lambert. Et encore plus pour Chutmonsecret qui y a fait ses études de communication dans cette petite rue Violette, dans ce sublime Hôtel de Caumont, lieu devenu aujourd’hui ce merveilleux Centre d’Art Contemporain imaginé, transformé, habité par les collections et les oeuvres personnelles de Yvon Lambert (collection permanente) et celles de ses invités (temporaires).

Dix ans après la première rétrospective qu’elle lui a consacré, la Collection Lambert met à nouveau en lumière le travail d’un de ses artistes phares : Andres Serrano. Avec près de 200 oeuvres du photographe américain, la Collection Lambert possède le plus grand fonds de cet artiste qui fut un des premiers à faire entrer la photographie dans le champ de l’art contemporain.

« Ainsi Soit-il » propose un large panorama de ce travail singulier, présentant des séries devenues historiques — Fluids, Immersions, The Morgue, Objects of Desire, The Church, The Nomads, America, La Comédie Française… — ainsi que ses plus récentes : celle réalisée à Cuba en 2014 après la mort de sa mère ou celle réalisée à la Chapelle Matisse de Vence en janvier 2015.

 Collection Lambert en Avignon – 5 rue Violette – 84 000 Avignon Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h. Juillet/août : tous les jours de 11h à 19h. – Exposition Andres Serrano  jusqu’au  12 juin 2016

fondation lambert avignon

exposition

fondation lambert

chutmonsecret

 

34 likes
Donnez votre avis

1 Comment

  • chantal B
    janvier 26, 2016

    Très contente d’avoir découvert cette jolie présentation d’Avignon . Encore quelques adresses à ajouter par exemple : rue de la bonneterie une boutique de création très originale et derrière la halle Berny, installée depuis 2ans qui vend du saumon et des produits fins et où l’accueil est toujours courtois .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *